Clementine

Interviews – Olivier Cimelière de Blog du communicant 2.0

article rédigé par Clementine le 03 mars 2011 - 1 commentaire

LeBlogduCommunicant2.0

Bonjour Olivier pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis un littéraire dans l’âme, un journaliste de formation et un communicant de profession, voilà pour résumer rapidement mon portrait !

Plus sérieusement, j’ai commencé ma carrière en tant que journaliste dans la presse quotidienne régionale et à la radio. Ensuite, j’ai bifurqué un peu par hasard et beaucoup par nécessité alimentaire ( !) dans la communication d’entreprise. Ce qui n’était pas prévu, c’est que j’attrape le virus ! J’ai adoré vivre l’entreprise de l’intérieur, la faire comprendre, la faire apprécier, la faire changer aussi auprès de publics variés. J’ai d’abord travaillé dans l’industrie pharmaceutique chez Boehringer Ingelheim puis je suis parti dans l’alimentaire chez Nestlé Waters où j’ai eu l’occasion de longtemps travailler au niveau international. Ensuite, un nouveau changement de décor avec les télécoms chez Ericsson. Avec toujours une philosophie bien précise partout où je suis passé : l’information pour passion, les mots pour ingrédients et six verbes en bandoulière : apprendre, observer, comprendre, dialoguer, raconter et partager.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?

Après avoir d’abord créé celui d’Ericsson en France en 2009, j’ai eu envie de me lancer dans une démarche plus personnelle en ouvrant depuis mai 2010 un blog consacré aux rapports entre information, communication, réputation et distorsion d’image. Le blog a été baptisé «Le Blog du Communicant 2.0 ». Je m’amuse à décrypter des exemples tirés de l’actualité française ou internationale. Je me livre également à des réflexions sur la communication de crise et la communication politique qui sont des sujets qui me passionnent.

Trois personnes m’ont vraiment ouvert l’esprit aux outils numériques. Tout d’abord mon frère Jean-Christophe qui travaille actuellement chez Microsoft aux USA. Il m’a fait découvrir cet univers au départ un peu étrange pour le littéraire que je suis ! Ensuite, Stéphane Bordage qui est un expert en projets Web (www.breek.fr) avec lequel j’ai construit plusieurs sites Web. Enfin, Benoît Chamontin, consultant hors pair en médias sociaux (www.geeksandcom.com ) qui m’a initié aux blogs.

Ce blog est juste le désir de concilier mes expériences, mes passions et mes impressions glanées au fil de mon parcours. C’est une façon plus personnelle de prolonger des discussions autour de la communication et l’information et j’espère, d’ouvrir d’autres fenêtres et susciter d’autres contacts amicaux.

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?

J’étais loin de m’imaginer que ce blog constituerait une activité aussi importante. Au départ, c’était  un galop d’essai pour vivre de l’intérieur la blogosphère dont on parle tant. C’était aussi l’opportunité d’écrire et de partager des contenus. En revanche, je ne pensais pas que l’impact se produirait aussi vite. Après 3 mois d’existence, j’avais déjà été interviewé par Radio Suisse Romande et France Culture ! Puis j’ai gagné le trophée du meilleur blog «catégorie Economie » aux Golden Blog Awards.

Du coup, cela a généré une quantité de contacts et de rencontres avec d’autres blogueurs, des professionnels et des journalistes. C’est passionnant et fascinant de discuter, rebondir sur des idées, prolonger des débats tout en poursuivant en parallèle une vie professionnelle normale.

Je ne me suis pas fixé en revanche de fréquence de publication stricte. Dans la mesure du possible, j’essaie de faire 3 ou 4 mises à jour par mois. J’ai beaucoup écrit au début pour disposer de contenu mais j’ai un peu ralenti depuis. Je préfère écrire quelque chose quand je me sens inspiré par un sujet plutôt que me forcer à mettre en ligne des textes qui tirent à la ligne et bâtonnent de la copie. Le silence est souvent préférable à la productivité. Cependant, le blog me prend facilement une bonne douzaine d’heures dans la semaine !

Prochaine étape : je vais m’appuyer sur mon blog pour promouvoir la publication en ligne d’un essai que je viens d’achever sur le journalisme. Cela s’appelle « Journalistes, nous avons besoin de vous ! ». Je n’en dis pas plus !

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?

Oui absolument. C’était d’ailleurs un des objectifs du blog. La rencontre est le prolongement naturel et indispensable. Cela m’a permis par exemple de découvrir une autre facette d’un journaliste que j’ai l’occasion de croiser dans mon activité professionnelle. Il s’agit de Jean-Christophe Féraud des Echos qui tient un splendide blog (Sur Mon Ecran Radar) et avec lequel j’échange très régulièrement ! Je vais également citer Nicolas Bordas, président de TBWA France qui tient un blog qui fourmille d’idées qui tuent ! J’ajoute également Genaro Bardi et son blog percutant Naro Minded qui parle de marketing, de com, de marques. Bref, visitez-les !

Mon blog m’a aussi permis de resserrer encore un peu plus les liens avec une association sur les médias sociaux qui s’appelle Media Aces. Ses deux fondateurs en France, Hervé Kabla et Yann Gourvennec, œuvrent avec passion et conviction pour faire connaître et comprendre ces outils. Ils viennent d’ailleurs de publier un livre qui s’appelle « Les Médias sociaux expliqués à mon boss ». Tout un programme ! Mon expérience de blog avec Ericsson y est d’ailleurs citée !

En tant que blogueur, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?

Les réseaux sociaux sont pour moi partie intégrante de l’écosystème d’un blog. S’en priver est  un non-sens à mes yeux. J’ai donc créé une page Facebook pour le Blog du Communicant 2.0 qui rassemble 260 fans. J’ai également un fil Twitter dont je me sers pour pousser mes nouveaux billets. Je participe également à d’autres blogs en écrivant des commentaires et parfois des posts. J’ai également créé un espace sur Mediapart où je mets des résumés de mes billets. Enfin, je me suis référence sur Wikio et … Widget Booster! A ce jour, j’ai atteint une moyenne de 4000 visiteurs par mois.

J’ai choisi WordPress pour animer mon blog. C’est un outil puissant mais simple à utiliser pour quelqu’un comme moi qui est fâché avec le code HTML et pas assez « geek » pour passer des plombes à bricoler les lignes de code ! Je dois toutefois ajouter que je bénéficie de l’apport précieux de Laurent Zubac, ami et webdesigner hors pair (www.atelier-buz.com) qui m’a aidé à configurer l’outil et créer le design du blog.

Depuis quand vous intéressez-vous à la communication ?

Je préfère ne pas faire le décompte. Cela me file un coup de vieux! Disons que j’ai toujours eu une attirance profonde pour les contenus éditoriaux. Gamin, je rédigeais des albums de foot en faisant des compte-rendus de matchs que je faisais lire à mon père. Par la suite, j’ai fait une école de journalisme et de communication, le Celsa. Au total, cela fait plus de 20 ans que je « baigne » dans ce milieu !

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?

Quelle question délicate ! Je vais faire des mécontents en ne citant que 3 blogs. Pour me rattraper, je conseille d’aller voir ma liste de blogs sur … mon blog! Blague à part, je suis tout particulièrement avec intérêt et plaisir trois blogs qui m’inspirent vraiment :

  1. Mediaculture de Cyril Frank. C’est un regard vif, intelligent, et pertinent porté sur les médias et le numérique en particulier.
  2. Metamedia d’Eric Scherer. Cela parle d’évolution entre médias
    classiques et médias nouveaux. C’est bourré d’exemples ultra-intéressants et glanés dans le monde entier.
  3. OWNI créé par Nicolas Voisin. C’est plus qu’un blog ! C’est un magnifique exemple de réinvention du journalisme. Ca fourmille d’idées, d’opinions et ça ouvre des
    horizons sur le numérique en général

OlivierCimeliereRetrouvez Olivier Cimelière sur:

Son blog: http://www.leblogducommunicant2-0.com/

Twitter: @olivcim

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Le-Blog-du-Communicant-20/117354114964914

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Hervé Kabla

    Bravo Olivier, ton arrivée dans la blogosphère est un véritable succès. Il faut continuer!

laisser un commentaire sur cet article