Charles-Aurélien Goulois

Interview de Sébastien de webynux.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 24 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Webynux

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je me prénomme Sébastien (Pfff sur Webynux), je bosse dans une entreprise fabricant de l’habillement en tant que logisticien et… informaticien ! Autodidacte j’ai découvert l’informatique il y a une grosse dizaine d’année et je suis passé à Linux en 2003…

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Au départ Webynux devait traiter du Web (les sites et découvertes que je faisais) et de linux et des logiciels libres… il se trouve que c’est la partie actualité du logiciel libre et de Gnu/Linux qui l’a emporté ! En 2004, j’ai participé au lancement d’EchosDuNet et en 2006 j’ai lancé seul Webynux afin d’être libre de traiter des sujets que je voulais… comme je le voulais.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J’aimerais passer plus de temps à faire évoluer Webynux mais ma vie professionnelle et personnelle ne m’en laisse pas trop… heureusement OpenSourceWay est venu me prêter main forte il y a quelques mois à la rédaction d’article.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Virtuellement: OpenSourceWay, IRL: Gauvain Pocentek d’Objectif Libre

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Depuis quelques temps Webynux diffuse ses articles sur Facebook (http://www.facebook.com/Webynux), Identi.ca (http://identi.ca/pfff) et Twitter (http://twitter.com/webynux).
Tout canal de diffusion méritant d’être exploité… pourquoi ne pas y être… et pour une catégorie des internautes, j’ai l’impression que le web se limite à FB… Je n’ai pas vraiment vu d’augmentation de visites…

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
J’essaie d’aider au maximum sur plusieurs forum traitant de logiciel libre ou de distributions linux et j’essaie d’échanger des liens avec des sites et blogs traitant d’une thématique proche ou complémentaire.

Il y a une catégorie « Google » alors que le blog traite des logiciels libres, c’est en réponse à l’existence d’Android, Chrome et Chrome OS ?
Même si les logiciels et services de Google ne sont pas libres, ils font beaucoup pour le logiciel libre… plus que beaucoup de leurs concurrents. C’est vrai que c’est en réponse à ces solutions.

Webynux recrute, tu cherches quoi comme rédacteur ?
Le rédacteur devra être passionné de logiciel libre, afin de communiquer cette envie de découvrir à ceux qui ne connaissent pas. Après il pourra aussi bien n’écrire que des tutoriels ou suivre un produit ou une branche de produits libres…
Récemment j’ai lancé un appel pour la réalisation d’une application Android… l’appel a fonctionné et l’application devrait être disponible prochainement….

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?

Retrouvez Sébastien sur :

Son blog : http://www.webynux.net/
Facebook : facebook.com/Webynux
Twitter : http://twitter.com/Webynux
Identi.ca : http://identi.ca/pfff

 
 

laisser un commentaire sur cet article