Charles-Aurélien Goulois

Interview de Valentin Loppé de iPadd.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 20 mai 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

iPadd.fr

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je me présente, Valentin Loppé ou « Yoda » sur iPadd.fr. Je suis développeur web depuis quelques années déjà et passionné par tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre blog ?
Nous avons lancé le blog iPadd.fr le 27 janvier dernier, dès l’annonce de la tablette d’Apple. Nous essayons de relayer quotidiennement toutes les informations lues ici et là sur la toile, des avis de clients aux spéculations sur la sortie française, des tests d’applications, etc… L’actualité est plutôt chargée. Heureusement deux passions nous animent, l’écriture et le sujet évidemment :)

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour vous au fil du temps ?
Cela fait maintenant un peu plus de trois mois que nous avons lancé iPadd.fr et le nombre de lecteurs grandit sensiblement chaque jour, c’est en soi une bonne motivation. Créer un blog aujourd’hui est quelque chose de très accessible, être lu l’est beaucoup moins. Car oui, tenir à jour un blog est un travail quotidiennement important. Nous nous en sommes vite rendus compte, c’est pourquoi nous avons demandé à certains lecteurs s’ils souhaitaient passer de l’autre côté du miroir. Nous sommes maintenant sept derrière iPadd.fr., chacun actualisant le blog sur son temps libre.

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
On prend beaucoup de plaisir à lire les commentaires laissés sur les articles, on retient les pseudonymes. On échange, en répondant aux emails ou directement dans les fils de discussions, c’est très plaisant. Dans un tout autre domaine, quelques accessoiristes nous ont contacté pour nous proposer de relayer les informations sur leurs produits ou les tester. Des contacts que l’on ne s’attendait pas à avoir de si tôt.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?
Comme beaucoup, nous utilisons les réseaux sociaux. Nous avons mis en place une page fan Facebook iPadd.fr et un compte Twitter. Le nombre d’inscrits évolue petit à petit. Les lecteurs peuvent aussi partager en un clic les articles publiés sur notre blog. Cela permet de donner facilement un peu plus de la visibilité à celui-ci.

Comment est-ce que vous développez la visibilité de votre blog aujourd’hui ?
Pour se faire connaître et essayer d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, il faut d’abord commencer par échanger le lien de son blog avec d’autres sites (de préférence connus). Ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on se lance. Il faut généralement faire ses preuves avant, tant en terme de contenus que d’audience, pour que l’on prête attention à notre demande. Comme indiqué juste avant, les réseaux sociaux peuvent être un bon tremplin.

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui ?
J’apprécie beaucoup engadget.net, un blog américain qui traite de toute l’actualité high-tech mais aussi son « pendant » français le journaldugeek.com. Sinon, et pour sortir un peu de ce cocon plutôt geek, je lis l’actualité au sens large sur 20minutes.fr ou lemonde.fr par exemple.

Le blog traitant exclusivement de l’iPad, pensez-vous qu’il sera encore là d’ici plusieurs années ?
L’iPad est un produit qui doit indéniablement faire ses preuves. Bon nombre de personnes ne comprennent d’ailleurs pas son utilité. Nous n’avons jusque là pas connu de matériel informatique à mi-chemin entre téléphone portable et ordinateur, Apple cherche donc tout logiquement à créer le besoin. Et en un peu moins d’un mois, un million de tablettes ont été écoulées outre Atlantique. Il existe donc une certaine demande. La firme ne s’arrêtera pas à ce coup d’essai et on peut déjà envisager en 2011 une nouvelle version, et ainsi de suite. Autant d’informations qu’il faudra relayer, si la motivation perdure évidemment :) .

Sinon vous avez déjà essayé de bloguer avec l’iPad ? :-)
Avec l’iPad, non pas encore, mais il existe pourtant une application pour ça ;) WordPress (la plate-forme utilisée pour le blog) est en effet disponible sur iPhone et iPad, cela permet de gérer les commentaires de son blog, écrire et publier des articles, gérer ses pages, etc.

Retrouvez iPadd.fr sur :

Le blog : http://www.ipadd.fr/
Twitter : http://twitter.com/ipaddfr
Facebook : http://www.facebook.com/ipadd.fr

 
 

laisser un commentaire sur cet article