Charles-Aurélien Goulois

Interview de Raphaël de blogginginthenameof.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 20 juin 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

Blogging in the name of !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Raphaël (hsz ou hsztheater sur internet), j’ai 22 ans et contrairement à grand nombre de blogueurs, je ne suis ni dans l’informatique ni dans la communication et le journalisme mais plutôt dans les langues et l’enseignement. Mes passions sont la musique que je pratique depuis peut-être plus de 8 ans, le cinéma, tout ce qui touche aux nouvelles technologies, l’informatique et les voyages. Ça reste assez geeky dans l’ensemble mais j’assume complètement !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Je publie sur blogginginthenameof.com qui est mon blog personnel mais je vais très certainement bientôt écrire pour d’autres blogs. Je n’ai pas vraiment de sujets particuliers que je traite en priorité, c’est un choix personnel car je sais que je ne veux pas être « bloqué » si par la suite je décide d’écrire un article sur un sujet que je n’aborde pas d’habitude. Pour des raisons quasiment identiques, j’ai aussi supprimé les catégories de mon blog car j’ai vraiment du mal à « classer » mes articles. Je trouve que le fait de s’imposer des sujets et surtout d’effectuer des classements freine un peu la productivité. Malgré ça, des blogs combinent les deux et s’en sortent très bien, question de point de vue !
J’ai commencé à bloguer car je suis pas mal sur le web à la recherche de bons plans, d’astuces, d’alternatives à des logiciels, j’ai eu envie de faire partager tout ça à des gens qui y passent peut être moins de temps que moi. Mon blog n’est clairement pas adressé aux « pros du web » même si je ne suis pas contre le fait qu’ils me lisent bien entendu ! J’essaye de détailler au maximum mes explications et de bloguer sur de l’inédit. Il y a trop de doublons et de billets sur les mêmes sujets qui se ressemblent sur la blogosphère française. Je n’ai pas la prétention de dire que j’apporte du neuf à chaque article que j’écris mais j’essaye de faire mon possible pour rester original.
Dernière petite chose avant de passer à la question suivante, si quelqu’un désire collaborer à la rédaction, il/elle est le bienvenue !

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Je suis en train de donner de plus en plus d’importance à mon blog depuis quelques semaines même si ça ne se remarque pas vraiment au niveau du rythme de publication qui reste assez faible. La rédaction et la mise en forme d’un article me prend énormément de temps mais je trouve que c’est très encourageant de voir que des gens me lisent et apprécient ce que je fais. Le fait que certaines personnes me contactent pour que je parle de leurs projets m’encourage aussi à continuer. J’aime qu’on me présente de nouvelles choses à découvrir, c’est aussi pour ça que j’ai commencé à bloguer !

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
J’ai pu en effet « rencontrer » des gens même si ça reste du virtuel pour le moment. Les rencontres IRL se sont plutôt faites grâce à Twitter.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui, les réseaux sociaux ont changés les choses, la manière de partager, et pas seulement pour mon blog ! J’utilise Twitter car je trouve que le contact y est plus direct et qu’on peut toucher un plus grand nombre de personnes en un laps de temps très court (effet boule de neige du retweet). De plus, l’analyse des statistiques de fréquentation de mon blog montre que la majorité de mes visites proviennent d’une url relayée sur Twitter. Je pense que les réseaux sociaux aident considérablement à la diffusion et la propagation de l’information, quel qu’elle soit.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Twitter, les échanges de bannières, le bouche à oreille sont des valeurs sûres. Je n’ai pas de connaissance particulière en ce qui concerne le SEO mais je pense avoir fait le minimum pour qu’on puisse trouver mon blog et ses articles facilement sur les moteurs de recherches !
Petite astuce tirée de ma maigre expérience, « s’exporter » marche vraiment bien et rapporte un nombre de visiteurs incroyable, même sur la durée. Par s’exporter, j’entends se montrer ailleurs, ne pas rester cloitré dans son propre blog ! Un exemple tout simple concerne les vidéos. Si vous faites un screencast ou n’importe quel billet où vous devez insérer une vidéo, uploadez la sur Youtube, Dailymotion, Viméo, et faites un lien vers votre blog. Vous profiterez ainsi du trafic et de la visibilité de ces gros sites pour accroitre le votre ! Vous pouvez aussi faire des billets pour d’autres blogs, en général les gens curieux viendront lire ce que vous faites sur le votre.

Tu parles beaucoup d’Apple, tu as quoi comme matériel de la Pomme ?
Effectivement, j’en parle beaucoup car malgré tout ce qui se dit, j’apprécie leurs produits (et surtout leur OS) sans non plus être un fanboy. Je ne participe pas aux trolls et polémiques concernant la marque, j’ai conscience de ce que j’achète et de ce que j’en fait. Je possède un iPhone 3GS et un MacBook Pro. Libre à qui veut de m’envoyer d’autres produits :D .

« Blogging in the name of ! » C’est une référence à Rage Against The Machine ? :)
Tout à fait, je trouvais que ça faisait un nom de domaine sympa et facile à retenir bien qu’un peu long peut être !

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Hm, ça va être difficile de n’en citer que 3. En ce qui concerne l’actualité « geek » en général mais pas seulement, je me tourne vers le bon vieux Korben (http://www.korben.info/) qui propose de tout sans prendre ses lecteurs de haut. En ce qui concerne le cinéma, c’est vers les critiques sympas de Mandy Reeks sur Blood, Guts and Bones (http://madmoizelle.com/carnets/horreur/) que je me tourne, tout simplement car je suis certain de ne retrouver que le genre de films que j’apprécie et que ses critiques sont marrantes et objectives.
Pour terminer, je suis un adepte de Guitar School Garden (http://guitarschoolgarden.fr/), blog assez jeune et très sympathique qui me permet de bosser un peu la guitare !
Voilà pour la sélection du moment. Je lis régulièrement d’autres blogs mais je devais m’en tenir à trois seulement :) .

Raphaël en vrai

Retrouvez Raphaël sur :

Son blog : http://blogginginthenameof.com/
Twitter : http://twitter.com/hsztheater/

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Alexis

    Merci Raph pour la petite mention ! A +

laisser un commentaire sur cet article