Charles-Aurélien Goulois

Interview de Sarah de lageekette.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 06 juillet 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

La Geekette

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Sarah, j’ai 24 ans et je suis étudiante en Master « Info, comm, doc » à Lille 3. Actuellement, je suis stagiaire en tant que community manager dans une agence de social gaming. L’année prochaine, j’entamerai ma dernière année d’études.
Je suis passionnée par les chevaux depuis toujours et les animaux en général. J’aime également beaucoup la photographie, les jeux vidéos (mmorpg surtout), le web, les voyages, le cinéma, la musique, les nouvelles technologies, …

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai créé mon blog « La Geekette » en avril 2008. Il a donc un peu plus de deux ans. Au début, je n’avais pas pour ambition de le développer, mais juste d’en faire un espace où je parlerais de ce qui me touche. J’ai choisis comme nom « La Geekette » car c’est un petit surnom que certains de mes proches me donnaient. Petit à petit, j’ai commencé à visiter d’autres blogs, plus connus. Je me suis mise à participer sur ces blogs. Ce qui m’a amené des visiteurs. Et de fil en aiguille j’ai mieux structuré mon blog, je l’ai référencé, j’ai décidé de l’améliorer aussi au niveau du design etc. J’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Viadeo, Flickr, etc. Finalement, il a beaucoup gagné en
visibilité. Il y a maintenant une bonne petite communauté autour avec qui je partage pas mal de choses. J’aime beaucoup cet aspect là dans le blogging : échanger, partager, découvrir, interagir.
Mon blog aborde donc aujourd’hui diverses thématiques : nouvelles technologies, le web, le cinéma, la musique, les jeux vidéo, des choses plus féminines aussi et quelques instants de vie perso. J’ai fait le choix d’y parler de ce qui m’intéresse avant tout.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J’ai un peu répondu à cette question plus haut ;-) .
Au début, comme je l’ai dit, il n’était vraiment pas connu. C’est en m’intéressant aux autres blogs qu’il a commencé à évoluer. Mon blog a pris de plus en plus d’importance pour moi en termes d’investissement personnel, de temps etc. J’essaye aujourd’hui d’y publier au moins quelques fois par semaine.
Récemment, il a subi une baisse de régime en raison de mon emploi du temps hyper chargé, mais il a bien redémarré il y a deux semaines =).
Un blog, ça prend beaucoup de temps si on veut vraiment le faire bien, le faire connaître et ne pas laisser sa communauté sans nouvelles. Mais c’est toujours un réel plaisir de bloguer ;-) .

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui, j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer quelques personnes (blogueurs aussi ou alors contacts sur Twitter). En novembre dernier, j’ai notamment organisé un « Web Event » à Lille qui m’a permis de parler avec d’autres blogueurs et lecteurs de mon blog.
C’est toujours enrichissant de nouer des contacts, j’aime beaucoup cet aspect là de cette activité.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour
ton blog ?

Je me suis intéressée aux réseaux sociaux quelques mois après avoir lancé mon blog. Je me suis inscrite sur Twitter dans le but de gagner en visibilité et de suivre les blogueurs que j’avais pris l’habitude de lire. Ensuite j’ai également créé une fanpage sur Facebook pour le blog. Je suis présente sur Flickr pour partager ma passion de la photo et sur les réseaux pro (Viadeo, LinkedIn, …) afin de consolider mon identité numérique.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Avant tout, je privilégie les interactions sur les autres blogs auxquels je m’intéresse. Ce qui entraine un véritable concept de « donner pour recevoir ». Et ça marche bien. C’est ce qui crée vraiment les liens dans une communauté : s’intéresser à d’autres blogs et ne pas rester fermés. J’ai également eu l’occasion de créer quelques partenariats. Je donne aussi pas mal de visibilité aux blogs que j’aime lire dans ma page « Blogroll ».
Ensuite, j’ai pas mal développé la visibilité du blog sur les réseaux sociaux.
J’ai également développé le référencement du blog via un plugin Wordpress, mais aussi en allant moi-même chipoter dans le code.

Tu as une catégorie « girlytude », tu as beaucoup de lectrices ?
J’ai en effet pas mal de lectrices, mais elles s’intéressent pour la plupart aux même choses que moi. Elles sont donc aussi un peu « geekettes ».
La catégorie « girlytude » n’est pas très alimentée en ce moment.

Tu as donné aux visiteurs la possibilité d’envoyer des messages à
Kookie, ton Nabaztag, tu en reçois souvent ?

J’en reçois régulièrement, oui. Les gens aiment bien m’envoyer un petit bruitage ou une musique, parfois anonymement, parfois non. Mais c’est toujours sympathique de recevoir ces petits messages vocaux =).

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
1. Eowine : http://www.eowine.net
Il s’agit du blog d’une amie IRL. Elle l’a lancé il y a quelques mois et y parle surtout de jeux PC, mais également d’autres sujets qui m’intéressent beaucoup. Elle a réussi à bien le développer en peu de temps et je lui souhaite une bonne continuation pour la suite !
2. Lowett : http://www.jefaisdubruit.com
Je la suis depuis le début quasiment. Elle aborde pas mal de sujets qui m’intéressent aussi et j’aime beaucoup son style d’écriture.
3. Kriisiis : http://www.kriisiis.fr
C’est pour moi la référence en terme de conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux. Sa thématique est le « social media ». Ses articles sont toujours très bien écrits et structurés. J’apprends plein de choses pour mieux utiliser les réseaux sociaux depuis que je le lis ;-) .

Sarah en vrai

Retrouvez Sarah sur :

Son blog : http://www.lageekette.net/
Twitter : http://twitter.com/lageekette
Facebook : facebook.com/lageekette
Tumblr : http://lageekette.tumblr.com/

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Eowine

    Copine! Très sympa cette interview, même si bien sur moi je connais déjà un peu tes points de vue, développement de ton blog, … En espérant que l’interview puisse faire découvrir ton blog à d’autres geeks. Et merci de m’avoir cité dans tes blogs les plus appréciés ;)

laisser un commentaire sur cet article