Clementine

Interviews – Vandy Khamsay de vandykhamsay.com

article rédigé par Clementine le 02 juin 2011 - 1 commentaire

VandyKhamsay

Bonjour Vandy pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Après avoir passé un peu de temps à partager sur le web ma passion pour la musique, je me suis tourné vers un domaine complètement différent : le mobile. Je travaille actuellement chez MobPartner, pionnier international de l’affiliation mobile. J’ai l’intime conviction qu’il y a de grandes opportunités dans le mobile comme cela était le cas pour le web il y a une dizaine d’années. Déjà convaincu du rôle essentiel du mobile dans les pays en voie de développement, je pense que de nouveaux usages s’établissent petit à petit et je souhaite faire partie des personnes qui contribuent au développement de ces nouveaux usages, de la plus belle des manières.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
Mon Blog est d’abord personnel. Je ne me prétends ni expert ni spécialiste. J’ai simplement le souhait de partager des idées autour du mobile et des startups innovantes. Le marketing mobile, la publicité mobile, le commerce mobile, et tout ce qui tourne autour du mobile ne sont pas assez développés sur les blogs en France. Les nouvelles technologies sont un levier essentiel de croissance, je suis persuadé que le mobile y prendra une place centrale. Je souhaite ainsi que l’on s’y intéresse davantage et c’est ce que j’essaie de faire à travers mon Blog.

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?
J’essaie toujours de voir les côtés positifs que peut apporter un Blog. Mon Blog est important dans le sens ou il m’apporte un support pour exprimer des idées et les partager. J’ai envie de susciter des échanges, engager des conversations, rencontrer des gens avec des points de vue différents, à partir de quelques bouts de phrases. La vraie richesse réside dans le partage. La gestion d’un Blog donne toujours lieu à des contraintes mais je préfère transformer cela pour développer une certaine rigueur et une discipline. J’essaie de garder un rythme régulier de publication, mon Blog est d’ailleurs relancé :) En aucun cas cela ne doit devenir contraignant, sinon il n’y a plus aucun plaisir à écrire. J’écris avant tout pour le plaisir de partager.

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Etant donne que mon Blog est encore tout jeune, je n’ai pas fait beaucoup de rencontres pour l’instant mais ca va venir. Vous pouvez déjà lire toutes les interviews de professionnels sur mon Blog. On ne le met pas forcément en avant mais un Blog c’est aussi pour faire des rencontres, nouer des contacts, partager des idées. J’ai déjà pu discuter avec plusieurs blogueurs, entrepreneurs et personnalités du web. Les échanges ont toujours été riches et intéressants. J’ai d’ailleurs été contacté à plusieurs reprises pour être rédacteur sur plusieurs sites. Vous me lirez donc probablement ailleurs que sur mon Blog. C’est assez paradoxal mais je n’ai pas envie que l’on m’attribue une étiquette de « blogueur ». Je suis quelqu’un d’extrêmement ouvert qui aime rencontrer et écouter les gens me parler de leurs passions et ce qu’ils aiment. N’hésitez donc pas à me solliciter, je réponds toujours.

En tant que blogueur marketing, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables aujourd’hui. On parle de plus en plus de Search Media Optimization (SMO). J’utilise évidemment les réseaux sociaux mais je ne suis pas quelqu’un qui cherche à faire connaitre mon Blog en le criant un peu partout. Je devrais peut être utiliser davantage les réseaux sociaux mais cela prend du temps car il faut être en mesure d’assurer le suivi derrière. Je préfère pour ma part consacrer ce temps pour d’autres choses pour l’instant. Dès lors qu’un Blog ou un article est de qualité, les gens le remarquent, il n’y a pas besoin d’aller les chercher.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?
En dehors des traditionnels TechCrunch et Mashable, j’apprécie particulièrement tous les blogs tenus par Fred Cavazza, autant dans dans le contenu que dans la manière d’aborder les sujets. J’ai beaucoup de considération pour Jean-Michel Billaut, blogueur qui s’efforce à mettre en avant les startups et les nouvelles technologies. Mention spéciale également EcranMobile.fr , le blog de Jérôme Bouteiller ;)

Dernière question sur un sujet qui vous tient à coeur. Comment voyez l’évolution de l’internet mobile dans les prochaines années ?
Si l’on parle de mobile uniquement pour les pays industrialisés alors notre vision n’est pas représentative de ce qui se passe dans le monde. Dans les pays en voie de développement, le mobile continuera à rester primordial pour une grande majorité. A défaut d’avoir un ordinateur, encore trop cher, beaucoup ne possèdent qu’un mobile, essentiel dans leur quotidien. L’Internet mobile dépassera l’Internet PC d’ici 4-5 ans. Le développement de la 4G favorisera davantage l’internet mobile. Ainsi, de nouveaux usages se développeront. Les services de géolocalisation évolueront et la technologie sans contact se démocratisera. Un bien bel avenir pour l’Internet mobile s’annonce :)

VandyK
Retrouvez Vandy Khamsay sur:
Son blog: http://vandykhamsay.com/
Son Twitter: @VandyKhamsay

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Vandy

    Merci Clementine ! :)

laisser un commentaire sur cet article