Charles-Aurélien Goulois

Interview de Théo de geek-lab.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 13 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Geek-Lab

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Théo, c’est mon pseudo et mon prénom. Mon nom de famille est secret défense :p. C’est pas que je ne l’aime pas. Mais je trouve que ça casse un peu le charme. Je suis étudiant, passionné d’info depuis plusieurs années. Je m’intéresse aux réseaux, je connais le xHTML, le CSS, un peu de C, du bash (Linux). J’avais commencé le python…mais j’ai perdu la foi :/.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai commencé avec Tuto-eee.net, car je m’étais découvert une passion pour les netbooks. J’ai changé de nom pour éviter la contradiction avec la nouvelle ligne éditoriale. Je n’allais pas parler de jeux-vidéo pour un ordinateur qui ne pouvais pas faire tourner quoi que ce soit… Aujourd’hui j’ai plus de liberté, je peux parler de jeux-vidéo, de blog, bref tout ce qui se rapporte à l’info, geek ou pas. J’ai blogué par découverte d’abord et puis j’y ai pris gout.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Cela m’apporte un divertissement, une activité. Et ça me permet de partager ce que je sais avec d’autres. Le rythme de publication est très irrégulier pour moi, ça dépend de mon inspiration et de mon envie. Il ne faut pas bloguer pour bloguer, mais par plaisir. Sinon dans votre texte, cela se voit et ça ne sert à rien. Cela peut donc varier d’un article/jour à 1 pour 2 semaines. La place dans l’emploi du temps est relative, dépend de la longueur de l’article et de ce que l’on y met. Un tutoriel sur l’installation et la configuration d’un OS sera plus long, qu’une collection de wallpapers. Ça peut aller de 30 minutes à 2h voire 3h.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui, j’ai rencontré du monde via mon blog. Quelques blogueurs comme Dhoko de Colibri ou encore Léo de Clashmachine. Mon réseau se fait beaucoup via Twitter, mais pas Facebook que je garde pour les relations IRL.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Les réseaux sociaux sont une aubaine ÉNORME pour les blogs. Cela permet d’attirer des lecteurs ou encore de prévenir pour un nouvel article. Au moins 70 % de mes lecteurs viennent grâce à Twitter. J’utilise beaucoup Twitter pour la rapidité des infos et la « synthétisation » obligatoire. Et mes statistiques ont beaucoup augmentées grâce à Twitter.

Tu proposes un tuto en pdf pour installer Ubuntu de A à Z, c’est ton OS préféré ?
Ubuntu n’est pas mon OS préféré nan ^^. Il y a 3 choses qui m’empêchent de passer à Ubuntu. Je ne peux pas faire tourner mes jeux dessus (TF2, CSS, Crysis, Dirt 2). Les logiciels de graphisme ne me conviennent pas du tout. Et les traitements de texte pareil.
On va me dire que Open Office c’est le must, mais nan, pas pour moi. Je trouve Office beaucoup plus beau. Alors je marche à l’eye candy, mais c’est comme ça ^^. Histoire de me lancer des pierres : je roule sous Windows Seven Ultimate :p.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je lis beaucoup de blog, mais je n’en ai pas forcement de préféré:
- Korben : Korben.info
Incontournable, mais je trouve qu’il ne prend pas assez parti de certaines choses. Mais niveau High-tech et nouveautés geek, si ça existe c’est ici.
- Riche Idée : Riche Idée
Ce blog fait des articles essentiellement sur l’efficacité, l’organisation de son temps. Je le trouve super, il donne d’excellents conseils pour faire les choses bien, sans se fatiguer et en un minimum de temps.
- Clashmachine : http://clashmachine.fr/
Ce mec a un franc parlé extraordinaire. Il est des fois un peu dur, mais explique et soulève des vérités qui font parfois mal. Et c’est des fois pas mal pour changer les choses.
Je lis d’autres blogs, mais ça fait un long après ^^.

Théo

Retrouvez Théo sur :

Son blog : http://www.geek-lab.fr/
Twitter : http://twitter.com/Tho_L

 
 

laisser un commentaire sur cet article