Clementine

Interviews – Serge-Henri Saint-Michel de Marketing-Professionnel.fr

article rédigé par Clementine le 18 mars 2011 - ajouter un commentaire

MarketingProfessionnel

Bonjour Serge-Henri Saint-Michel pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Sans remonter à Mathusalem, j’évolue depuis plus de 20 ans dans le marketing et agences, structures conseil et chez l’annonceur. Mon parcours est orienté distribution, alimentaire, puis services et dès 2000, j’ai pris le virage du marketing et du planning stratégique orienté sur les secteurs high tech.
J’enseigne aussi ces matières, entre autres au Celsa (Université Paris IV).
J’ai fondé Marketing PME en 2007 pour permettre à ce type d’entreprise d’être épaulée par des conseils solides et à prix étudiés.
L’année suivante, je lançais Marketing-Professionnel.
Le point commun à ces activités est ma passion du marketing, dans ses aspects stratégiques, outils et prospectifs.
Je suis aussi un amateur de blues, de course de fond et de peinture du XIXe, mais je n’ai pas fait les études correspondantes ni ne dispose du temps nécessaire pour y développer un business !

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
Marketing-Professionnel.fr, e-magazine professionnel destiné aux marketeurs, a été lancé en 2008, c’est le résultat d’une longue évolution, d’ailleurs logique.
En 1992, j’ai publié mon premier livre (un truc en papier), Stratégies Publicitaires, suivi quelques mois plus tard de Lexicom.
J’ai édité des sites web dédiés au marketing dès 1998 (première version développée sous Netscape, nostalgie !), à l’origine pour répondre aux attentes de mes étudiants (bibliographie, cas pratiques…), j’écrivais de plus des articles sur le marketing et les stratégies de communication.
L’ensemble a duré quelques années, puis Marketing-Professionnel.fr a été lancé.
Deux ans plus tard, nous avons 1600 articles et sommes référents sur le secteur et leader pure player sur la presse professionnelle du marketing.

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?
Marketing-Professionnel.fr n’est pas seulement un blog, c’est un vrai titre de presse, considéré comme tel par nos interviewés et nos annonceurs. Nous publions en effet un dossier mensuel en plus des 10 infos hebdomadaires et de notre newsletter paraissant le jeudi !
Gérer ce support est un travail à plein temps. Du fait de mes activités diverses, je confesse empiler plusieurs temps complets…

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Oui, évidemment, tout comme dans la vraie vie ! Mon objectif est, au-delà de la rencontre, de nouer des liens. Des liens simples, basés sur le respect professionnel, la gentillesse, la compétence, l’engagement. Et sans networker « comme une brute ».

En tant que blogueur marketing, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
J’utilise principalement Viadeo pour sourcer nos interviewés et développer notre trafic. Facebook et Twitter servent de relais à nos infos et de « canal VIP » pour les pré-annonces de dossiers, de tarifs publicitaires etc.
Les réseaux sociaux représentent une faible part de notre audience et de notre visibilité. Probablement parce que notre priorité n’est pas là : nous souhaitons consolider notre écrin rédactionnel, notre marque. Cela passe par des contenus de qualité, bien visibles, bien positionnés. Et pas par de l’activisme et de l’affichage de bobine ou de commentaires inutiles sur les réseaux sociaux.

Comment vous est venue l’idée de ce blog ?
La route de Thierry Debarnot, qui éditait Marketing-Etudiant et la mienne se sont croisées sur Internet par le biais d’une connaissance commune. Nous avons lancé Marketing-Professionnel.fr 5 mois plus tard.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui ?
Je ne fais pas la différence entre les sites et les blogs. Je m’informe via des fils RSS, et, de mémoire, je ne sais plus exactement lesquels !
J’apprécie surtout la presse écrite, la lecture de livres de marketing (Marketing-Professionnel.fr est le seul magazine marketing à lire les livres qu’il chronique !)… et d’aller en bibliothèque butiner au hasard des bouquins, pour, parfois en extraire de elle citations, comme dans 1003 Citations de stratégie, marketing et communication ! http://www.marketing-professionnel.fr/bibliographie/1003-citations-strategies-marketing-communication-02-2011.html

MarketingProfessionnel
Retrouvez Serge-Henri Saint-Michel sur:

Son blog: http://www.marketing-professionnel.fr/
Twitter: @shsm_mkg_pro
Facebook: http://www.facebook.com/marketing.professionnel

 
 

laisser un commentaire sur cet article