Charles-Aurélien Goulois

Interview de Stéphane Gillet de stephanegillet.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 27 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

StephaneGillet.com

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Stéphane Gillet, je blogue principalement sur stephanegillet.com et memosport.fr. Dans la vraie vie je travail pour une société de services informatiques où je conçois des logiciels, à Lyon. Mes différents blogs me permettent d’exprimer mes passions que sont les nouvelles technologies, la photo et le sport.
Je suis dijonnais d’origine, je pratique régulièrement la course à pied, j’aime regarder la télévision, je mange trop de bonbons, je passe énormément de temps devant mes écrans d’ordinateurs et je suis marié depuis peu.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog principal est stephanegillet.com, je l’ai ouvert en janvier 2008 afin de découvrir par moi-même l’univers du blogging après une première expérience en tant qu’invité sur un autre blog. Pour le nom, je n’ai pas cherché bien loin car j’ai fait au plus simple : mon nom + mon prénom. Je n’ai pas voulu me cacher derrière un pseudo.
Je suis passionné par Internet et par l’informatique depuis tout petit, donc en toute logique j’ai axé tous les écrits de stephanegillet.com autour de ces sujets.
De fil en aiguille ce petit blog a pris de l’importance, les lecteurs réguliers sont arrivés, les annonceurs aussi, j’ai donc passé plus de temps à maintenir et à mettre en avant mon univers, tout en prenant du plaisir à écrire et à diffuser mes passions.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
En un peu plus de deux ans, j’ai connu une belle progression qui me permet de parler de ce que j’aime tout en prenant du plaisir. Je ne pensais pas pouvoir générer autant de contenu après si peu de temps et surtout, je ne pensais pas non plus que le simple fait de bloguer ouvrait autant de portes. Mon blog est aujourd’hui un élément important pour moi mais qui n’est pas un frein à d’autres activités personnelles, ni à ma famille, j’ai réussi à trouver un certain équilibre qui me permet de gérer facilement tout cela.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Grâce à mon blog j’ai connu de nouvelles personnes, j’ai plus qu’élargi mon cercle de connaissances, j’ai découvert qu’un blogueur pouvait être quelqu’un d’important et j’ai également réussi à extraire quelques euros de tout cela. Aujourd’hui, j’ai pour projet de créer une agence de développement web grâce à mes blogs et à mes connaissances en informatique. Sans mon blog, je n’aurais jamais pu me lancer dans cette aventure.
En plus de ce projet pro, mon blog m’a également permis de participer à quelques évènements blogueurs où j’ai rencontré des personnes intéressantes. La vie virtuelle c’est bien, la vie réelle c’est mieux.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui et non. Je n’ai pas changé ma façon d’écrire et de faire avec l’arrivée des réseaux sociaux, par contre j’ai appris à diffuser autrement mon contenu grâce à Facebook et Twitter. J’utilise ces deux outils pour diffuser mes articles, et aussi pour diffuser des sujets que je ne blogue pas. Je passe quasiment autant de temps sur stephanegillet.com, Facebook et Twitter passent après.

Tu sembles être un habitué du guest blogging, peux-tu nous en dire plus ?
Après mon premier guest-post chez presse-citron, j’ai été ravi des conséquences de cette expérience. J’ai donc logiquement réitéré le guest-blogging ailleurs et chez moi.
Cela m’a permis de soumettre mes écrits à d’autres lectorats, tout en mettant en avant mon savoir-faire, mes connaissances et dans une moindre mesure, mon blog. La critique et les points de vue sont différents ailleurs, et c’est ça qui est bénéfique.
Le guest-blogging est un excellent moyen pour se faire connaître, je le conseille vivement et je le pratique dès que je peux.

D’ailleurs tu proposes aussi le guest blogging dans ton antre. Tu mets ça en place comment ?
La plupart du temps les blogueurs invités sur mon blog viennent d’eux-mêmes. Les seules conditions sont d’écrire selon la ligne éditoriale de stephanegillet.com (high-tech, web, …) et de ne pas proposer de posts trop commerciaux. Je refuse rarement un guest-post, si un blogueur veut soumettre à mes lecteurs ses idées et son point de vue sur un sujet, alors ce n’est que du bonheur pour tout le monde.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Choisir 3 blogs parmi tous mes agrégateurs, c’est une mission difficile !
Allez je fais un effort, je dirai sans ordre d’importance : Autour du web (http://www.autourduweb.fr) de l’ami Cédric, le blog du modérateur (http://moderateur.blog.regionsjob.com) et presse-citron.net. Sinon, j’aime beaucoup aussi ce que fait Fred (fredzone.org) et la Team de Lyon69 (lyon69.net). Zut ça fait 5, désolé…

Stéphane Gillet

Retrouvez Stéphane Gillet sur :

Son blog : http://www.stephanegillet.com/
Twitter : http://twitter.com/stephgillet
Facebook : facebook.com/stephanegilletblog
Flickr : http://www.flickr.com/photos/stephgi/

 
 

laisser un commentaire sur cet article