Clementine

Interviews – JoeLaPompe de joelapompe.net

article rédigé par Clementine le 23 mars 2011 - ajouter un commentaire

JoeLaPompe

Bonjour Joe pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Pseudo : Joelapompe. Blogueur depuis 1999 (avant même que le terme de « blog » n’existe)
Je travaille dans le domaine de la publicité, et je suis un passionné de création et d’idées originales et étonnantes. Au départ plus particulièrement des affiches et des films, mais j’essaie de m’intéresser à toutes les nouvelles formes émergentes de communication sur internet et les réseaux sociaux

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
Blog : http://www.joelapompe.net
Je traque les pubs « jumelles », les créations identiques (faites à des endroits différents dans le monde et à des époques différentes). Je les met côte à côte et je laisse l’internaute seul juge : Coïncidences? Copies? Télescopages malheureux? Recyclages crapuleux?
J’ai commencé un peu par hasard, comme un jeu. Par curiosité parce que à cette époque c’était assez exotique de s’intéresser à la création de pages web (on appelait ça des « pages perso », faites main en html) et puis surtout par passion pour la pub. Parce que je lisais beaucoup de livres de pub et qu’internet m’offrait un espace d’expression inespéré et très nouveau. J’avais envie de créer un truc original avec une ligne éditoriale très stricte, qui n’a presque pas variée depuis…

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?
De plus en plus d’importance au fur et à mesure qu’il a commencé à être un peu connu et reconnu dans le milieu de la communication, du graphisme, des étudiants et surtout au delà des frontières de la France et de la francophonie. Au départ je publiais un article toutes les deux ou trois semaines et puis au fur et à mesure tout s’est accéléré, les gens ont commencé à m’envoyer des contributions de plus en plus nombreuses et de plus en plus intéressantes. Aujourd’hui je le met à jour plusieurs fois par semaine. Je fais ça comme un hobby en plus de mes activités journalières dans le domaine de la publicité. Je travaille le soir et le week-end… le site a déjà connu de grosses évolutions. En 2007 : passage au format « blog » wordpress, la plus importante évolution. Et depuis 2009 refonte graphique, intégration des réseaux sociaux et bilinguisme… pour le futur je vais veiller à ne pas prendre de retard par rapport aux évolutions du web, tout en gardant la même ligne éditoriale…

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Grâce à mon blog j’ai été sollicité pour collaborer avec de nombreux magazines et revues en France et à l’étranger. J’ai fait une conférence au Canada, une en France chez L’Oréal… Et j’ai rencontré un éditeur qui m’a fait confiance et m’a accompagné dans la sortie d’un premier livre en 2008 (« Nouveau? » aux éditions Télémaque) . Rien de tout ça ne serait arrivé sans mon blog.
L’anonymat m’a empêché de faire beaucoup de rencontres « en vrai », mais je suis en contact avec des publicitaires, des enseignants, des journalistes et des étudiants du monde entier!

En tant que blogueur marketing, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
Je les utilise beaucoup et ce depuis un bon moment. C’est un excellent moyen pour connaitre mieux mon audience, engager le dialogue et faire la promo de mon contenu… J’ai un profil facebook, hélas saturé à 5000 amis, une page et un compte Twitter que j’anime depuis plus de deux ans déjà…

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail de Copycat Hunter ?
Je ne vais pas non plus révéler tous mes secrets, mais il faut une grande dose de passion, beaucoup de veille, d’opiniâtreté, de patience… être toujours à l’affut. Acheter des livres, suivre l’actu… après il faut recouper l’info, la trier, archiver, comparer et être rigoureux.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?
PUB :

  1. Paper-Plane :  Une mine pour tout ce qui est ambiant et guérilla marketing. Mais il existe beaucoup de blogs de ce type. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la persévérance de son auteur au niveau des mises à jour (beaucoup de blogueurs pubs finissent par se fatiguer). Sa ligne éditoriale très simple mais toujours respectée et son graphisme épuré au maximum.

Mais je fréquente tellement de blogs pub/graphisme que c’est dur de n’en prendre qu’un. Je vais aussi régulièrement sur

  1. http://www.pixiome.fr/
  2. http://publigeekaire.com/
  3. http://www.fubiz.net/
  4. http://creativecriminals.com/
  5. http://www.publiz.net/

HUMOUR :

  1. http://www.10minutesaperdre.com/
  2. http://churchofnothingness.com/

DIVERS : Quand je veux faire un break avec la pub je vais aussi souvent sur ces blogs :

  1. http://www.inzecity.com/ (excellent au niveau calembours et je suis un grand amateur!!!)
  2. http://linconnudumetro.metrofrance.com/
  3. http://beegirl.squarespace.com/

JoeLaPompe
Retrouvez JoeLaPompe sur:

Son Blog: http://www.joelapompe.net/
Twitter: @joelapompe
Facebook: http://www.facebook.com/joelapompe.officiel

 
 

laisser un commentaire sur cet article