Charles-Aurélien Goulois

Interview de Skalp de plugngeek.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 16 mai 2010 - 2 commentaires
Google Buzz

Plug'n Geek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Je suis Skalp sur le net depuis environ 14 ans et Jean-Claude depuis 32. Français immigré au Québec sur un coup de tête en l’an 2000 (sûrement l’effet du bug). Je travaille dans un cabinet d’avocats et suis consultant informatique (la gestion du risque prenant de plus en plus de place). Étant geek et fier de l’être, je me passionne pour tout ce qui touche à cet univers, du high-tech au manga en passant par les jeux vidéo et la littérature fantastique.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Plug’n Geek était à l’origine un blog intimiste et chaotique de jeux vidéo né début 2008 autour de la communauté de jeuxonline.info où j’étais rédacteur. Il n’y avait aucune espèce d’organisation, j’écrivais 2 ou 3 tests et je disparaissais des mois, les 2 autres auteurs qui participaient faisaient la même chose.
Puis en décembre 2008, j’étais motivé, j’ai refais le design… Ça a duré quelques mois… et encore une fois, les mauvaises habitudes sont revenues. 1 an plus tard, après pas mal de discussions avec des amis, j’ai repris le blog avec une vraie motivation et surtout avec l’envie de partager avec d’autres lecteurs et blogueurs et pas simplement un groupe restreint.
Le jeu vidéo, qui était le fer de lance du site est naturellement passé en retrait pour laisser place aux « humeurs de Geek », qui est devenue la section la plus alimentée en contenu. Quant à la section technique, elle me permet à moi et aux différents rédacteurs de partager tests et expériences de logiciels ou de matériel. La dernière section, celle des critiques ciné, série et anime est encore toute petite et je réfléchis toujours à un moyen de la développer correctement.
En fait, j’essaye de parler vraiment de tout ce qui m’intéresse… Le blog évolue constamment !

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Aujourd’hui il fait parti de mon quotidien. Je me ballade dans pas mal de salons qui peuvent m’inspirer pour des sujets ou des rubriques (truc que je ne faisais jamais avant). Être lu, compris et pouvoir partager des idées, des concepts et des connaissances c’est ce qui me fait continuer. Le partage et la communication sont mes 2 moteurs.
J’écris principalement le soir, jusqu’à 1h00 du matin. J’essaye d’avoir un minimum de 3 billets par semaine, une certaine constance et si il y en a plus, c’est tant mieux ! Je n’ai que très rarement des billets prêts d’avance. J’écris aussi « mentalement » très souvent (dit comme ça, c’est un peu bizarre) dans le métro, en faisant les courses, en regardant un mauvais film, etc. Comme ça, je n’ai plus en gros qu’à recopier le texte que j’ai en tête.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
J’en faisais déjà pas mal via IRC quand je vivais en France. Là, avec le blog, pour le moment c’est virtuel mais vraiment qualitatif ! Il y a par exemple @BlogExperience, @Sazanamy, @nesousx et dernièrement @Jeff_Addict qui est devenu rédacteur sur PnG.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Sans Twitter, Plug’n Geek ne serait pas ce qu’il est. Ce réseau a une importance centrale. La majorité du lectorat actuel est née de là. Aujourd’hui, j’essaye un peu de m’intéresser à Facebook, mais j’avoue avoir plus de mal, ce n’est pas pour le moment un réseau que j’apprécie plus que ça. Pourtant, je pense que c’est le coin qui peut permettre à un blog de toucher un public extérieur à la blogosphère.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Je me suis beaucoup occupé en début d’année de tout ce qui touchait au SEO. J’ai restructuré les URLs, certaines sont d’ailleurs complètement personnalisées. J’utilise des composants propres au CMS sur lequel tourne le site qui me facilite la tâche.
Ensuite, j’utilise beaucoup Scoopeo, digg-france, visitezmonsite, jamespot et blogasty. Par contre, je ne m’investis pas assez dans ces digg-like/réseau pour y voir vraiment un plus mais ça crée une bonne base de référencement quand même.
Je suis aussi devenu un addict de Twitter (vu ce que j’ai dit plus haut, c’est assez évident) dont j’abuse et dont je suis fan, c’est l’idéal pour une visibilité immédiate. Quant à facebook, je dirais « work in progress » :P .

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Dur de faire un choix dans une liste qui compte presque 400 flux… Toutefois, ceux que je lis le plus en ce moment seraient :
http://www.keeg.fr : des sujets passionnants, pertinents et toujours amenés avec un style particulier. Keeg est en plus quelqu’un de vraiment sympathique avec qui il est facile de discuter. Ses billets m’inspirent régulièrement d’ailleurs, je ne m’en cache pas.
http://moderateur.blog.regionsjob.com/ : Flavien m’a fait découvrir plein de trucs (et continue) sur les réseaux sociaux et pas mal d’outils intéressants (genre thecadmus) à travers ce blog. En plus, quand on a la moindre question sur un billet, il est toujours à l’écoute. Ses billets de la semaine m’ont fait découvrir beaucoup de très bons sites.
Ensuite j’en apprécie vraiment beaucoup d’autres. En ce moment, je lis beaucoup http://monblogessai.wordpress.com/ avec ses analyses sur les réseaux sociaux et sa vision très analytique des choses et dans un tout autre registre http://www.girlsandgeeks.com/ sur lequel je me paye des barres de rire pratiquement à chaque article.

Vous êtes plusieurs personnes à rédiger le contenu du blog, vous vous organisez ou c’est selon l’envie ?
Déjà il n’y a aucune hiérarchie ou obligation. Quiconque veut apporter de l’eau au moulin est en général le bienvenu, même pour un seul billet (surtout dans les sections Jeux vidéo, Technique et Critiques parce que Humeur de Geek c’est un peu mon terrain de jeu, même si Yacee par exemple y écrit également parfois. C’est la seule section sur laquelle je me donne un vrai droit de regard).
L’ensemble de l’équipe a accès à une interface collaborative fengOffice (une sorte de Google Doc light qu’on installe soi-même, comme un CMS) sur laquelle on pose une bonne partie de nos écrits (surtout Tests et Technique) et de nos idées.  On y commente les textes, les corrections à apporter, etc. Je m’occupe de les publier par la suite. Ainsi chacun rédige donc pratiquement ce qu’il veut. Aucun texte n’a encore été annulé ou refusé. Si quelque chose manque de pertinence, on le met en attente jusqu’à avoir le déclic.
Je vais avouer que les humeurs de Geek ne suivent pas trop ce procédé et vont très souvent directement en publication.

Les « humeurs de geek », c’est quoi ?
L’évolution de Plug’n Geek ! À l’origine, ça s’appelait Blog et c’était dans la colonne de droite tout en bas avec grand maximum un billet par mois… Puis c’est devenu Brèves avec quelques billets par mois, puis par semaines et là sur Twitter on m’a juste dit « elles sont longues tes brèves » et le nom de la section a été trouvé par See Mee (@BlogExperience). Elle m’a juste dit que je devais mettre plus en valeur cette partie là du blog et insister. Je l’ai écoutée, j’y ai pris goût et j’y parle aussi bien de ma vie en tant que Geek que du regard des gens sur cette communauté ou encore je tente de donner ma vision sur des sujets lié au high-tech et à Internet en général.
Ouais, pour résumer, ce sont les opinions d’un Geek sur ce qui l’entoure, le passionne, l’étonne ou l’insulte. J’essaye aussi d’écrire le plus clairement possible, qu’un « non Geek » puisse comprendre correctement ce que j’essaye de dire.

Skalp en vrai

Retrouvez Skalp sur :

Son blog : http://www.plugngeek.net/
Twitter : http://twitter.com/PlugnGeek
Facebook : facebook.com/pages/Plugn-Geek

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par FOx15

    Enchanté ;)

  2. 2. commentaire posté par See Mee

    Skalp, tu as eu raison d’écouter See Mee ! ;-)
    Tes « humeurs de geek » sont vraiment très intéressantes: tu apportes un regard vraiment singulier, tu sensibilises à des sujets comme la sécurité d’une manière très abordable, bravo !

    Et merci beaucoup pour les citations, c’est vraiment très gentil.

laisser un commentaire sur cet article