Charles-Aurélien Goulois

Interview de Nicolas Chopin de synergeek.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 04 mai 2010 - 2 commentaires
Google Buzz

synergeek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Nicolas Chopin, 36 ans. Je suis administrateur systèmes & réseaux dans une société d’environ 500 personnes qui fait du négoce de pièces et de la réparation poids lourds.
Mes passions sont l’informatique bien sûr mais surtout le Web et le tennis (pour garder la forme).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Sur le fil technologique ou SynerGeek.fr est le mix entre Synergie (entre les membres locaux et les membres du Web) et Geek (pour marquer notre passion pour les technologies).
Nous traitons beaucoup de sujets différents du fait que le blog est devenu collaboratif et que forcément nos aspirations et inspirations sont différentes. Certains membres rédacteurs sont plus intéressés par les technologies Google, d’autres par l’Open-Source, ou encore par les technologies Microsoft. Pour ma part j’essaye d’apporter une vision avec un peu de recul sur le Web, le cloud computing, les réseaux sociaux, l’emploi informatique en Normandie. En clair, nous souhaitons rester ouvert à toutes les technologies car il y a toujours du bon et du moins bon dans chacune d’elle.
Ce blog est issu d’un long processus depuis 2001, un forum privé de partage de trucs et astuces informatique, un blog perso via MSN et comme je trouvais cela trop restrictif je suis passé au site hébergé.
Synergeek.fr est né en 2005 à un moment pénible où j’étais sans emploi et je voulais à la fois promouvoir mon identité numérique (via le blog et les premiers réseaux sociaux de l’époque) et montrer mon savoir-faire tout en partageant ma passion pour l’informatique.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Ce blog a pris de plus en plus d’importance dans ma vie en terme de temps, ça c’est sûr, ce qui n’était qu’un loisir et une publication aléatoire au début me prenait que quelques heures par semaine. Maintenant il représente presque un travail à mi-temps : administration du serveur d’hébergement, gestion de la communauté, veille technologique, relecture et mise en page des articles, prise de contact extérieur, trouver des financements…
Nous essayons de publier maintenant au moins 1 article par jour mais c’est un rythme difficile à tenir car nous avons tous un job prenant et des activités annexes.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Alors oui et c’est devenu un des objectifs premiers, développer mon réseau mais aussi celui des membres de Synergeek (et en particulier les rédacteurs) afin de promouvoir leur savoir-faire. J’essaie de plus en plus de créer cette synergie de façon localisée car rien ne vaut de vraies rencontres en réel (IRL). Mais je m’entretiens aussi de temps en temps avec d’autres bloggeurs via Skype (en France, au Canada…) ou simplement par mail.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
En quelque sorte, j’essaie de suivre l’évolution des principaux réseaux sociaux et les tendances car je pars du principe qu’il faut offrir la plus large palette de moyens pour partager l’information. Si certains lecteurs préfèrent nous suivre via Facebook ou twitter, il faut leur en donner la possibilité.
Mais il est très difficile d’être partout et nous ne sommes pas structuré pour animer chaque communauté donc nous nous contentons en général de diffuser notre flux RSS par ces moyens.
Je tiens à rajouter que je ne supporte pas les aggrégateurs comme Paperblog, qui pillent carrément le contenu des blogs sans apporter facilement les lecteurs vers le blog d’origine. Le contrat est loin d’être gagnant-gagnant.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
J’utilise Facebook, twitter, viadeo, quelques échanges de liens avec des blogs qui ont des sujets de prédiclection approchant les nôtres.
N’étant pas un pro du référencement, j’optimise le SEO via des plugins dans Wordpress mais Wordpress est déjà bien développé pour favoriser le référencement naturel.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Question difficile à répondre. Je suis le flux d’environ 90 blogs que j’apprécie via Google Reader et il est difficile de faire un choix mais je vais essayer quand même :
- http://www.korben.info/ : qui m’apporte beaucoup d’informations intéressantes sur un ton un peu décalé, de l’humour… Une vraie source d’inspiration.
- http://www.welovemac.net/ : Pour ses informations sur le monde apple et j’adore son design.
- http://freewares-tutos.blogspot.com/ : qui présente des tonnes de Freeware.

Le blog est sous Wordpress, qu’est-ce qui te plaît sur cette plate-forme ?
Depuis que je me suis mis réellement à être acteur sur le Web, j’ai testé de nombreuses plateformes :
Blog MSN, SPIP, joomla, dotclear puis finalement Wordpress. Cela a été difficile de faire un choix entre ces 2 derniers, j’aimais beaucoup Dotclear (notamment parce que c’est un projet français) mais je me suis finalement décidé pour Wordpress qui a su se développer plus rapidement et intégrer les dernières technologies Web, une communauté immense de développeurs d’extensions (plugins) de thèmes (templates) et surtout une communauté francophone pour le support (forums, tutoriaux etc..) qui m’a apporté beaucoup d’aide dans mes débuts.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’est le Réseau des Informaticiens Normand (R.I.N.) ?
J’ai créé le site SynerGeek.fr en 2005 mais c’est en 2007 que j’ai co-fondé le Réseau des Informaticiens Normands suite à la rencontre avec O. Olejniczak. On adhérait aux mêmes idées de partage des connaissances, de montrer son savoir-faire mais surtout de le développer. Nos objectifs ont un peu évolué avec le temps, nous cherchons aussi à promouvoir les entreprises technologiques Normandes.
Nous avons 5 rédacteurs réguliers et notre petite communauté regroupe environ une quinzaine de personnes pour le moment. Nous nous rencontrons une fois par mois au cours de ce que nous appelons le pique-nique mensuel, un moment très apprécié et informel pendant lequel nous échangeons sur nos différents métiers, nos problématiques au sein de nos entreprises respectives, sur les technologies, les nouveautés, l’emploi etc…
Nous réfléchissons actuellement sur la possibilité de créer notre association afin de développer le nombre de participants et montrer le sérieux de notre démarche.

nicolaschopin

Retrouvez Nicolas Chopin sur :

Son blog : http://www.synergeek.fr/
Ziki : http://www.ziki.com/fr/nchopin+7416
Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/
LinkedIn : fr.linkedin.com/pub/nicolas-chopin/

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par On parle de moi/nous sur GeekBooster

    [...] Bref, j’ai bien sûr répondu favorablement à leur demande et ils viennent de publier l’interview [...]

  2. 2. commentaire posté par La blogosphere Geek en 50 interviews

    [...] Interview de SynerGeek.fr [...]

laisser un commentaire sur cet article