Charles-Aurélien Goulois

Interview de Manuel Dorne de Korben.info

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 10 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Korben

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Manu mais je suis plus « connu » sous le pseudo de Korben.
Mon activité pro c’était chef de projet et depuis quelques mois, je suis à mon compte. Ma passion principale, à part la bédévitrophilie (c’est une blague hein), c’est surtout mon blog.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
J’ai démarré le blog Korben fin mars 2004 (c’était un .tk à l’époque).
L’idée de départ, c’était de promouvoir les petits logiciels que je développais. A l’époque j’étais « newser » sur différents forums et un jour j’en ai eu marre et j’ai décidé d’écrire mes propres news sur mon propre site. À l’époque je ne savais pas encore vraiment ce qu’était un blog. J’étais jeune et innocent :-)
Les gens qui me suivaient sur les forums appréciaient mon boulot et ils m’ont suivi sur le blog ensuite.
Les sujets que j’aborde sont assez variés. Ça va de la vidéo geek bien débile, au tuto technique Linux, en passant par le coup de gueule contre un politicien, sans oublier la petite astuce pour Windows qui fait gagner du temps. J’essaye de varier au maximum.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J’ai commencé à accélérer le rythme en 2006. Du coup, ça m’a pris beaucoup plus de temps. C’est une vraie passion bien envahissante et j’y passe facilement plus de 4-5 h par jour. Je publie environ 5 billets par jour. Depuis 2004, je viens de dépasser les 5 000 articles. Ça va vite !

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui énormément ! J’ai rencontré beaucoup de gens supers comme JcFrog, Eric Dupin, Loic le meur, Frederic de Villamil (t37.net), François de Rochebouët (hellotipi blog), mais aussi pas mal de gens travaillant chez Yahoo, Microsoft, Samsung, Symantec…etc. Certains parmi eux sont devenus de bons amis. Honnêtement, sans mon blog, je n’aurai jamais eu le réseau que j’ai maintenant.
J’ai rencontré aussi pas mal de mes lecteurs qui eux aussi pour certains sont devenu des potes. Franchement, pour ça c’est vraiment très cool !

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Ça risque de faire un peu prétentieux si je dis que je ne cherche pas à développer la visibilité de mon blog alors je vais te répondre un truc. J’utilise beaucoup Twitter et Facebook pour m’informer et faire tourner l’actu… et parmi cette actu, il y a parfois quelques sujets que j’aborde sur mon blog.
Les gens qui me découvrent via twitter par exemple, peuvent me découvrir à ce moment là et se mettre à lire mon site.
Après niveau SEO, je pourrai faire mieux mais je n’ai vraiment pas le temps de passer des heures à choisir les bons mots clés…etc

Tu tiens un édito visible en permanence sur la homepage de ton blog, pourquoi ce choix ?
Je parle peu de moi dans les articles puisque j’aborde surtout des sujets high tech. Du coup, l’édito c’est sympa, ça permet de faire des hors sujet, de parler de moi, de la pluie, du beau temps…Etc. C’est un peu le blog perso dans le blog high tech.

Tu as ouvert un « wiki de l’internet libre » à côté du blog, peux-tu nous en dire plus ?
Toujours dans l’idée de vulgariser les choses, j’ai voulu ouvrir un espace pour expliquer aux gens les moins bien armés, comment il fallait faire pour protéger au mieux leur liberté d’expression, leur liberté de surfer comme ils le souhaitent sur le net, et de préserver leur anonymat et leur sécurité.
Du coup j’ai lancé ce wiki, pensant le compléter à mes heures perdues, et j’ai eu la bonne et grosse surprise de voir que les gens s’en sont accaparés et ont rédigés des centaines de pages passionnantes sur les VPN, les proxy, les antivirus, les box ADSL…etc. J’ai appris beaucoup de choses grâce à eux, même si je crois que je n’ai pas encore tout lu.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je lis geeksaresexy.net, un pote canadien qui poste pas mal de vidéos bien geeks.
J’aime aussi beaucoup le site de jcfrog qui me fait toujours marrer
avec ses morceaux de guitares et sa bille de clown jeromechoain.wordpress.com.
Et Gizmodo qui a pas mal de bonnes infos (gizmodo.com).

Manu en vrai

Retrouvez Manuel Dorne sur :

Son blog : http://www.korben.info/
Twitter : http://twitter.com/korben
Facebook : facebook.com/Korben

 
 

laisser un commentaire sur cet article