Charles-Aurélien Goulois

Interview de Xhark de blogmotion.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 20 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Blogmotion

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis administrateur systèmes et réseaux de métier, concrètement je m’occupe d’environ 1000 pc et 200 serveurs et équipements hétéroclites (Windows, Linux, BSD, Cisco, HP, etc) au sein d’une équipe.
L’origine du blog c’est justement de vouloir partager mes découvertes dans ce domaine, et puis le blog a un peu évolué pour se diversifier quelque peu. Je suis assez peu passionné par le développement que je trouve assez vite prise de tête et je ne suis pas fait pour ça (même si je me force à faire un peu de php/js/xhtml quand j’en ai besoin).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Blogmotion vient juste de fêter ses 3 ans en Juin 2010. Avant d’être renommé il se nommait « Les découvertes de Mr Xhark » mais j’ai assez rapidement opté pour Blogmotion, facilement mémorisable et je trouvais que cela sonnait bien :) . « Motion » signifiant le mouvement c’est donc un blog qui « suit la technologie ».
Ce qui m’a poussé à bloguer c’est finalement assez simple : en naviguant sur le web de liens en liens on tombe sur des choses que l’on ne cherchait pas mais que l’on trouve géniales. Généralement on place ces pages en favoris (bookmarking), moi j’écris un billet que j’essaie d’approfondir. C’est aussi simple que ça :) . Le but c’est de partager mes découvertes et ma veille technologique.
Pour plus d’infos tout l’historique est là : http://blogmotion.fr/a-propos

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blog apporte énormément en terme de contacts. Il permet de tisser une véritable sphère de communication, très efficace. Le rythme de publication n’a que très peu évolué et en moyenne j’essaie de publier de 5 à 7 billets par semaines.
Au niveau des connaissances personnelles, bloguer sur un sujet vous force à l’approfondir. Contrairement à un delicio.us où l’on partage seulement un lien, je crée du contenu autour d’un sujet en essayant de donner de nombreux liens à explorer pour les visiteurs.
Quant à la place dans l’emploi du temps, elle est conséquente. J’en ai d’ailleurs fait un billet que je vous invite à lire : http://blogmotion.fr/internet/blog-vie-quotidienne-5518

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Quelques rencontres IRL lors d’évènements (WebInAlps notamment), mais c’est assez limité lorsque l’on habite en province. En effet, la majorité des évènements se déroulant sur Paris… En revanche, de nombreux contacts par mail ou messagerie instantanée et même Twitter : blogueurs, sociétés, auto-entrepreneurs, etc.
Le blog permet également d’entrer en contact avec les marques en jouant sur la notoriété acquise, et permet d’ouvrir des portes qui m’étaient jusque là fermées.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Les réseaux sociaux ont considérablement changé la donne dans le sens ou ils permettent de donner un réel coup de fouet à un instant T. Je n’utilise pas Facebook ni Friendfeed mais uniquement Twitter (@xhark) sur lequel je relaie chaque publication de billet via une API. Avant Twitter les visites étaient assez étalées sur la journée, maintenant à chaque tweet de publication d’un billet on constate un réel pic d’affluence. Mieux vaut avoir un serveur costaud et bien configuré derrière pour encaisser la charge.
L’avantage de Twitter c’est que lorsque l’on suit plusieurs centaines de comptes on ne peut pas tout lire, du coup on attrape les informations de temps en temps et je trouve que c’est un formidable moyen de découverte. C’est pour cela que j’y participe volontiers.
Le nombre d’abonnés et de commentaires restent stable, le nombre de visiteurs lui augmente de façon linéaire.

Tu mets à disposition de tous ta veille, c’est dans le souci d’aller plus loin dans le partage du savoir ?
Ma veille est librement consultable via plusieurs moyens, RSS, HTML et également relayée sur mon compte Twitter. Je souhaite effectivement que chacun puisse suivre mes découvertes facilement. Tout part de mon compte de partage Google Reader pour être diffusé sous d’autres supports.
Toutes les informations concernant mes découvertes sont regroupées sur cette page : http://blogmotion.fr/decouvertes

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je suis abonné à 831 flux RSS dans mon GReader… il va donc m’être difficile de désigner 3 blogs, mais voici 3 blogs que j’apprécie sans vraiment les mettre devant les autres :

  • http://freewares-tutos.blogspot.com/ : Un blog français axé sur les logiciels gratuits, de bonne découvertes.
  • http://fredzone.org/ :  Un blog français « High Tech » qui aborde des sujets parfois similaires à ceux de Blogmotion, cela m’intéresse forcément. L’auteur n’hésite pas à donner son point de vue en argumentant ce qui favorise le débat dans les commentaires.
  • http://www.ghacks.net Un blog (en anglais) qui propose de nombreuses découvertes et astuces, parfois insolites. Son contenu est souvent pillé par nombreux blogs qui ne « omettent » de préciser leur source. Alors autant lire la source :) .

Cette liste de blog c’est celle à un instant T, si tu me redemandes elle changera sûrement tellement il est difficile de choisir dans près de 1000 blogs :) .

Retrouvez Xhark sur :

Son blog : http://blogmotion.fr/
Twitter : http://twitter.com/xhark

 
 

laisser un commentaire sur cet article