Charles-Aurélien Goulois

Interview de Vincent Ballut de goopilation.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 06 juin 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

Goopilation

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour,  je m’appelle Vincent Ballut, je suis développeur SEO chez Spir Communication (la boîte qui édite les sites de 20minutes.fr, logic-immo.com, leboncoin.fr, topannonces.fr…). Je suis donc sur Paris en ce moment, mais mon pays natal c’est le midi, et je compte bien y retourner. ;)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog s’appelle Goopilation (Google + Compilation, facile :p), et ça parle de… Google. J’ai fondé le blog en juillet 2008, il y a presque 2 ans, avec comme objectif de traduire les annonces officielles du géant de la recherche. Il y a déjà pas mal de blogs qui traitent de l’actu Google, mais aucun ne traduit vraiment leurs annonces telles quelles. Et Google ne publie pas non plus d’annonces en français, sauf pour certains produits spécifiques comme AdSense et Analytics. Mon but était de permettre à quiconque de 1) se tenir au courant de l’actu florissante de Google, et de 2) pouvoir se faire sa propre opinion à partir des textes qu’ils publient. Je pense en effet que Google joue et va jouer un rôle de premier plan, et il me semble important que ces infos soient accessibles à tous.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blog est devenu partie intégrante de ma vie, j’y passe au moins 1h chaque jour (ils sont plutôt hyperactifs chez Google, avec environ 10 annonces par jour…).

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui, fin 2008, j’ai du ralentir mon rythme de publication pour des raisons professionnelles, j’ai donc fait appel à des volontaires pour prendre le relais quelques temps. J’ai reçu une dizaine de propositions, et quelques-uns sont devenus traducteurs sur Goopilation : Florent, Kévin, Yoann, Emilie et Christophe. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer quelques professionnels du secteur, comme l’un des revendeurs Google Apps en Europe, Revevol.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui, bien sûr. Nous utilisons beaucoup Twitter pour poster ce que nous n’avons pas le temps de poster sur Goopilation, ou bien pour diffuser des articles que nous trouvons sur la toile. Nous avons également une page fan Facebook. Bien que le trafic en provenance de Twitter augmente au fil des mois, il est quand même loin d’égaler celui provenant de Google… Par contre, j’ai remarqué que le nouveau bouton Facebook « J’aime » marche plutôt pas mal sur le site depuis que nous l’avons ajouté. À suivre…

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Principalement SEO (le SEO étant ma profession, j’ai quelques connaissances forts utiles :) . Nous essayons de profiter de l’essor des réseaux sociaux, avec quelques résultats, mais peu significatifs pour le moment. Les réseaux sociaux n’étant pas ma grande passion, je laisse d’autres rédacteurs plus qualifiés s’en charger.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
arretsurimages.net – j’étais assez fan de l’émission sur France5 à l’époque, et ça change un peu de l’actu pré-formatée que l’on retrouve sur tous les sites d’infos à l’identique.
Abricocotier.fr -  un petit blog qui deviendra grand. J’aime beaucoup la ligne éditoriale variée et la façon d’aborder les sujets. :)
fakesteve.net – vraiment très marrant. L’auteur de ce blog se fait passer pour Steve Jobs, le PDG d’Apple, et commente l’actualité sous un angle assez… subjectif :) . Difficile de dire parfois si c’est un pro-apple ou un anti-apple.
Et je ne cite pas bien sûr les 80+ blogs de Google, que je lis au quotidien.

Ton équipe traduit les annonces officielles de Google pour le blog, c’est le cas de la majorité de vos articles ?
La grande majorité oui. Nous avons récemment (en janvier dernier) lancé une petite application, le Doodle-Tracker, qui repère les logos que Google publie sur ses diverses pages d’accueil internationales, et nous essayons de faire des articles plus complets sur ces logos sur Goopilation. Nous avons aussi il y a quelques semaines enrichi Goopilation d’une rubrique « Chroniques » dans laquelle nous publions des articles qui ne sont pas des traductions, mais qui méritent plus qu’un simple tweet.

Que penses-tu de Google aujourd’hui ?
Je t’avouerai que je suis partagé… Je n’ai jamais été un « fan » au sens propre de Google. Par contre j’ai toujours été intrigué et assez admiratif de ce qu’ils font et de leurs principes.
Récemment cependant, plusieurs ciels leurs sont tombé sur la tête, notamment concernant la vie privée (Buzz, Street View…), et quelques échecs commerciaux (le Nexus One, Knol…). Ma théorie est que Google est à un tournant déterminant : ils sont pour le moment une énorme société qui fonctionne comme une start-up. Il va bien falloir qu’ils changent leur mode de fonctionnement, de gré ou de force. C’est ce virage à 360° qui va être intéressant à suivre.
D’un autre côté, ils ne peuvent pas continuer à acheter la terre entière et espérer que les autorités politiques et les concurrents ne bronchent pas… Même avec toute la bonne volonté du monde, il va y avoir quelques clash (ça a d’ailleurs déjà bien commencé avec Apple).

Retrouvez Vincent Ballut sur :

Son blog : http://www.goopilation.com/
Twitter : http://twitter.com/Goopilation
Facebook : facebook.com/pages/wwwgoopilationcom

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par dépannage informatique colmar

    Merci pour l’interview très instructive.

laisser un commentaire sur cet article