Jonathan Lefèvre

L’interviewer interviewé : Charles-Aurélien Goulois de Kusanageek.com

article rédigé par Jonathan Lefèvre le 04 juin 2010 - 3 commentaires
Google Buzz

Bonjour Charles-Aurélien, on te connait déjà en tant que responsable de GeekBooster, mais peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus ?
Bonjour, c’est amusant d’être interviewé sur le blog où je publie moi-même des interviews :) . Alors je suis Charles-Aurélien Goulois, étudiant en philosophie qui a décidé de faire un stage de 6 mois, à temps plein, comme community manager chez PowerOn, à qui on doit le service GeekBooster.
J’aime trop de choses pour qu’elle soient listées ici, mais on va dire que mon blog parlera pour moi :) .

Que peux-tu nous dire sur ton blog ?
Kusanageek est un blog que j’ai décidé d’ouvrir pour laisser une trace de mes découvertes ou avis autour de sujets « geek », si possible dans la bonne humeur, et rapidement. C’est un peu le shot rapide d’actu geek et high-tech que j’ai sélectionné, car je ne suis pas exhaustif. Mais ça ne m’empêche pas d’être éclectique :) : jeux vidéo, robots, services web ou distributions linux sont susceptibles de passer par là.
J’ai aussi un autre blog, Chasse et Frag, qui est mis à jour de manière très épisodique avec des images en BMP bien lourdes, où je parle du jeu vidéo Doom, mais je pense que je vais m’y ouvrir au retrogaming FPS en général.
Peut-être que ces deux blogs fusionneront un jour, on verra en temps voulu.

Quelle importance donnes-tu aujourd’hui à ton blog, et a-t-elle évolué au fil du temps ?
Le blog est assez récent (quelques mois), donc il est dur de répondre à cette question. Mais je dois dire qu’il commence à devenir une vraie drogue : j’écris de plus en plus d’articles relativement longs et j’ai tendance à m’en vouloir si je ne le mets pas à jour assez souvent.

Quels moyens utilises-tu pour développer la visibilité de ton blog ?
Je suis très très mou niveau SEO et partenariats, je commence à peine à me pencher sur la question, le blog de Keeg est d’ailleurs une de mes références dans mes recherches actuelles.
En réseaux sociaux je fais le gros du travail sur Facebook et Twitter, qui me semblent indispensables de nos jours. J’ai quand même une large préférence pour Twitter, c’est vraiment un réseau social révolutionnaire : il suffit de se lancer pour participer à la discussion et la pertinence de nos messages et des relations avec nos contacts fera le reste. Je suis d’ailleurs complètement d’accord avec la déclaration d’amour à Twitter de Plug’n Geek :) .
Sinon j’utilise GeekBooster (forcément !), pour rendre plus visible mon blog au sein de la blogosphère geek.

Justement, étant toi-même non seulement gestionnaire, mais avant tout utilisateur aguerri de GeekBooster, quels conseils pourrais-tu donner aux utilisateurs pour exploiter au mieux le service ?
J’ai un blog sur wordpress.com, qui interdit le javascript, donc en attendant que j’héberge moi-même le blog je ne peux pas utiliser le widget. Et pourtant j’arrive à faire tourner le blog en utilisant uniquement le buzz communautaire :) .

J’aurai donc quelques conseils à donner pour utiliser au mieux le buzz communautaire :

  • Utilisez les réseaux sociaux : envoyer des articles à buzzer sur Twitter et Facebook est le meilleur moyen de gagner des crédits à mon sens.
  • Ne faites buzzer que les articles qui vous intéressent : vos contacts/lecteurs vous suivent car ils vous trouvent pertinents, si vous diffusez des articles que vous aimez il y a plus de chances qu’ils cliquent, et pourquoi pas qu’ils fassent tourner le lien à leur tour :) . De plus si vos trouvailles dans GeekBooster sont pertinentes, vous aurez à l’avenir plus de contacts qui cliqueront sur vos recommandations et donc plus de crédits, c’est un cercle vertueux :) .
  • N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de l’article en le diffusant, par exemple en mettant 2/3 mots dans votre tweet, plus de gens voudront vérifier vos dires et pourquoi pas engager une conversation autour de ce lien.
  • Vous vous retrouvez avec un solde négatif du jour au lendemain ? C’est une excellente nouvelle ! Ça veut dire que beaucoup de gens ont apprécié un de vos articles et l’ont fait tourner, vous avez peut-être de nouveaux lecteurs réguliers :) .

De cette manière il peut m’arriver de gagner des centaines de milliers de points en l’espace de deux ou trois jours, et comme une image vaut mieux que des mots, voici l’historique de mes gains sur 30 jours : http://content.screencast.com/users/CharlesGoulois/folders/Jing/media/1149a87f-60d6-4033-b5a3-e05275a34670/2010-06-03_0912.png

Et ces centaines de milliers de points seront correctement utilisées si vous continuez à publier de la qualité sur votre blog ;) .

Que t’a apporté ton blog en termes de réseau et de rencontres ?
Pour le moment, j’ai principalement rencontré des gens de manière virtuelle, mais ce n’est pas appelé à s’éterniser :) . J’aurai sûrement plein d’opportunités de rencontres IRL à l’avenir.
Mon réseau professionnel en a déjà pas mal bénéficié, car si je suis stagiaire chez PowerOn actuellement, c’est en partie grâce à mon blog qui m’a avantagé à l’entretien :) .

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Je ne ferai pas l’affront de lister du topgun comme Korben, Fredzone ou Kriisiis, parce que des blogueurs de leur envergure n’ont pas besoin de moi pour être plus connus :) . J’éviterai aussi de mentionner une nouvelle fois Keeg et Plug’n Geek, comme ça il y aura de la place pour d’autres :) .

Je lis énormément de blogs depuis très longtemps, tous domaines confondus, mais s’il y en a que je devrais conseiller, ce serait :

  • Semageek : parce qu’il est un peu ce vers quoi j’aimerais tendre tôt ou tard, un très bon blog. Ses articles DIY sont excellents.
  • Webochronik : un autre modèle à suivre pour mon blog, les sujets abordés sont super.
  • Nioutaik : même si j’avais décroché pendant un moment à force d’attendre un nouvel article, ses billets qui sentent bon le /b/ de 4chan m’ont marqué à vie.

Sinon j’ai fait d’autres découvertes sympa dans mes commentateurs comme Soru’s Den, un blog qui s’annonce très sympa pour les fondus de retrogaming qui aiment le Japon sans en faire des masses et qui sont allergiques à la mauvaise musique :P .

pic_itw_kusanageek Retrouvez Charles-Aurélien Goulois sur :

Son blog : http://kusanageek.com
Son autre blog blogs.wefrag.com/Mangeurdenfants
Twitter : http://twitter.com/kusanageek
Facebook : http://facebook.com/Kusanageek

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Petites nouvelles : interviews, speedruns, partenariats… « Kusanageek – News geek et high-tech !

    [...] au niveau des interviews, j’ai été interviewé sur le blog de GeekBooster (oui d’habitude c’est moi qui pose les questions là-bas), [...]

  2. 2. commentaire posté par Chronik Web #19 Sélection de liens de la Blogosphere francophone | webochronik

    [...] Blog.widgetbooster : Charles-Aurélien Goulois de Kusanageek.com. [...]

  3. 3. commentaire posté par devenir riche

    Merci pour le partage des blog. effectivement nioutaik est vraiment exceptionnel

laisser un commentaire sur cet article