Charles-Aurélien Goulois

Interview de Mikhalis de anyforgeek.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 13 juin 2010 - 2 commentaires
Google Buzz

Any for Geek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Mikhalis, j’ai 29 ans et je suis originaire de la région parisienne. Passionné par l’informatique, les nouvelles technologies, j’ai suivi une formation d’opérateur en infographie ainsi qu’une formation diplômante de niveau III (BTS) de « technicien multimédia » qui me destinent à occuper un poste de chef de projet multimédia ou web, mais je suis actuellement au chômage avec un statut d’auto-entrepreneur. Ce qui me permet de proposer mes services de graphiste-webdesigner entre autres. Plutôt geek dans l’âme, ma passion pour le monde informatique à débutée à l’âge de 5 ans lorsque ma mère a fait entrer un Amstrad PC1512 à la maison.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog (Any for Geek) traite de l’actualité Geek et high-tech et dans une moindre mesure de l’industrie du web et des réseaux sociaux. J’ai commencé l’aventure en début août 2009 sans aucune connaissance en la matière et il faut dire que le parcours a été chaotique, j’ai d’ailleurs arrêté de bloguer régulièrement pour reprendre un peu les bases en profondeur et travailler sur une nouvelle version que j’ai déployé depuis peu. Cela dit malgré les erreurs de débutant que j’ai pu faire, j’ai aussi appris beaucoup de choses en parallèle, que ce soit au niveau de la gestion serveur, du SEO et du développement. D’ailleurs, la nouvelle version du blog tourne désormais sur la version de Wordpress 3.0 et est développé en HTML 5 et CSS 3 dans un souci de devancer un peu les futures normes à venir, il reste cela dit compatible avec des navigateurs moins à l’aise avec ces deux technologies, mais son affichage diffère quelque peu. J’ai dû aussi faire en parallèle pas mal d’effort d’un point de vue rédactionnel et apprendre à trouver l’information, et j’espère que vous verrez le changement avec les futurs articles que je rédigerai.

Quelle importance le blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Avec le temps, je me suis un peu égaré et pas mal de doutes se sont installé, ce qui a eu pour effet de m’éloigner un peu du blog, et puis étant auto entrepreneur depuis le début de cette aventure je n’ai pas forcément toujours eu le temps de m’y consacrer autant que je l’espérais. Mais dernièrement, je fais face à une baisse de mon activité et à un regain d’intérêt pour le blog au regard de la maturité acquise au fil de l’expérience, et le désir de continuer plus en avant cette aventure fantastique. C’est pour cela que vous pourrez voir dans les semaines et les mois qui viennent, une plus grande implication de ma part sur le blog.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Alors oui bien sûr, mais pas forcement grâce au blog en lui même, disons que mon intérêt pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux tel que Twitter m’ont amené à faire la connaissance de personnes qui sont elles aussi blogueurs ou professionnels du web. J’ai eu la chance de découvrir des personnes très humaines et toujours prêtes à filer de bons conseils ou encore carrément des petits services que l’on prend plaisir à rendre au jour le jour. Donc oui faire ce blog m’a permis de construire un réseau de connaissance. Et plus que l’argent ou la notoriété, c’est vraiment cela qui me motive.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Ayant commencé l’utilisation de réseaux sociaux peu avant le blogging, je dirais que c’est plutôt le blog qui a changé quelque chose vis-à-vis de mon utilisation des réseaux sociaux. Cela dit, j’utilise beaucoup Twitter pour promouvoir mes articles et dans une moindre mesure Facebook, car mon réseau d’amis s’intéresse assez peu aux nouvelles technologies, et j’ai beaucoup de mal à les y intéresser. Un jour peut-être si mon blog prend de l’ampleur, mes amis s’y intéresseront-ils un peu plus, en tout cas je l’espère.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Aujourd’hui j’utilise principalement les réseaux sociaux, les digglikes tels que Scoopeo, digg, etc. Je travaille aussi pas mal à la compréhension puis à l’application de principes SEO, c’est un domaine passionnant bien que parfois encore un peu obscur pour moi. En ce moment avec la refonte du blog, je m’attelle aussi à faire des partenariats avec d’autres blogs au contenu proche sous forme d’échange de liens, mais je n’utilise pas l’achat de trafic pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas les moyens. Il faut savoir que la tenue du site me coûte plus cher chaque mois que ce que cela peut me rapporter, je travaille d’ailleurs en parallèle à la monétisation du blog, car vous vous en doutez bien je ne vais pas pouvoir continuer à faire vivre le blog à perte pendant des années, mon but à très court terme est d’arriver à la stabilité financière.

Tu as apporté beaucoup de changements à ton blog récemment, peux-tu nous en dire plus ?
Alors oui en effet beaucoup de choses ont changé. Déjà le design, j’ai créé un logo et donné une touche un peu plus Web 2.0 à l’ensemble, même si je suis encore loin d’être complètement satisfait du résultat. Il faut savoir que le nouveau design du site ne devait pas du tout ressembler à ça, mais mes lacunes en conception de site web (la formation que j’ai suivie me destine plus à un rôle de chef de projets que de concepteur pur et dur. Et travaillant seul c’est un vrai handicap pour moi) m’ont posé beaucoup de problème lors de la création d’un template que je voulais en HTML 5 et CSS 3. J’ai dû revoir à la baisse mes exigences, mais je ne désespère pas d’amener le blog à être tel que je l’aimerais. À côté de cela, j’ai supprimé pas mal d’articles que j’avais écrits au début de l’aventure et qui, pour moi, ne correspondaient plus à la ligne éditoriale que je souhaite pour le blog. Et enfin, je me suis aussi attaché à la correction de milliers de fautes d’orthographe et à la correction de soucis au niveau des images qui illustrent les articles (je n’ai pas encore fini d’ailleurs), qui sont apparus suite à de multiples migrations de serveur et à la corruption des informations de localisation des fichiers dans la base de données Wordpress, ce qui est bien sûr un travail long et fastidieux.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
J’attendais la question piège et elle clôture cette série de questions. Il est difficile pour moi de choisir seulement 3 blogs et de les classer, mais je vais me plier au jeu.
Dans un premier temps, je voudrais parler du blog de Semageek (http://www.semageek.com) que vous avez d’ailleurs interviewé. Alors pourquoi ce blog en premier? Parce que je prends réellement plaisir à venir découvrir toutes les merveilles électroniques et robotiques qu’Olivier prend soin de nous faire découvrir même si je n’y connais pas grand-chose. Et puis Olivier est une personne vraiment sympathique et j’espère le rencontrer un jour, pour boire une bonne bière bien fraiche avec d’autre blogueur ou Twittos.
Ensuite je choisirais le Blog de Korben (http://www.Korben.info). Bon on ne présente plus Korben, je crois qu’il est mondialement connu, enfin en France surtout. Pourquoi son blog ? Parce que c’est un des premiers blogs que j’ai lus en découvrant le monde du blogging et aussi parce que j’aime beaucoup son ton et la façon dont il traite ses sujets. Son combat pour la protection des libertés sur le web est aussi un élément qui me tient à cœur. J’ai eu l’occasion de le rencontrer (furtivement) l’an dernier lors de l’after du Web 2 Connect, mais lui ne s’en souvient sûrement pas.
Et pour finir je décide de parler de Geekiz (http://www.geekiz.com/) , le blog de Charles alias Newyorkiz sur Twitter un jeune blogueur qui est aussi un véritable ami bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés, et qui s’est lancé dans le blogging un peu par ma faute. Je l’ai connu grâce à Twitter et aujourd’hui il roule sa petite bosse et son blog attire de plus en plus de monde surtout outre-Atlantique. Donc pour parler du blog Geekiz comme son nom ne l’indique pas est un blog qui parle essentiellement de photographie et d’illustration. Et je m’émerveille chaque jour à la découverte de nouveaux artistes plus talentueux les uns que les autres que Charles va dénicher au plus profond du web pour notre plus grand plaisir.

Mikhalis

Retrouvez Mikhalis sur :

Son blog : http://www.anyforgeek.com/
Twitter : http://twitter.com/anyforg
Facebook : facebook.com/pages/Any-for-geek

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Newyorkiz

    Héhé, merci pour la citation ! ;)

  2. 2. commentaire posté par Semageek

    C’est promis un jour on boira un bière ensemble,
    merci pour la citation, et bonne chance dans tes projets.

laisser un commentaire sur cet article