Clementine

Interviews – Frédéric Canevet de Conseils Marketing

article rédigé par Clementine le 24 mars 2011 - ajouter un commentaire

ConseilsMarketing.fr

Bonjour Frédéric pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, Frederic CANEVET – 36 ans – Chef de Produits le jour et blogueur Semi-Pro le soir et la semaine.
Je suis passionné de Marketing depuis des années, et fan du Web depuis le début (j’ai attrapé le virus en 95 à la Fac !).
Cela fait plus de 10ans que je suis sur le Web, j’ai connu l’époque des Start Up en 2000, puis le Start Down, l’époque Blogueur Amateur, et maintenant la professionnalisation du Web.
J’anime une dizaine de site, mais le plus gros reste ConseilsMarketing.fr, ma locomotive qui a réalisé 1,3 M de visites en 2010.
J’ai fait un bilan 2010 de ConseilsMarketing

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
ConseilsMarketing.fr date de 2006, au début je voulais monter un site de rencontres avec des potes, et ConseilsMarketing.fr me servait à noter mes idées pour ensuite les retrouver plus facilement entre deux réunions chez les uns et les autres.
A l’époque il était très dur de trouver des informations fiables et intéressantes (par exemple le SEO était présenté comme un « Art » par certaines personnes afin de faire payer au prix fort leurs prestas).
D’ailleurs pendant longtemps j’ai reçu régulièrement des emails et des commentaires de gens qui se plaignaient que je donnais gratuitement ce qu’eux faisaient payer…
Depuis ConseilsMarketing.fr est devenu un passe temps, puis une passion qui permet de me « défouler » car je travaille dans une grosse société où malheureusement je ne peux pas faire tout ce que je veux !

Quelle importance ce blog a-t-il prise pour vous au fil du temps ?
Le Blog est d’abord pour moi une source de progression perpétuelle pour apprendre. En effet j’ai pris conscience qu’il était essentiel de faire de la veille concurrentielle et de la formation continue quand en 2005 un stagiaire tout juste sorti de l’école connaissait des trucs que j’ignorais sur le Web… Or sur le Web le temps passe 2 fois plus vite que dans la vie : si vous lâchez prise pendant 1 ou 2 ans, vous devrez rattraper le retard  et vous remettre à niveau. Depuis mon blog me sert à apprendre des choses, à faire de la veille…
Le rythme de publication a bien changé entre 2006 et 2011 : en 2006 je faisais 1 article toutes les deux  ou trois semaines (en Dossier complet, avec des fautes à gogo, c’était assez vite fait), maintenant c’est 10 articles par semaine, avec de l’easy writing (la pub du jour, les PPT de la semaine…), un article de fond et des guest postings.
C’est devenu d’un simple passe temps à une activité semi-pro. J’ai franchi un cap en 2010 avec le lancement de mon premier produit payant (la formation vidéo « Bloguez comme un Pro », plus de 300 ventes en 6 mois) et des produits numériques sur d’autres niches.
Cela n’a pas été facile, car je suis passé d’une optique « tout gratuit« , à une optique « Freemium » avec des produits payants à valeur ajoutée. J’essaie quand même de garder la philosophie qui est de donner des conseils gratuits à ceux qui débutent sur le Web car j’obéis toujours à mon concept : le Give To Get (donner pour recevoir).
En même temps j’ai une gestion du temps serrée, et j’ai vraiment boosté ma productivité à un niveau optimal qui me permet de faire un job qui me prend de 9h15 à 20h, les blogs de 21hà minuit (+weekend), tout en ayant une vie sociale développée (et ce n’est pas facile !).

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Des dizaines ! Ce qui me fait plaisir c’est que 90% de blogueurs et personnes qui travaillent sur le Web sont des gens Super Sympas ouverts… J’ai participé aux soirées connect (que je recommande), car cela permet de voir IRL les personnes et donc de nouer des partenariats.
Le Web est encore très accessible, il faut donc en profiter pour rencontrer un max de personnes :D

En tant que blogueur, faites vous connaitre votre blog en utilisant les réseaux sociaux ? Quelle est actuellement la place de ces derniers dans votre dispositif de visibilité ?
J’utilise tous les médias sociaux, car en tant que blogueur je n’ai pas un budget illimité, et les médias sociaux permettent de faire de la Guérilla Marketing (OP pas chères, mais qui demandent du temps).
J’utilise tout particulièrement Twitter, Facebook, Viadeo, Linkedin, Youtube/dailymotion/vimeo, Scribd, Slideshare… J’essaie de tester tous les médias qui se présentent… Dès qu’il y a une communauté avec des membres, c’est qu’il y a des personnes à connaitre et à séduire :D

Comment vous est venu l’idée de créer ce blog ?
Je ne trouvais nulle part de Blog où trouver des conseils pour moi, et donc je les créé… Quasiment tout le temps j’ai créé mes propres produits (ebook, vidéos…) car j’étais frustré de la qualité et du contenu disponible sur le Web. Dès lors quand je pense faire mieux je me lance.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui?
J’ai une cinquantaine de blogs & site dans mon reader, donc ce n’est pas du tout facile de choisir… Tous sont bien et je fait un ménage régulier pour garder la crème de la crème !
Si vous voulez voir ce que j’aime, il suffit de visiter mon compte Twitter ou mon Digg Like (www.entreprise-marketing.fr) pour voir ma sélection de lien journalière (5 articles parmi les meilleurs en français et anglais / jour).
Sinon je recommande de lire tous les jours :

  1. Accessoweb : j’aime le Blog de Philippe, car il m’apporte des infos tous les jours, et c’est un gars marrant :D
  2. Izismile : un blog de blagues, qui m’apporte la dose de bonne humeur nécessaire pour bosser le soir après le boulot
  3. Problogger.net : le blog de Darren Rowse, le Gourou des Blogueurs
  4. Techcrunch et FrenchWeb : pour l’actus Web

FrédéricCavenet
Retrouvez Frédéric Cavenet sur:

Son blog: http://www.conseilsmarketing.fr/
Son Twitter: @conseilsmkg
Son Facebook: http://www.facebook.com/conseilsmarketing?ref=profile

 
 

laisser un commentaire sur cet article