Charles-Aurélien Goulois

Interview de Simon Tripnaux de tribords.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 02 septembre 2010 - 4 commentaires
Google Buzz

Tribords

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour aussi ! Je m’appelle Simon Tripnaux, je suis développeur et éditeur web à mon compte et aussi consultant dans le domaine du webmarketing et du référencement. Mon parcours pro a débuté dans la presse radio comme reporter pigiste il y a une dizaine d’années. Des solutions opensource comme Spip ou Dotclear m’ont ensuite amené à mettre les mains dans le cambouis du PHP dès 2001. Je suis un geek de la campagne qui voit aussi dans le web une merveilleuse opportunité de pouvoir vivre aux cotés des écureuils plutôt qu’au milieu des bus. Mes passions pro sont au cœur des applications concrètes du web : développement, intégration, et aussi une bonne dose de SEO. Mes passions dans la vraie vie c’est ma famille, et beaucoup l’architecture aussi. Je me vois en architecte du web :) .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Tribords est un blog qui a vu le jour en mai 2009 à la suite d’un pari. Suite à pas mal de très belles réussites en référencement pour le compte de sites comme Vitrines Parisiennes (http://www.vitrines-parisiennes.com) ou Psychanalyse en ligne (http://www.psychanalyse-en-ligne.org), je me suis pris au jeu de publier moi aussi du contenu, en me basant sur ce qui me plaît sur le web. Ce qui me plaît ce sont toutes les initiatives geek qui font avancer l’utilisation du web par les internautes. Ou des petits bouts de code. Des réflexions sur des approches diverses du développement au service du webmarketing, souvent. J’ai rapidement voulu positionner Tribords comme un blog très dense en m’inspirant clairement des blogs lifestyle américains ou les blogs divertissements francophones. But du jeu : mélanger des sujets de qualité à des relais plus divertissants pour tout ce qui fait le buzz sur le web. Je renoue en fait un peu avec la tradition d’un blog comme lieu de partage car je m’efforce à bloguer tout ce qui me passe par la tête dès que j’ai le temps. Ainsi, je pense que beaucoup de mes lecteurs les plus fidèles doivent se faire une bonne idée de qui je suis dans la vraie vie.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Il est l’un des deux gros sites que j’édite et est ainsi une vitrine de mon savoir-faire. Bien que cela ne saute pas toujours aux yeux, il est très travaillé du point de vue code et dispose de quelques fonctions inédites. Le développement de nouveaux ajustements pour Tribords et les services du domaine me prennent pas mal de temps. Ce sont souvent des moyens de gagner du temps destinés à optimiser le rapport entre la rédaction et la diffusion du contenu. Pour ce qui est du rythme de publication, je m’impose qu’il reste soutenu car je pense qu’une des clés de réussite dans le blogging c’est de durer dans la régularité. Les blogs qui marchent ne sont rien d’autres que des médias, ils en ont adopté (parfois sans le vouloir) les contraintes. Tenir un blog pour passer mon temps ou raconter ma vie ne m’intéresse pas, ce n’est pas mon tempérament.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
J’ai noué tous un tas de partenariats en tous genres avec des acteurs de qualité du web francophone mais cela se résume à des contacts par email ou via Facebook. Sans être un asocial dans la vie réelle, je pense qu’un bon site avec une bonne conception peut souvent très bien fonctionner sans une grosse artillerie relationnelle. Je relaye à peu près toutes les bonnes idées de la blogo qui me plaisent, je prend le temps de répondre à chacun, mais je ne cours pas les soirées. Il faut dire que je n’ai pas vraiment le profil d’un blogueur influent non plus.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Ceux qui me suivent sur mon Twitter @buzzistic peuvent constater que là aussi le développement prend sa place car 75% des tweets y sont publiés automatiquement via l’API de Twitter. Je ne fais pas partie des bavards sur Twitter parce que je ne le suis pas sur d’autres messageries et que je considère ce moyen comme une source de diffusion supplémentaire pour mon contenu. Ce qui est tweeté sur ce compte ne représente pourtant que 30% à peu près des liens que j’édite sur la toile. Pour ce qui est de Facebook, il y a une logique beaucoup plus sociale et le coté recommandation qui joue un peu pour la réputation du blog. En termes de visiteurs, Twitter est bien loin devant Facebook. Je fais partie de ceux qui sont un peu chagrinés de la dilution des commentaires sur nos blogs à travers des actions aussi pauvres que cliquer sur « J’aime » ou « RT ». En terme de référencement pur, les User Generated Content que sont les commentaires sont pourtant un formidable levier. Les réseaux sociaux font plus de mal à la blogosphère qu’elle ne lui fait du bien, selon moi.

La ligne éditoriale de ton blog est très variée, te fixes-tu des limites ?
Il n’y a quasiment pas de limites, sinon celles de mon esprit. C’est un peu ça le concept de lifestyle, beaucoup de blogs connaissent un beau succès dans ce genre. J’ai quand même une belle dose de geekeries à partager aussi et je pense que c’est le mélange entre quelque chose d’un peu arty et un peu NTIC qui fait le charme du blog. En fait, la seule limite est que je ne fais pas de billets sponsorisés.

Tu invites les gens à envoyer leurs buzz. En découvres-tu principalement de cette manière ou fais-tu aussi une veille ?
La plupart des mails que je reçois sont commerciaux et ne m’intéressent pas. Et aussi trop souvent car la qualité esthétique des visuels est trop pauvre ou inexistante. J’ai codé Tribords de telle manière que je ne peux pas publier sans une image (les carrés de 240 pixels). Il est donc clair que les meilleurs offres de rachat de crédit n’ont pas leur place chez
moi. Je réalise donc une veille très large que je n’arrive jamais à retransmettre totalement. Mes découvertes sur le web sont bien plus nombreuses que ce que j’en partage sur Tribords, par manque de temps.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?

  • Mange ta main http://www.mangetamain.fr parce qu’il y a de l’esprit et des choses à dire. Un bon mélange de concret et d’humeur.
  • Antithese http://www.antithese.fr pour un sens de l’humour qui me plaît énormément et ce qu’on peut déjà appeler un vrai talent.
  • Enfin il y a Keeg http://www.keeg.fr mais je ne sais absolument pas pourquoi ! C’est une addiction bizarre qui me pousse à aller jeter un œil là bas.

Retrouvez Simon Tripnaux sur :

Son blog : http://www.tribords.com/
Twitter : http://twitter.com/buzzistic
Faceboook : facebook.com/tribordscom

 
 

4 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Stéphane

    Hooooo je suis super flatté que tu cites MANGE TA MAIN!, merci beaucoup!

    Moi je m’étais toujours demandé qui tu étais, comment tu fonctionnais. On sent bien que tu n’utilises pas Twitter et ton blog pour développer une « artillerie de relations » comme tu le dis, et pourtant tu réussis à être agréable et dispo!

    Malgré tout, j’ai une question : est-ce que tribord est une bête de référencement ? Est-ce que tes articles sont tous plutôt très optimisé ? D’où proviennent la majorité de tes visiteurs ? Google principalement ?

    Sur MANGE TA MAIN! j’ai remarqué que plus on parle de chose de la vie de tous les jours, plus les visiteurs affluent depuis Google. Tribord vise très large alors je me dis que tu dois ressortir sur énormément de requête non ? C’était ton objectif dès le départ de faire un blog lifestyle qui mise sur le ref ?

    Autre question, à laquelle tu n’es pas obligé de répondre bien sûr : peux-tu communiquer un peu sur les stats de fréquentation de Tribord ?

    Merci !

  2. 2. commentaire posté par Simon

    Hello ! Alors, oui mes visites viennent en majorité de Google, ce qui je pense est quand même le cas de pas mal de blogueurs. Mes billets ne sont pas optimisés outre-mesure mais le site dans sa conception lui, il l’est. Il y aussi un travail faramineux de référencement. Pour ce qui est de ressortir sur beaucoup de requêtes, en fait pas tant que ça, les meilleures scores se font sur des sujets populaires du type sexe, argent et compagnie … L’ensemble de ce que je partage est justement bien plus que cela pour également offrir un blog agréable à mes visiteurs, où il y a de l’intelligent et du divertissant. Pour la rentrée j’aimerais ajouter une plus grande interaction avec la blogosphère qui fasse de Tribords un lieu d’échange important.

  3. 3. commentaire posté par Keeg

    J’ai tout lu, et merci pour la citation, c’est vraiment cool ! Manque plus que je retrouve le temps de faire du billet maintenant.

    Question : Simon, ça ne t’a pas fait bizarre d’écrire un long billet ? :D

  4. 4. commentaire posté par Simon

    Je ne fais pas que dans le court et d’ailleurs ce sera le sujet d’un de mes prochains longs billets ! C’est une thématique SEO d’ailleurs …

laisser un commentaire sur cet article