Charles-Aurélien Goulois

Interview de Vincent Chaigneau de freetux.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 30 juin 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

freetux

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
La plus souvent les gens m’appelle Vincent Chaigneau et sur le web on me retrouve régulièrement sous le pseudo de Freetux. La journée je suis responsable du marketing Web pour Wom’Up, une start-up tourangelle qui crée des dispositif de Social Media Marketing, et la nuit je suis un passionné de blog et d’innovation web.
À coté de ça j’aime le bon vin (et la cuisine qui va avec), la photo, la BD, et par dessus tout ma future femme.
Le week-end je le consacre souvent à l’improvisation théâtrale qui est mon défouloir et un univers dans lequel je déconnecte (presque) totalement.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog s’appelle Freetux (en fait au début, en 2005, il s’appelait /home/freetux en référence à l’arborescence de mon répertoire personnel sur linux). Au départ c’était un pense bête de toute mes bidouilles sur GNU/Linux (et particulièrement sur Ubuntu) et puis progressivement la ligne éditoriale a évolué (en même temps que moi) pour s’orienter vers mes blocages de geek avec toujours plus de tutos, mais aussi un peu de buzz, des astuces de blogueur…
Récemment le blog s’est adjoint 2 rédacteurs (qui sont des amis) mais ils ont vite décroché donc je me retrouve à nouveau comme le principal rédacteur, et cela me convient plutôt bien !

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Un peu comme pour tout le monde le fait de bloguer m’a permis de rencontrer beaucoup de monde (parfois de bonnes rencontres mais aussi de moins bonnes) mais ce que je retiens surtout c’est l’apprentissage de l’humilité. Lorsque l’on blog si l’on ne veut pas se pourrir la vie il faut savoir rester humble, accepter la critique et savoir se remettre en cause.
D’un point de vue plus pratique, j’ai depuis un certain temps déjà décidé de ne bloguer que lorsque que j’en ai envie ce qui fait que je ne m’impose pas de rythme. Mais bon entre ma veille et les différents projets dans lesquels je collabore cela me demande entre 2 et 3 heures par jour.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Comme je te le disais juste au dessus oui le fait de bloguer m’a permit de rencontrer d’autres personnes.
Très localement (à Tours) j’ai pu rencontrer Laurent Pretre (www.secondeclasse.fr) et Lerig Couprie (www.lerig.fr) avec qui nous animons depuis 2 ans Webschool Tours (www.webschool-tours.fr), une association qui organise 1 fois par mois une conférences et des ateliers sur le web 2.0 le tout gratuit et ouvert à tous.
Récemment j’ai pu rencontrer Thierry Rousseau (www.thierryrousseau.net) un autre passionné d’innovation web avec qui nous avons mis en place Tech Me Up (www.techmeup.fr), un blog destiné à médiatiser plus largement les start-up web françaises.
Il y a tellement d’autres personnes que je pourrais citer que je préfère m’arrêter là !

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
J’utilise principalement Facebook (http://facebook.com/vincent.chaigneau), Twitter (http://twitter.com/freetux), Viadeo (http://www.viadeo.com/fr/profile/vincent.chaigneau) et LinkedIn (http://www.linkedin.com/in/vincentchaigneau) mais je teste presque tous les nouveaux réseaux qui apparaissent.
Globalement ce qui a changé c’est que la plupart de mes visiteurs arrivent des réseaux sociaux et plus des moteurs de recherche. J’y trouve qu’un autre avantage est qu’ils me permettent de maintenir la relation de manière plus durable que via les commentaires (qui malheureusement ont tendance à disparaitre).

Depuis peu, tu as intégré « Twitter @ Anywhere » sur le blog, peux-tu nous expliquer ce que c’est, et pourquoi ce choix ?
En fait l’intégration de Twitter @ Anywhere est parti d’un billet d’un autre blogueur qui ne comprenait pas à quoi cela pouvait bien servir (j’aime me servir des questions des autres blogueurs pour créer des billets, je trouve que c’est une bonne façon de créer de l’interaction entre les blogs). J’ai donc décidé de lui expliquer par l’exemple à quoi pouvait servir Twitter @ Anywhere. D’une manière triviale le but est de pouvoir faire du Twitter hors de Twitter (dans ce cas directement sur mon blog). Ainsi lorsque que je cite une adresse Twitter je n’ai plus besoin de faire de lien dessus car le script reconnait automatiquement l’utilisateur Twitter concerné et attache un lien vers son profil avec une hovercard (carte de visite Twitter) au survol du pseudo Twitter. C’est pas magique ça ;-) ?

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Je ne me vois pas acheter du trafic, l’optimisation SEO je la fait avec les moyens du bord et les échanges avec d’autres webmasters sont assez rares. Je travaille essentiellement via les réseaux sociaux et puis je n’oublie pas GeekBooster ;-) .

Tu penses avoir fait le bon choix en orientant progressivement Freetux du logiciel libre vers le geek en général ?
Je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question. Comme je blogue beaucoup pour le plaisir la démarche s’est faite progressivement. Si j’analyse ça d’un point de vue marketing j’ai perdu en spécificité mais gagné en lectorat potentiel, ce qui revient à dire que je me suis trompé car en général pour réussir il faut cibler. Mais bon, mon but est plutôt de pouvoir échanger avec d’autres personnes autour de ce que j’aime donc sur ce point je pense avoir atteint mon objectif !

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Wouaou, la question est pas évidente car la chose évolue régulièrement mais bon, à l’instant T si je dois citer 3 blogs je dirais:

Vincent Chaigneau en vrai

Retrouvez Vincent Chaigneau sur :

Son blog : http://www.freetux.net/
Twitter : http://twitter.com/freetux
Facebook : facebook.com/freetux.net
Viadeo : viadeo.com/vincent.chaigneau
LinkedIn : linkedin.com/vincentchaigneau

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Vincent

    Merci pour l’interview ;-)
    Pour ceux qui ont des questions particulières n’hésitez pas à les poser en commentaire je me ferais un plaisir d’y répondre !

laisser un commentaire sur cet article