Clementine

Interviews – Matthieu Tran-Van de matthieu-tranvan.fr

article rédigé par Clementine le 09 février 2011 - ajouter un commentaire

Mathieu-travan.fr

Bonjour Matthieu pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Matthieu, 26 ans, et je suis Directeur de l’agence E–business ICE. L’agence est basée près de Grenoble et se constitue d’une dizaine de personnes. De formation type ESC, j’ai évolué dans la fonction marketing/vente depuis mes 18 ans. J’ai toujours privilégié les expériences pratiques, l’alternance et les missions extra-scolaires dans mes études. Je suis tombé dans les métiers du web depuis 2007.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
www.matthieu-tranvan.fr est un blog spécialisé sur la thématique Business / Webmarketing / Management. J’y publie régulièrement des articles sur ces thématiques, en sachant que mon cœur de métier reste le E-commerce & la direction de PME. Le contenu du blog se veut orienté sur le « savoir pratique », tel une boite à outils pour les managers modernes.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour vous au fil du temps ?
Le blog a été lancé en Juin 2009. Depuis, le temps que je consacre à mon blog a évolué, mais dans la mesure d’un agenda déjà très chargé… En règle générale, je passe en tout et pour tout environ 10h/semaine ; entre la recherche documentaire, la rédaction, les réseaux sociaux, les échanges avec d’autres acteurs de la blogosphère, l’amélioration continue du blog, etc… Il est certain que bloguer est très chronophage, mais lorsque la passion est là, le travail n’est jamais pénible !

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Oui cela est déjà arrivé : certains clients de l’agence ICE ont même découvert mon blog avant nos services ! A partir d’un certain moment, le bloging demande « d’échanger » avec son écosystème. Et parfois, ces échanges peuvent amener à une rencontre physique. Mais quoi qu’il en soit, le blog m’a permis de faire la connaissance de nombreuses personnes, et ce, via tous les canaux de communication possibles !

En tant que blogueur marketing, faites vous connaître votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
Comme la majorité des blogueurs, j’utilise effectivement les réseaux sociaux dans ma stratégie de bloging : Twitter et Viadeo notamment, mais aussi des outils tels que les flux RSS, les digg likes ou des services tels que WidgetBooster. Ce sont des canaux très intéressants pour un blog  qualitatif comme www.matthieu-tranvan.fr.   Malheureusement, profiter des réseaux sociaux à 100% est très chronophage même si un certain niveau de structuration / automatisation peut être mis en place pour soulager le blogueur. Mais je perçois le web social comme avant tout un lien « humain » entre des individus pourtant virtuels au départ… Dénaturer la vocation de ces outils avec une « ultra-automatisation » est inadapté à mon sens. Aussi, j’essaye d’optimiser mes efforts sur le web 2.0 -avec des services comme Seesmic par exemple, ou TwitterFeed, YahooPipe…- mais tout en gardant au maximum une touche « artisanale ».

Comment vous est venue l’idée de créer ce blog ?
C’est en constatant la vitesse à laquelle s’enrichissent l’industrie du webmarketing et les pratiques de management que j’ai souhaité « formaliser » sur ce blog des conseils & bonnes pratiques pour éclairer les professionnels désireux de suivre cette actualité.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?
Difficile comme question, car de nombreux blogueurs sont très talentueux, et mon agrégateur RSS me permet d’en lire bien plus que 3 ! Mais si je devais répondre pour « aujourd’hui », les blogs que j’apprécie & que je suis de près sont :

  1. Le blog de Ludovic Passamonti : des articles de grandes qualités, avec un auteur expert qui a une vraie personnalité dans sa façon de blogguer.
  2. Laurent Bourrely : une « SEO rockstar » comme l’indique la baseline. Si il y’avait un centre de recherche SEO, Laurent ferait très certainement partie des chercheurs les plus talentueux.
  3. Smashing Magazine : Un site que je ne suis certainement pas le seul à apprécier. Des articles réguliers et fournis sur le design & l’ergonomie web. Toujours une super expérience !

Mathieu_Travan
Retrouvez Mathieu Tar-Van sur:

Son Blog: http://www.matthieu-tranvan.fr/
Son Twitter: @matthieutv

 
 

laisser un commentaire sur cet article