Charles-Aurélien Goulois

Interview de Nicolas Hennion de blog.nicolargo.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 13 mai 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

nicolargo

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour et merci pour cette interview ! Je m’appelle Nicolas Hennion (aka Nicolargo) et je suis actuellement ingénieur système et réseau, passionné par les nouvelles technologies en général (informatique, web, hifi, photo) et les logiciels libres en particulier. D’un point de vue plus personnel, je suis un « vieux » blogueur de 36 ans, pacsé et avec 2 enfants : Hugo 4 ans et Maya 1 an.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai créé ce blog en octobre 2006, d’abord comme un bloc-note me permettant de partager mes expériences sur le système d’exploitation Fedora que je venais de découvrir. Puis petit à petit, au gré de mes projets professionnels et de mes intérêts personnels, ce dernier s’est orienté vers les outils de supervision réseau, les distributions Linux Ubuntu, FreeBSD mais aussi le framework multimédia GStreamer.
Plus par curiosité que par appât du gain, j’ai également commencé à monétiser ce blog fin 2008 puis j’ai créé un statut d’auto-entrepreneur en 2009. Je suis actuellement en train  de reprendre complètement le design du site à partir d’un thème Wordpress que je développe. Il faut juste que je trouve le temps de le finaliser…

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
De plus en plus d’importance ;) … Tous les blogueurs vous le diront, on passe par des phases d’euphories où l’on souhaiterait s’y consacrer à temps plein puis par des périodes de découragement et de démotivation ! C’est seulement au bout de 3 ans que j’ai atteint un rythme de croisière au niveau de la fréquence de publication (entre 2 et 5 billets par semaine) et du temps consacré.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Beaucoup de rencontres virtuelles mais pas de rencontre réelle. Il faut dire que je suis loin de la « capitale » (j’habite sur la côte d’azur) et que je ne réponds pas aux sollicitations des invitations dans les salons et pour les nouveaux produits. Je tiens quand même à signaler le très bon état d’esprit qui règne dans la blogosphère Française et spécialement dans le microcosme de Planet-Libre.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui clairement, je pense que ces nouveaux services permettent de faire connaître nos blogs à une nouvelle population. Je suis devenu assez rapidement un fidèle utilisateur de Twitter (dès 2007) et je commence à mettre en avant ma « timeline » (@nicolargo) sur mon blog. J’ai également un compte sur le pendant libre de Twitter : Identi.ca (@nicolargo). J’y chuchote pas mal d’informations trouvées sur le net ainsi que des commentaires sur l’actualité des logiciels libres. J’ai également un compte Facebook mais plus à titre personnel que pour développer le blog.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Comme beaucoup, j’ai d’abord utilisé les « digg-like » pour faire connaître mon blog. Ensuite, le bouche à oreille a pris le relais et aujourd’hui la grande majorité des mes nouveaux lecteurs me sont apportés sur un plateau par le moteur de recherche Google et par les réseaux sociaux Twitter et Identi.ca.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
3 blogs à retenir… difficile… aller je me lance:
Smashing Magazine (http://www.smashingmagazine.com/) : Des billets monstrueux en taille et en qualité sur le Web Design et le développement Web. Un modèle pour tous les blogs de la planète…
Woorkup (http://woorkup.com/) : Un blog d’une classe folle maintenu par Antonio Lupetti, un ingénieur Italien (le blog est en Anglais), qui traite principalement du « blogging ».
Tux-Planet (http://www.tux-planet.fr/) : un peu de chauvinisme, c’est pour moi le meilleur blog Français sur les logiciels libres, loin devant les autres. Je mets juste derrière le blog de Philippe Scoffoni (http://philippe.scoffoni.net/), pour la profondeur de ses réflexions sur le sujet (je n’imagine même pas le temps qu’il doit passer pour la rédaction de ses billets).

Vu le sujet principal de ton blog, tu utilises quoi comme logiciels open-source pour bloguer ?
Mon blog se base sur Wordpress et j’utilise l’éditeur intégré qui me permet de bloguer depuis n’importe quelle machine (PC sous GNU/Linux ou MacBook Pro la plupart du temps). Sinon j’utilise les navigateurs Internet Firefox et Chromium (la source libre de Google Chrome).

Nicolas, le vrai

Retrouvez Nicolas Hennion sur :

Son blog : http://blog.nicolargo.com/
Twitter : http://twitter.com/nicolargo
Identi.ca : http://identi.ca/nicolargo/

 
 

laisser un commentaire sur cet article