Charles-Aurélien Goulois

Interview de Michael Dupuy de deballer.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 18 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Déballer.com

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Michael Dupuy, rédacteur en chef des sites Déballer.com, LexiBourse.com et MichaelDupuy.fr.
J’ai toute une pléthore de pseudos sur la toile, comme mykie et mic.
Je suis à la base dans la finance, mais j’ai une réelle passion pour tout ce qui touche à la technologie, ce qui explique la création de mon nouveau projet.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai donc créé le site Déballer.com, un site dédié à l’unboxing, un concept que j’ai importé des Etats-Unis. Il s’agit de déballer en vidéo des produits neufs, que les consommateurs reçoivent chez eux, et de les montrer sur un plus grand nombre de sites marchands.
J’ai déjà conçu auparavant un blog consacré à la finance, MichaelDupuy.fr, ce qui m’a permis de gagner pas mal de temps pour faire aboutir ce projet.
Déballer.com est une façon moderne de se renseigner sur un produit, et permet à tout le monde de savoir rapidement ce que contient un carton, et surtout comment il se présente « réellement » au consommateur.
L’idée est de virer le superflu du marketing, et de voir en live, l’ensemble des éléments à l’intérieur de la boite. Ca permet de se faire très rapidement une bonne ou mauvaise idée de la chose, et donc de gagner un temps considérable.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le temps passé dessus est immense, entre la partie développement du site, la rédaction des articles, et la création de partenariats. Je passe pas mal de temps la nuit à rédiger et à checker mes mails.
Je suis sans cesse en train d’apporter des nouveautés, et la dernière en date concerne une partie Concours, où chaque semaine nous proposons à nos visiteurs des lots vraiment fun et Geekos.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Virtuellement, un sacré paquet, je pense comme bon nombre de blogueurs, surtout lorsque vous êtes amenés à faire des partenariats avec des grosses marques.
Par contre, en ce qui concerne des rencontres réelles, je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment croiser des personnes. Mais j’ai l’espoir, un jour, d’alléger mon emploi du temps pour ça.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Dans mon ancien job je faisais pas mal de taches qui se rapprochaient du rôle de Community Manager, du coup j’utilise (sans abuser, j’espère ?!?) les réseaux sociaux.
Je passe essentiellement par Facebook, avec une page personnelle, et Twitter que j’affectionne particulièrement.
Le site étant récent, avec moins d’un an au compteur, j’ai commencé il y a quelques mois à réellement m’ouvrir vers ces réseaux. J’ai donc une page avec plus de 100 membres, et près de 400 followers sur Twitter. Pas énorme, certes, mais petit à petit l’oisillon fait son nid.
Je trouve ces outils intéressants, mais comme pas mal de blogueurs, je pense qu’il faut avoir une stratégie claire, et surtout savoir éparpiller convenablement son contenu.
La centralisation des commentaires est devenue un combat de tous les jours, et j’essaie de fournir le plus d’info sur le site Déballer.com. Tout ce qui se trouve ailleurs, concerne surtout des annonces, de l’évènementiel, ou des commentaires sur des sujets futiles, donc utiles :p.

Si un jour les cartons disparaissent de la surface de la Terre (épidémie, suicide collectif…), qu’adviendrait-il du blog ?
Pour contrer ce genre d’évènement j’ai déjà fait pas mal de stock de cartons, mais de toute évidence, je ne pourrai pas fournir la terre entière.
Je me lancerai donc dans la confection de bolduc et dans l’élevage de poney nain !

En dehors de l’unboxing, tu proposes aussi de regarder les entrailles de différents appareils électroniques. C’est quelque chose qui se fait également sur les sites d’unboxing américains ?
La dissection des produits high-tech n’existe pas sur les sites d’unboxing, mais j’ai pensé qu’il était intéressant que les consommateurs sachent aussi ce qui ce cache à l’intérieur du produit.
Je suis toujours fasciné de voir comment évolue les technologies, et surtout comment l’homme parvient à confectionner tout ça.
La précision et la minutie sont parfois ahurissantes, et on commence sérieusement à toucher la perfection chez certaines marques. Par contre, au contraire, pour d’autres on se rend compte que l’ensemble est beau d’extérieur, mais quand on ouvre la bête, quelle horreur !
Ce fut le cas notamment de la tablette Archos 9, une finition épouvantable.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Comme tout bon Geek j’apprécie énormément le travail du Journal du Geek, une référence en la matière, avec une source d’information intéressante.
Je lis un peu, de temps en temps, et comme tout le monde (???), le site d’Eric Dupin, Presse-Citron, malgré les nombreuses polémiques qui ont éclaté. Il reste un acteur important dans la blogosphère française.
Et sinon, rien à voir, je vais très régulièrement sur le site de Lyricis, un blog sur le cinéma, où je poste de temps en temps des commentaires. Passionné oblige !
En dehors de ces trois sites, je rode également pas mal sur les boutiques Geeks, et des sites traitant de l’actu high-tech.

Michael Dupuy en vrai

Retrouvez Michael Dupuy sur :

Son blog : http://www.deballer.com/
Twitter : http://twitter.com/deballer
Facebook : facebook.com/sitedeballer

 
 

laisser un commentaire sur cet article