Charles-Aurélien Goulois

Interview de Soufiane Lamchaouri de leblogger.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 15 avril 2010 - 5 commentaires
Google Buzz

leblogger2

Bonjour Soufiane, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Soufiane Lamchaouri, j’ai 22 ans et je suis étudiant en fac de maths/infos.
En dehors du web, ma grande passion c’est le foot (Barça) et j’adore la lecture (Driss Chraïbi).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai créé LeBlogger.com en Juin 2009 pour aider les blogueurs Français à améliorer leurs Blogspots.
À l’époque je cherchais des informations et des tutoriels en Français sur Blogger et j’ai été déçu par ce que je trouvais mais surtout par le manque de réactivité des blogueurs qui s’intéressent à Blogger.
Comme j’avais quelques connaissances en CSS, HTML et JS j’ai décidé de créer mon propre blog et d’y publier les astuces que j’apprenais.
Je me suis consacré à Blogger tout simplement parce que c’est la meilleure plateforme de blogs gratuits. Yahoo et Orange ont fermé il y a quelques mois et on ne peut même pas ajouter un fichier JavaScript dans Wordpress.com !!!!

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J’ai créé ce blog pour aider la communauté et mon objectif était de répondre à chaque commentaire. Cela me prenait beaucoup de temps et je perdais 3 fois plus de temps à répondre aux commentaires qu’à rédiger des tutoriels.
Aujourd’hui j’essaye de m’organiser et de passer une ou deux heures maximum par jour sur mon blog. Par exemple je ne publie jamais un article si je n’ai pas rédigé le suivant et j’essaie de garder un rythme de publication régulier : au moins un article tous les 2 jours.
Je m’acharne de moins en moins à répondre à tous les commentaires.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Physiquement je n’ai rencontré personne, mais je me suis fait beaucoup de copains virtuels, des copains qui ont même été jusqu’à m’envoyer un chèque de 100 euros !!!
Même des copains d’Inde, du Brésil et des Philippines.
Je n’ai pas d’objectif précis, j’essaye juste d’avoir un maximum de lecteurs fidèles et satisfaits.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
La majorité de mes lecteurs sont plutôt Facebook, mais moi je n’utilise pas Facebook. Je reçois des demandes d’aide ou d’encouragement via Facebook mais la plupart du temps je n’y réponds pas ou je demande aux personnes de laisser des commentaires dans le blog. Je partage mes articles sur Facebook mais sans trop de conviction.
Par contre j’aime et j’utilise Twitter mais malheureusement  presque 80% de mes lecteurs ne savent pas ce que c’est Twitter !
Ceci dit Twitter m’a permis de construire des relations avec presque tous les grands blogs anglais qui parlent de Blogger ainsi que plusieurs employés de Google, notamment pendant la grande panne DNS de Blogger en Europe.
Donc Twitter ne me ramène pas de nouveaux visiteurs/visites mais je m’en sers pour ma veille et pour mieux gérer le blog.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Au tout début j’ai inscrit le blog dans tous les annuaires que je trouvais, je publiais sur les Digg-Like et les réseaux sociaux, je faisais des échanges de liens, je laissais des commentaires dans les autres blogs….
Mais j’ai réalisé très vite que ce n’était pas très efficace, une perte de temps. Aujourd’hui j’essaye de me concentrer sur la rédaction des articles et quand j’ai un scoop je n’hésite pas à le faire savoir à ceux que ça intéresserait.
Par exemple quand Blogger a lancé les Avatars j’ai été le premier à trouver un moyen pour les utiliser. J’ai donc contacté Amanda de BloggerBuster par email et j’ai partagé la nouvelle. Amanda m’a cité comme source dans son article ce qui a créé un effet boule de neige (BloggerBuster étant la référence pour les tutoriels Blogger) et tous les autres blogs qui ont parlé de la nouvelle m’ont cité à leur tour. En quelques heures mon blog a reçu plusieurs centaines de visites et j’ai gagné une centaines de Backlinks par des blogs avec un PageRank 6 et 5.
Si aujourd’hui LeBlogger.com a un PageRank 5 et si il est classé en 2ième position (devant Blogspot.com !!!) dans les résultats de recherche dans Google pour le mot clé « Blogger », c’est en grande partie grâce à ce petit email …
J’ai fait la même chose dernièrement pour le lancement du concepteur de Modèles et le résultat était similaires : Backlinks de qualité + quelques visites.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
En ce moment je ne lis que des tutoriels et la plupart sont en anglais.
Je lis et j’apprécie un blogueur plutôt qu’un blog et dans cet esprit je peux citer Keeg, Flavien et tous les blogs du réseau Smashing Magazine.

Actuellement, est-ce que tu es beaucoup sollicité pour aider des utilisateurs de Blogger ?
Oui un peu trop. Je reçois quotidiennement une dizaine d’emails, plusieurs commentaires et quelques demandes via Facebook de Blogueurs qui ont besoin d’aide pour réaliser des optimisations très spécifiques à leurs blogs. Rien que pour aujourd’hui j’ai reçu un email d’un Blogueur qui me proposait de l’argent pour l’aider à installer CU3ER sur son Blogspot.
Je lui avais dit que j’allais publier un tutoriel sur mon blog, donc il n’était pas nécessaire de me payer !
Il y aussi les commentaires et les demandes d’aide suite à mes tutoriels et là je me rends compte que plus l’astuce ou le widget est BlingBling plus il y a de demandes.
On est loin du mythe « je veux quelque chose de simple mais efficace », c’est plutôt « je veux que ça soit beaux même si ça ne sert à rien et même si je ne sais pas comment ça marche ».

Penses-tu continuer à apprécier Blogger pour longtemps encore ?
Blogger vient de supprimer tous les commentaires que j’ai fait sur le web avec mon Compte Google sur tous mes blogs mais aussi dans les blogs  qui ne m’appartiennent pas.
C’est un coup dur parce que comme je l’ai dit mon ambition était de répondre à chaque commentaire et Blogger a ruiné tout le travail que j’ai effectué en supprimant plus de 3000 commentaire rien que sur LeBlogger.com
Ceci dit et malgré tous les bugs récurrents et les imperfections de la plateforme, j’apprécierais toujours Blogger parce qu’il n’y aura jamais un autre service du même niveau : 300+ millions de Blogs hébergés gratuitement.

Soufiane le vrai

Suivez Soufiane Lamchaouri sur :

Son blog : http://www.leblogger.com/
Twitter : http://twitter.com/leblogger
Facebook : http://www.facebook.com/LeBlogWeb

 
 

5 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par sebastienr

    bravo pour le travail que tu effectues ! perso ! J’aurai vraiment la rage si les plateformes de blogs supprimeraient mes commentaires. Je trouve que cela va à l’encontre de l’animation de communauté

  2. 2. commentaire posté par Keeg

    Jolie interview. En plus, je suis cité, c’est le top^^. C’est clair que 2ème (3ème à cet instant) sur « Blogger », c’est assez énorme.

  3. 3. commentaire posté par LeBlogger

    @sebastienr
    Blogger (Google !) a restauré tous les commentaires, dans mes blogs et dans ceux qui ne m’appartiennent pas :-)

  4. 4. commentaire posté par LeBlogger

    @Keeg
    Tranquille :-)
    Je voulais dire 2ième derrière Blogger.com (France et US) mais DEVANT blogspot.com !!!

    Le mot clé Blogspot, je suis un peu plus loin, 8ième :-)

  5. 5. commentaire posté par Flav

    Sympa cette interview, j’apprécie la citation :-) Bonne continuation !

laisser un commentaire sur cet article