Thomas

Interview du Trollfarceur de la Zone Manga

article rédigé par Thomas le 17 juin 2011 - ajouter un commentaire

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Trollfarceur webmaster du site www.lazonemanga.fr. J’ai 32 ans et je travaille dans l’informatique, je n’ai pas un parcours atypique, mais plutôt classique. Je suis passionné de manga et d’animations, mais cela semble évident je pense quand on voit le site. Mais le japon tient aussi une grande part dans mes passions. A part cela je suis aussi un passionné de sciences et d’aéronautique.

Depuis quand lis/regardes tu des mangas/animes ?

Ah je dirais que comme toutes personnes de ma génération, j’ai grandi avec le club Dorothée notamment, et forcement cela a laissé des marques, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Il suffit de voir la quantité de trentenaires adeptes de manga. Mes premiers dessins animés sont tout de même Goldorak et Albator qui a presque le même âge que moi maintenant. Après je suis passé par les classiques de la génération, Candy, Les chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant, Ranma 1/2, le tour du monde en 80 jours, Sherlock Holmes, la saga des dragons balls (à laquelle je n’ai jamais vraiment accroché), le collège fou fou fou, Nicly larson, Cat’s eyes, et je pourrais continuer à en citer longtemps comme cela. Aprés la fin du club Dorothée, je me suis rabattu sur les chaines satellites et câblées, ainsi que les DVD pour continuer à en regarder, jusqu’à l’avènement de l’internet et de la facilite de trouver des choses à voir.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton site ?

Ce site au départ faisait partie de mes études en informatique et a été créé en 2003, j’étudiais les langages de création de site internet, et pour mettre en pratique mes connaissances j’ai créé le site. Au départ il n’avait pas du tout cette tête, il était même plutôt immonde, mais petit à petit il s’est amélioré. Le choix de le porter sur les mangas m’a semblé tout de suite évident, je ne me suis même pas poser vraiment la question. Et puis autant au départ ce n’était pas plus sérieux que cela et sans prétention, l’envie de le faire perdurer est venue et pour cela il faut y amener du contenu et trouver sa voie et la manière de procéder.

Je ne voulais pas en faire un simple blog je n’ai pas fait ce site pour parler de moi, j’utilise même souvent le « nous » au lieu de « je » quand je parle du site, je ne suis pas seul à bord, je ne me considère pas comme un chef, nous sommes une équipe.

Sur le site on ne trouvera pas de streaming ou de scans, nous restons dans le domaine légal, je ne juge pas les sites qui le font mais j’ai fait ce choix, nous restons dans le domaine de l’information et de la culture. Nous constituons une base de fiches sur les mangas et les animes, avec titre, année, résumés, etc… Mais nous cherchons aussi à nous ouvrir sur les jeux vidéo et le cinéma, mais il nous faut aussi des membres pour s’occuper de cela. On peut y trouver des plannings de sorties manga et dvd, on parlera aussi de mangaka, de conseils d’achats de VPC, ou bien de vocabulaire avec notre lexique à disposition. L’internaute fouineur y trouvera aussi des goodies, des fonds d’écrans réalisés par nos soins, des clips vidéos, des albums photos des conventions ou nous nous rendons quand nous le pouvons, du fan art et des paroles de génériques d’animes.

Nos habitues sont plutôt une tranche d’âge jeune, en moyenne je dirais autour des 15-17 ans, ce sont souvent des personnes passionnées de manga tout comme nous, il y a des personnes curieuses qui viennent aussi sans être des fondues d’animation pour autant.

L’ensemble de vos news sont en rapport avec le Japon. Finalement, ce ne sont pas que les mangas et les animes qui vous intéressent, c’est toute une culture ?

Oui nous consacrons une bonne part au Japon, je pense que si l’on s’intéresse vraiment aux mangas on dérive assez vite sur un intérêt pour le pays en lui-même, il est plus facile d’apprécier un manga, fait par des japonais, quand on connait la manière de vivre d’un japonais. Ca évite déjà les cliches qui ne sont pas forcément flatteurs. Donc outre le fait de proposer des dossiers sur les traditions, son histoire, etc… Nous exposons aussi une part d’actualités à travers des news, ou bien des documentaires vidéos sur des sujets divers et varies, même si cette année a été chargée d’actualités pour le Japon avec le séisme suivit du Tsunami déclenchant la catastrophe de Fukushima. Nous y consacrons une partie spéciale et nous apportons notre soutien moral envers les japonais pour ce qu’ils viennent de subir.

Utilises-tu les réseaux sociaux pour faire connaître ton blog/site ?

Moi oui j’ai à titre privé, mais sinon le site a son propre compte Facebook (http://www.facebook.com/lazonemanga)et sa page fan associée (http://www.facebook.com/pages/Trollfarceurs-Sanctuary-la-zone-manga/37403598159), nous n’utilisons plus youtube trop contraignant sur la mise en ligne des vidéos, nous avons adopte un autre système (Vimeo) qui nous permet de mettre des vidéos de plus grande taille en ligne, qui seront ensuite visibles sur notre site. Il n’y a pas de compte Twitter je ne pense pas que le concept du Twitt soit vraiment adapté à notre site. Je vois vraiment pas ce qu’on pourrait faire avec twitter, je préfère mettre une vraie news qui n’est pas limitée en caractères. Ce sont des outils après on les choisit.

Notre compte Facebook sert à relayer notre actu et l’actu des autres via des publications sur le mur, nous les utilisons pour rester en contact auprès des gens qui le souhaitent et aussi pour trouver des membres pour venir travailler avec nous. Après les réseaux sociaux que l’on soit pour ou contre on est un peu oblige de s’y mettre ^^. Mais nous en servons nous aussi pour être en contact avec les maisons d’éditions etc…

J’avoue que je suis content de voir des nouvelles demandes d’amis qui affluent, ça montre au moins que nous ne faisons pas ça pour rien.

Quel(le)s sont tes prochain(e)s lectures/visionnages ?

Mes prochaines lectures… je pense que je vais me remettre à une série que j’avais entamée, Spirit of the Sun, et qui est pleinement d’actualité, puisque l’histoire traite de manière imaginative comment le Japon réagirait a un Big One qui couperait le pays en deux. Malheureusement la réalité a presque rejoint la fiction. Sinon cote DVD j’en ai encore qui sont sous blister je vais peut-être donc les déballer et les regarder, j’ai scrapped princess, un coffret de ranma 1/2 et les coffrets de Ikaru no GO. J’ai aussi prévu dans mes lectures de cet été un livre beaucoup plus sérieux « Le dernier train d’Hiroshima » traitant comme on s’en doute du 6 aout 1945 et du largage de la première bombe atomique.

Quelles sont tes trois blogs/sites manga préférés ?

Ah ça va leur faire de la pub là lol j’espère qu’ils me liront et me rendront la pareille. ^^

Dans mes blogs préfèrés que je lis de manière assidue

-www.maliki.com

-www.bouletcorp.com

-www.aujourdhuilejapon.com

Apres j’ai trop de blogs dans mon gestionnaire de rss pour tous les citer.

Retrouvez le Trollfarceur sur:

Son site: http://www.lazonemanga.fr/

 
 

laisser un commentaire sur cet article