Charles-Aurélien Goulois

Interview de Yoann de sanctius.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 07 septembre 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Sanctius.net

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Et bien, je m’appelle Yoann et j’ai 20 ans. Étant actuellement étudiant, je profite de mon temps libre pour écrire des articles sur www.sanctius.net à propos d’une de mes nombreuses passions : le Web et ses nombreux dérivés. Mes autres passions s’orientent principalement vers tout ce qui est nouveau (nouvelles technologies), mais aussi vers des domaines tout autre tels que le sport, la lecture, les voyages, les sciences et l’histoire que j’aborde dans certains de mes autres sites. Sinon, j’étais un athlète d’un assez bon niveau national (Belgique, hey oui je suis belge) mais les blessures ont eu raison de moi il y a peu, ce qui explique ma disponibilité pour le blog depuis Janvier.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Le blog en lui même existe depuis 3 ans mais n’avait jamais été alimenté (peut être 10 articles en tout, et sur ma vie personnelle). C’est seulement en Janvier 2010, que je me suis intéressé à la blogosphère et que j’ai décidé de publier des articles dans divers catégories qui me passionnaient, à savoir la conception de site, les logiciels, les outils du Web et les réseaux sociaux. Un partage d’expérience. Par la suite, j’ai commencé à écrire des articles d’actualité, à ajouter des vidéos ou photographies drôles et insolites, et aussi un peu d’High-tech toujours dans l’optique de parler de ce qui me plaisait. Vous l’aurez compris, www.sanctius.net aborde donc une large gamme de sujets !

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Au début, je me suis lancé comme objectif d’écrire un article tous les deux jours. Mais, très vite, je me suis pris au jeu et ai intensifié le rythme de publication pour en arriver aujourd’hui à 2 ou 3 articles (voir plus les bons jours). La principale motivation reste pour moi l’évolution du nombre de visiteur et la fidélisation de certains d’entre eux. Aujourd’hui j’atteins les 2.000 visiteurs uniques par jour et cela me conforte dans ma manière de bloguer. J’essaye de rester régulier, même si cela prend énormément de temps en fin de compte. Le blog m’apporte au final du plaisir et un terrain où je suis libre de partager mes avis et mes passions.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui, le blog m’a permis de faire de super rencontres et d’ainsi élargir mon cercle amical mais aussi professionnel. On rencontre, en effet, des gens de tout horizon et de professions diverses, aussi bien des internautes, des blogueurs que des professionnels ou des entrepreneurs. Même si cela reste sur le net et que je n’ai pas eu l’occasion d’en croiser « en vrai ». Le blog permet réellement de connaître et de se faire connaître.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Ayant commencé le blog dans la période où les réseaux sociaux se sont eux-aussi développés, je me suis directement mis dans le bain. Mais il est clair qu’un blog sans acteurs extérieurs tels que des réseaux sociaux n’a actuellement plus vraiment de sens. Facebook et Twitter étant, pour ma part, les deux plus importants. Facebook pour partager aux internautes et être présent sur le plus gros réseau mondial, ce qui n’est pas négligeable. Et Twitter, pour partager aux blogueurs et si je puis dire aux utilisateurs plus spécialisés dans le Web. Le blog, lui-même, est adapté aux réseaux sociaux (boutons, icones, …) et un bon nombre des visiteurs proviennent de ces 2 sources.

Tu présentes beaucoup d’applications sur ton blog, tu en as adopté quelques-unes ? :)
Oui ! Beaucoup d’applications qui sont abordées sur le blog sont des applications que j’ai testées et utilisées parce que j’en avais sur le moment besoin, le blog sert ainsi de relayeur et me permet de partager mon avis sur le logiciel ou l’outil web en question.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je lis à vrai dire beaucoup de blog francophones et aussi anglophones, ce n’est pas évident d’en démarquer 3, tant la qualité est au rendez vous. Je dirais que le premier serait celui de Thierry Roget (www.roget.biz) qui est à mon gout un régal. Il aborde des thèmes qui m’intéressent particulièrement et il donne clairement son avis. Ses tests et son expérience du blogging sont très enrichissant. Je citerai également Cédric de Autourduweb (http://www.autourduweb.fr) qui produit des articles de très bonne qualité, toujours dans le même registre d’intérêt que moi. Et pour citer un blog anglophone, je parlerai de Make Use Of (http://www.makeuseof.com) qui est une vraie mine d’or en information et en test d’application.

Yoann en vrai

Retrouvez Yoann sur :

Son blog : http://www.sanctius.net
Son site web : http://www.yoanndiscart.com
Twitter : http://www.twitter.com/Sanctius
Facebook : http://www.facebook.com/sanctius.net

 
 

laisser un commentaire sur cet article