Charles-Aurélien Goulois

Interview de Pierre de pedagogeek.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 27 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Pedagogeek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Pierre, mais plus connu sur internet sous le pseudo de Blackwarrior, j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en deuxième année de médecine à Nancy. Mes passions sont, entre autres, les jeux vidéos, les nouvelles technologies, les comics et la musique mais j’essaye de m’ouvrir à toute forme de culture. Mes études en font partie aussi, difficiles mais passionnantes. Au milieu de tout ça, j’essaye quand même de garder du temps pour ma chérie (instant romantique de cette interview) qui trouve parfois que je passe plus de temps pour le reste.. mais ça c’est la dure vie d’une copine de geek :) .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai créé Pedagogeek.net il y a bientôt un an, au mois d’août 2009 après être passé par un canalblog pendant quelques temps. J’avais vraiment envie de changer afin de pouvoir définir moi même tous les aspects visuels ou techniques de mon blog. Sur Pedagogeek, j’essaye de faire découvrir des choses aux lecteurs, d’où le nom du blog, à travers différentes catégories : des jeux vidéos au cinéma en passant par la lecture ou les technologies.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blog a vraiment pris de l’importance pour moi parce que j’aime partager ce que je découvre avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et qui peuvent en retour me faire découvrir autre chose. J’essaye au mieux d’avoir un rythme de publication assez régulier mais je préfère ne pas bloguer pendant quelques jours et faire du contenu intéressant plutôt que de faire de petits articles moins biens tous les jours… Et oui, le blog prend une certaine place dans mon emploi du temps, pour preuve, au moment où je réponds à cette interview, je devrais réviser un peu pour mes partiels de demain… :D

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Pedagogeek m’a en effet permis de faire des rencontres mais virtuellement pour la plupart. Certains sont devenus plus « proches » que d’autres mais je m’entends bien avec tout le monde et j’aime discuter avec ce « réseau » de sujets ou d’autres. La plupart sont aussi blogueurs mais certains passent juste parce qu’ils aiment bien Pedagogeek et mes articles, et ça ça fait plaisir :) .

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Les réseaux sociaux que j’utilise le plus actuellement sont Twitter et Facebook. Twitter est celui dont je me sers essentiellement pour la diffusion des articles de mon blog. Facebook est plus pour un but privé : rester en contact avec la famille et les amis.. bien que le blog possède également sa page Facebook. Pour moi, Twitter est à ce jour le meilleur réseau social grâce à sa capacité à véhiculer l’information en temps réel et donc pouvoir faire circuler des informations largement et facilement mais aussi y capter certains sujets qui feront un nouvel article sur le blog. Je pense que c’est en grande partie grâce à Twitter que mon blog commence à bien tourner aujourd’hui, oh certes comparé à d’autres c’est vraiment ridicule, mais je suis heureux de voir des habitués passer souvent et réagir aux articles.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Comme je l’ai expliqué, la plus importante source de visibilité du blog est Twitter. Néanmoins, j’essaye aussi de créer des liens avec d’autres blogs dont le thème s’approche plus ou moins du mien afin de mettre en place une petite communauté active. Par ailleurs, je mets aussi en place (assez souvent) des petits concours avec cadeaux à la clé pour les lecteurs afin d’augmenter la visibilité, mais ces concours sont toujours choisis en rapport avec une boutique, un objet ou un sujet que je trouve intéressant ou que j’apprécie. Je ne fais pas ça dans le seul but d’augmenter les visites mais aussi et toujours dans celui de faire découvrir.

Tu as une catégorie « T-shirt », peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Hahaha pour répondre à cette question, je vous invite à ouvrir mon armoire et vous comprendrez rapidement que je suis un grand amateur de tee-shirts originaux. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, puis ça se retrouve souvent chez les geeks non ;) ? D’ailleurs, je pousse cette passion jusqu’à tenter de proposer des visuels avec plus ou moins de succès (surtout moins d’ailleurs ^^) à des boutiques en ligne qui organisent des concours de graphisme. Cet amour du tee-shirt a aussi aboutit à ce que Tom me propose de le rejoindre sur son blog dédié aux tee-shirts : Smart-tees.net (un peu de pub au passage ^^).

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je ne suis pas fou au point de donner une liste de mes blogs préférés, les autres risqueraient de me détester :D . Plus sérieusement, je n’ai pas vraiment de blog préféré, j’en suis plusieurs dizaines tous les jours et mon Netvibes en souffre un peu parfois ! Pour savoir lesquels, je vous invite à regarder les différents liens sur mon blog mais aussi mes followings sur Twitter (oui ça fait du monde..). En fait, j’apprécie tous les blogs que je suis sauf un.. (juste pour énerver les parano :P ).

Pierre en vrai

Retrouvez Pierre sur :

Son blog : http://pedagogeek.net/
Twitter : http://twitter.com/blackwarrior
Facebook : facebook.com/Pedagogeek.net

 
 

laisser un commentaire sur cet article