Charles-Aurélien Goulois

Interview de Paul Da Silva de paulds.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 15 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Paul Da Silva

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
L’avantage que j’ai sur cette question par rapport aux autres blogueurs c’est que j’ai toujours eu la flemme de chercher un pseudo – donc vous connaissez déjà mon nom et mon prénom. Pour le reste : j’ai 22 ans, je suis expert PHP, développeur, ingénieur, consultant, … Un peu tous les postes, tout dépend de la mission sur laquelle je bosse. En dehors d’internet je passe ma vie comme n’importe qui : sorties entre potes, beuveries du week-end (et de la semaine), un peu de skate, du snowboard quand j’ai des vacances, … la routine !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Le nom de mon blog a changé récemment, mais à la base il était installé en sous-domaine du premier nom de domaine que j’ai acheté de ma vie (j’en ai aujourd’hui plus d’une soixantaine et en achète régulièrement, parfois pour ne rien mettre dessus faute de temps). J’ai changé pour paulds.fr parce que c’est plus simple à retenir, à expliquer, … Sur le blog en lui même, c’est un grand pas pour moi que de me mettre au blogging pour la bonne raison que j’ai toujours détesté les blogs… Avant d’en ouvrir un moi même et de découvrir que finalement c’est pas si mal !

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Même si je pars du principe que j’écris pour moi lorsque j’écris sur mon blog, le trafic grandissant que celui-ci génère me force quelque peu la main… Parfois je me retrouve à me poser une question du genre : « il faut que j’écrive, mais sur quoi ? » et là je sais que je suis en train de faire une connerie parce que ce n’est pas le but de cet espace. Du coup je n’écris pas beaucoup : 3 ou 4 billets par semaine maximum, et comme j’écris relativement vite et que je ne dors presque pas, je ne ressens pas vraiment d’influence sur mon emploi du temps. Quand à ce que ça m’apporte : je me libère un peu de ce que je pense, et j’ai accès à un certain nombre de visiteurs potentiels auprès desquels faire passer un message éventuellement : donc ça m’apporte beaucoup !

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Au delà du blog, j’essaye d’être présent du mieux que je peux sur Internet et à propos des sujets qui m’intéressent. C’est plus cette présence que mon blog qui m’ont permis de rencontrer quelques personnes, pour la plupart online, mais je commence à sortir de ma tanière pour aller à des conférences et du coup je ne doute pas que les rencontres vont se multiplier.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Comme tout le monde, la première fois que j’ai lancé Twitter (fin avril 2009 d’après my first tweet) je me suis dit « oui et ? » et puis au fur et à mesure que le nombre de followers augmente et que la qualité des followings augmente (par suppression successive et sélective :P ) on saisi l’intérêt et la puissance du truc. Aujourd’hui j’ai Twitter directement dans Firefox (Echofon) sur toutes les machines auquel j’ai accès (aka mes ordis persos + les ordis du taff) et sur mon téléphone (Snaptu) et j’ai souvent les yeux rivés dessus.
Facebook reste pour moi un outil qui me permet de me connecter avec mes vrais amis et je refuse systématiquement toute personne avec qui je n’ai pas au moins déjà bu une bière ^^.
Au niveau de l’intégration dans le blog, je dois bien avouer que ça aide au niveau trafic : il n’est pas rare que j’ai plus de trafic venant de Twitter / Tweetmeme que de Google.

Dernièrement tu as beaucoup parlé de Flattr, peux-tu nous en dire plus ?
Flattr est un concept qui répond, de façon simple, à un problème de financement de la création au sens large du terme qui est très épineux. Je trouve que cette plateforme est formidable et j’ai eu la chance d’être approché par eux pour les aider à diffuser des invitations en France. Par la suite, et de ma propre initiative je leur ai fourni des sous-titres en Français pour leur vidéo de présentation et j’ai développé un addon Firefox qui permet d’intégrer Flattr sur n’importe quel site web 2.0 (twitter, Facebook, Deviantart, Myspace, …).
La coopération en place leur permet donc de toucher plus de monde et me permet à moi de participer à un projet qui répond à presque toutes les questions que j’ai pu me poser par le passé sur le financement de la création qui mérite au mieux un bon gros lifting au pire de faire place nette pour une solution adaptée à l’année dans laquelle on vit.
Disons que mon intérêt pour les nouveaux modes de financements de la création, et pour Flattr en particulier, est la suite logique de mon combat contre Hadopi.

C’est ton expérience de pigiste/journaliste qui t’a poussé à ouvrir ce blog ?
C’est en effet, et à la base, pour pouvoir continuer à passer de longues nuits blanches à écrire que j’ai ouvert un blog. J’ai été journaliste pendant près de 5 ans et le fait d’abandonner du jour au lendemain cette activité qui a bercé ma jeunesse n’était pas supportable. L’ouverture de ce blog a aussi été motivé par le fait de disposer d’un espace où je puisse gueuler quand quelque chose me gêne ou présenter mes projets.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Hmmm question bien sadique pour être sûr que je ne chope plus de backlink de la part de ceux que je ne citerai pas ici ? Tant pis je me prête au jeu avec une sélection 100% française. En ce moment mes lectures préférées en terme de blog sont :

  • le blog de bluetouff pour son niveau technique élevé, ses découvertes toujours plus étonnantes les unes que les autres et son franc-parler (franc-écrire c’est laid) et accessoirement parce que c’est un mec super sympa à qui il va falloir que je rappelle qu’il faut qu’on aille se boire une bière !
  • le blog de Keeg pour son intérêt sans fin pour le SEO et son style d’écriture qui tranche avec ce qu’on a l’habitude de lire ailleurs (en terme de SEO ou non d’ailleurs)
  • et enfin le blog de Geoffrey Dorne pour en prendre plein la vue et apprendre plein de choses dans le domaine dans lequel je suis le moins bon sur le web : le design

Paul Da Silva en vrai

Retrouvez Paul Da Silva sur :

Son blog : http://www.paulds.fr/
Twitter : http://twitter.com/Paul_Da_Silva

 
 

laisser un commentaire sur cet article