Clementine

Interviews – Benjamin Descamps de Polynet

article rédigé par Clementine le 05 juin 2011 - ajouter un commentaire

polynet

Bonjour Benjamin pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis actuellement responsable web-marketing chez Carredas Communication, agence interactive et créative située à Lille. C’est en tant que stagiaire développeur PHP/MySQL et dans le but de valider ma Licence T2I que j’ai intégré l’entreprise. La transition vers mon post actuel est due au profil marketing que j’ai peu à peu adopté et qui m’a d’ailleurs poussé à suivre un Master MPE en formation continue.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
Mon blog est le fruit d’une envie forte de faire partager ma passion pour le marketing, le e-commerce et surtout le référencement qui est mon domaine de prédilection. Celui-ci parle par conséquent de tout ce qui touche de près ou de loin au web et a pour objectif de faire partager les enseignements que je tire chaque jour de mon métier. Il s’avère aussi être un excellent moyen de réaliser des tests SEO. Enfin, le nom Polynet vient du mixe de la pluralité des usages d’internet et du prénom de mon amie.

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?
J’assimile l’administration de mon blog à un loisir. J’adore écrire et penser au fait que mes billets seront lus par des lecteurs qui ont les mêmes passions que moi. Si en plus les conseils que je prodigue peuvent aider des confrères à résoudre leurs problèmes, alors j’en suis d’autant plus ravi ! Je n’y passe pas plus de 30mn par jour, hormis lorsque je rédige un article. A noter qu’il constitue un excellent moyen de m’entrainer pour la maintenance du blog de Carredas dont j’aurai prochainement la charge.

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Pour l’instant mon blog ne m’a pas encore permis de faire des rencontres proprement dites mais a plutôt généré des prises de contact virtuelles. J’ai notamment pu interviewer Erik Nicolas, une personnalité reconnue dans le e-commerce français.

En tant que blogueur marketing, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
J’ai recours à Twitter en tant qu’outil de veille mais également pour faire la promotion de mes propres articles. J’ai appris pour cela à me familiariser avec TweetDeck qui est bien plus agréable que la version en ligne. Mon compte est synchronisé avec Viadeo et LinkedIn sur lesquels mes messages sont automatiquement relayés. Je préfère tout de même miser sur le référencement naturel pour attirer de nouveaux visiteurs. Twitter est un formidable outil pour générer du traffic ponctuel mais soulève le problème de la durabilité. Les visiteurs qui proviennent des réseaux sociaux sont ceux qui restent le moins longtemps sur les sites et contribuent à l’augmentation du taux de rebond.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?
Je lis beaucoup le blog de Florian Karmen, que j’ai découvert grâce à Twitter et auquel je me suis bien évidemment abonné via le flux RSS. J’aime les blogueurs qui savent respecter leur ligne éditoriale et qui ne sombrent pas dans la publication d’articles à outrance à cause de leur succès. De plus, je préfère nettement les blogs qui proposent un seul article par semaine mais de qualité plutôt que cinq qui au final sont redondants. J’apprécie aussi la lecture des articles de Julien Bonnel et de mon ami Nicolas Liégeois. La pertinence de leurs propos et les thèmes abordés sont très accrocheurs. Pour résumer, voici mes 3 blogs favoris :

  1. http://floriankarmen.com/
  2. http://www.jbonnel.com/
  3. http://www.e-peractif.com/

benjamindescamps
Retrouvez Benjamin Descamps sur:
Son blog: http://blog.polynet-online.fr/
Son Twitter: @bigbenhouse

 
 

laisser un commentaire sur cet article