Charles-Aurélien Goulois

Interview de Romain Amardeil de webactus.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 25 mai 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

WebActus

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Romain Amardeil et je suis (encore) étudiant en école d’ingénieur en alternance dans l’informatique. Je baigne donc dans l’informatique et pour l’instant j’aime ça. Je n’ai pas que cette passion mais cela me prend pas mal de temps. Après je suis un grand fan des motos et le week-end je roule beaucoup. Dès que le temps me le permet, je suis sur mon deux roues pour découvrir les belles régions/routes de notre France. Je suis aussi à coté de ça un grand spectateur de séries que je suis assidument. Bref une personne presque normale :) .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Je blogue exclusivement sur WebActus (http://www.webactus.net) que je tiens depuis maintenant une petite année. Au début je voyais ce blog comme un moyen de garder une trace de mes trouvailles et travaux. Au fil du temps j’ai fait de plus en plus de veille pour finalement écrire sur l’actualité web. Je parle donc de tout et de rien tant que cela touche au web et que je trouve que ça vaille le coup d’en parler. Cela va donc de la dernière fonctionnalité d’une application aux dernières annonces de grandes entreprises : Google, Microsoft ou Apple pour ne citer qu’eux. Conscient que bon nombre de blogs existent sur cette thématique, j’essaie d’apporter un point de vue personnel, une explication supplémentaire pour compléter la news. Je tente de la remettre dans son contexte et de voir les limitations de celle-ci. J’évite de la donner telle quelle.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Je dois bien l’avouer, le blog a pris une place importante dans ma vie de tous les jours. Je passe quelques heures par semaine pour l’animer. Je mets un point d’honneur à ne pas participer le week-end ou très peu pour pouvoir me ressourcer et avoir des idées fraîches la semaine, même si la vraie raison est que j’ai pas du tout le temps le week end. Je blogue la plupart du temps le soir ou le matin. Ayant un travail qui m’occupe la journée, je ne publie rien pendant ce laps de temps.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Effectivement quand on tient un blog on a quelques avantages comme côtoyer d’autres blogueurs. Alors certes ce n’est pas le côté le plus important mais c’est une bonne chose. La semaine je vis sur Lyon et une grande communauté existe là bas. J’ai par exemple eu quelques conversations avec Kriisiis ou les personnes gérant La Ferme du web. J’ai pu aussi m’inscrire à un web event organisé par La Ferme du web et qui devrait me faire rencontrer des gens comme Korben ou Matthieu Blanco. C’est toujours plaisant d’échanger avec des collègues qui ont des passions communes.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui clairement. Je m’intéresse de plus en plus aux annonces et à ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Je me surprends même à partager plus d’informations que sur mon propre blog (liens, vidéos, idées, images…). Je suis devenu un addict à Twitter et je l’utilise quotidiennement comme outil de veille mais aussi pour agrandir ma communauté. C’est pourquoi je mets tout en œuvre pour animer au mieux mon compte Twitter. J’avoue que j’accroche difficilement à Facebook et que par manque de temps aussi, je partage très peu dessus. Du coup j’utilise les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de mon blog mais surtout sur Twitter (je vous encourage à me suivre: http://twitter.com/WebActus).

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Je ne fais pas trop de pub pour mon blog. À vrai dire j’utilise essentiellement les réseaux sociaux et autres sites annuaires. De plus  tout est basé sur un référencement naturel et échange de liens avec d’autres sites. J’ai aussi organisé quelques concours pour attirer de nouveaux utilisateurs. J’espère après que le contenu de mon blog permet de garder les lecteurs et donc je ne fais rien de plus.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Il y a pas mal de blogs/sites que j’aime bien et que je lis quotidiennement qui sont classés dans des catégories différentes. Je suis assez méthodique et je lis de nombreuses news par jours. Dans mes favoris des favoris j’aime beaucoup le blog de Fredzone, le blog de Korben et le blog de Sylvain Ratton.

Comment les « applications de la semaine » sont choisies ?
Les applications de la semaine sont pour moi un moyen de me garder au courant sur les dernières applications qui apportent un réel avantage. Cela me permet aussi de garder une trace de mes recherches et de partager mes trouvailles. Je pense et j’espère que cela permet aussi des les faire découvrir à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

De même, comment sont choisies les « lectures recommandées » ?
Les lectures recommandées sont des articles aléatoires d’une catégorie. J’avoue que c’est pas le top mais c’est plus facile à gérer. Je suis en train de préparer une nouvelle version du blog dans laquelle certains aspects comme celui-ci seront améliorés.

Romain Amardeil en vrai

Retrouvez Romain Amardeil sur :

Son blog : http://www.webactus.net/
Twitter : http://twitter.com/WebActus
Facebook : facebook.com/webactus

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par FOx15

    Enchanté :)

laisser un commentaire sur cet article