Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Olivier Ruffin de veilleperso.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 20 avril 2010 - 3 commentaires
Google Buzz

veilleperso2

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Olivier Ruffin, a.k.a @veilleperso, je passe la plupart de mon temps à développer mes idées de business (par exemple, http://monae.fr ou http://revoirlatele.com), et quand il me reste un peu de temps, je bosse en tant que consultant et/ou développeur sur les projets des copains ou les projets que je trouve vraiment sympa et motivants.
L’informatique et plus particulièrement Internet, c’est une passion, et j’ai la chance de pouvoir vivre de cette passion ;-) .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai lancé Veille Perso (http://www.veilleperso.com) le 18 juin 2004: à l’époque j’était chez Amen et on discutait avec Loïc Lemeur pour mettre en place un partenariat avec MovableType. Donc comme pour beaucoup de monde à l’époque, c’est Loïc qui m’a convaincu qu’il fallait bloguer et j’y ai pris goût ;-) .

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blog me permet de partager mes découvertes et échanger autour d’un thème central : le web et les nouveaux services qui voient le jour. Je crois qu’aujourd’hui, je ne peux plus me passer de cette activité d’écriture et de partage. Le rythme de publication a toujours été variable sur Veille Perso, et parfois il ne s’y passe rien pendant plusieurs semaines, parfois je vais faire plusieurs articles par jour, en fait, tout dépend de ce que j’ai envie de dire et de partager.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui beaucoup, notamment par l’intermédiaire de soirées blogueurs (auxquelles je ne participerais surement pas si je n’étais pas blogueur) mais aussi parce que des gens m’ont découvert via le blog et on a fini par se rencontrer IRL pour échanger sur un projet par exemple.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
J’utilise quotidiennement twitter, qui est un outil à la fois intéressant et futile à la fois. Tu peux y trouver de l’info en avant première, mais aussi beaucoup de grand n’importe quoi, et notamment, les soirs ou il y a une émission de télé réalité, tu peux dire adieu à la pertinence de twitter :-) .
J’utilise donc Twitter comme si c’était la machine à café du web : je travaille depuis chez moi la plupart du temps, cela me permet de faire des pauses et discuter de tout et de rien ;-) . Pour les autres réseaux sociaux, je suis peu actif (facebook ou linkedin par exemple). Du coup, la réponse a ta question est simple: non les réseaux sociaux n’ont rien changé pour mon blog, à part peut être sur les commentaires, qui se retrouvent parfois sur twitter ou facebook plutôt que sur le blog. Mais à part cela, je continue a faire de mon blog mon lieu de partage privilégié.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Essentiellement en essayant de travailler sur le SEO et en publiant des liens vers mes articles sur les réseaux sociaux. Mais comme je ne vends rien sur le blog, je ne fais pas non plus une course à la visibilité ;-) .

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Oulalala, il y en a bien plus de 3 : mon google reader contient 382 flux RSS (a plus de 90% des blogs) et s’ils sont dans mon Google Reader, c’est parce que je les apprécie et les lis. Alors plutôt que de parler de préférence, je vais te citer les 2 blogs BD qui m’amusent chaque matin ou presque avec leur humour bien geek :
* http://www.yodablog.net/
* http://geekandpoke.typepad.com

Tu as une catégorie « sélection du web », comment choisis-tu les sites que tu listes dedans ?
Ma « sélection du web » c’est en fait les services que j’ai identifié au cours de ma veille quotidienne, et que j’ai envie de partager avec les lecteurs du blog, sans pour autant avoir le temps ou l’envie de faire un article complet sur le sujet: j’y explique sommairement pourquoi le service est pertinent ou intéressant et c’est finalement juste un moyen de dire aux lecteurs « vous devriez jeter un œil à ce service », tout en gardant une trace pour moi-même. C’est donc en fait mon outil de social bookmarking personnel ;-) .

Ton blog est mis à disposition selon les termes de la licence « Creative Commons », pourquoi ce choix ?
Bah pourquoi pas ? ;-)
Plus sérieusement, je n’ai aucun problème avec le fait que l’on reprenne mes contenus tant que ce n’est pas du pillage organisé. Si je publie c’est bien pour partager de l’information et des idées, donc autant favoriser la reprise de mes contenus par d’autres si certains trouvent qu’ils sont pertinent. La licence Creative Commons me permet donc de dire à tous : « servez-vous, c’est cadeau, tant que vous êtes poli et respectueux du travail accompli » ;-) .

Retrouvez Olivier Ruffin sur :

Son blog : http://www.veilleperso.com/
Twitter : http://twitter.com/veilleperso

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Olivier

    Merci pour cette interview ;-)

  2. 2. commentaire posté par Les liens nuls du dimanche « Kusanageek – News geek et high-tech !

    [...] Interview d’Olivier Ruffin de veilleperso.com : parce que son blog est sous Creative Commons. C’est pour les pirates ça… Wait… mon blog aussi ?! [...]

  3. 3. commentaire posté par weetabix

    L’un des personnalités du web à connaître…

laisser un commentaire sur cet article