Charles-Aurélien Goulois

Interview de Youyouk de youyouk.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 25 avril 2010 - 6 commentaires
Google Buzz

Youyouk

Bonjour Youyouk, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Youyouk est un pseudo IRL, qui s’est rapidement révélé comme un premier “outil”  pour aborder le monde du web. Me présenter sous ce pseudo ne me sert pas à me cacher, mais plutôt à dissocier mes rapports avec la toile en fonction de mes centres d’intérêts… De la même manière que l’on peut dissocier ses comptes mails, je trouve cela important de gérer ses différentes personnalités ;) . Bon allez, j’ai 25 ans, j’habite en Vendée et j’ai connu Napster ^^.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog est né il y a 2 ans, en mai 2008. L’idée de départ était de garder une trace des sites et des découvertes que je faisais sur internet… De ce point de vue là je n’ai pas trop évolué ! En revanche, avec le recul je me rends compte que j’ai énormément appris. Techniquement par exemple, je suis parti d’une solution “Blogger” basique à la version actuelle sous thème Wordpress perso. Et je me rends compte aussi à quel point cette expérience perso a eue des répercussions professionnelles.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
La question qu’il faut se poser est la suivante : ”est ce que les gens vont avoir envie de revenir ?”. Il ne suffit pas de faire venir les gens chez toi une fois, il faut se demander ce qui pourrait faire qu’ils s’y sentent bien, et pourquoi pas, en parler autour d’eux ! Bon, là j’avoue c’est un peu le Saint Graal du blogueur passionné, mais j’essaye au possible de me placer du point de vue des lecteurs, habitués ou non (il faut pas le dire mais ce sont surtout les p’tits nouveaux dont il faut prendre soin ^^).
Concernant le temps passé c’est très variable… L’année dernière, j’ai passé environ 6 mois à proposer chaque dimanche mon “actu de la semaine” : un article qui relatait jour par jour chaque buzz ou événement high tech de la semaine… Article qui me demandait environ 5 heures de rédaction. J’étais satisfait chaque semaine d’avoir écrit un billet de plus, tout en étant conscient que j’atteignais là mes limites. En moyenne je mets le blog à jour 3 fois par semaine.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Un blog c’est un carrefour : les gens s’y croisent, te conseillent, t’engueulent. Mon blog n’existerait pas sans des gens comme Skullpat (http://www.skullpat.com/) ou Vincentdidier (http://www.vincentdidier.net/) : d’abord parce que ce qu’ils font m’a plu et motivé à me lancer, et surtout parce qu’ils ont su m’encourager. Ce que je trouve formidable, c’est de pouvoir aider à mon tour des gens que j’aime bien comme Jujumemess (http://jujumemess.blogspot.com/) par exemple, qui font dans la qualité.

Tu as mis en place un « club des 125″, peux-tu nous expliquer le principe ?
Le Club des 125 est une sélection purement émotionnelle de blogs sympas, dont j’affiche les vignettes (en 125px/ 125 )  sur chaque page du blog. Une façon de tous les remercier, mais également de mettre en avant mes influences favorites ! Et c’est gratuit, j’organise pas spécialement de concours, d’ailleurs quiconque est invité à me contacter pour y apparaître.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
J’ai mes préférences pour 2 en particulier: Twitter et Scoopéo. Twitter car c’est un moyen de suivre de bons liens sans trop de fioritures (Twitter is not a chat), et sans la “kikoo-lolitude” de Facebook. Je, pardon, Youyouk ne raconte pas sa vie sur son blog… Et j’ose espérer que les lecteurs se cognent bien de savoir si il y avait des frites ce midi à la cantine ! Scoopéo (http://www.scoopeo.com/ ) c’est une histoire de rencontres et de coups de cœur, surement à l’origine du blog… Et quand je ne blogue pas, je suis généralement là-bas à distiller des liens et commenter ceux qui passent ! C’est le premier endroit où Youyouk à commencé à se faire une petite, petite place.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Au feeling ! Je teste les nouveaux services quand j’en trouve mais en général j’utilise “juste” : Scoopéo, Twitter, Blogasty, Wikio, le flux RSS et ma page “Fan” Facebook.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Vincentdidier ( http://www.vincentdidier.net/ ) – Faut il encore le présenter ?
Skullpat ( http://www.skullpat.com/ ) – Le parrain par lequel je suis entré dans “la famille” !
Inzecity ( http://inzecity.com/ ) – Brune, 1m64, et humour décapant ce qui fait 3 bonnes raisons !

Tu sembles adorer le Nabaztag, il t’aide dans ton activité de blogueur ?
Le beau est-il l’utile ? :)

Youyouk pas le vrai

Retrouvez Youyouk sur :

Son blog : http://www.youyouk.fr/
Facebook : facebook.com/pages/Youyouk-le-blog/
Twitter : http://twitter.com/youyouk

 
 

6 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par FOx15

    Content d’en savoir plus sur une personne que j’ai connu grâce à twitter :)

  2. 2. commentaire posté par youyouk

    Merci à toi Fox15 ;)

  3. 3. commentaire posté par Comeek

    Bon interview ! Mais est ce qu’il y avait vraiment des frites à la cantine à midi ?

  4. 4. commentaire posté par Tom

    Sympa cette petite interview :)

  5. 5. commentaire posté par skullpat

    Et moi grâce à Scoopeo !!! J’aime bien lire ce genre d’interview :)

  6. 6. commentaire posté par Les liens nuls du dimanche #2 « Kusanageek – News geek et high-tech !

    [...] Interview de Youyouk de youyouk.fr : un Nabaztag qui blogue, on aura tout vu… [...]

laisser un commentaire sur cet article