Charles-Aurélien Goulois

Interview de Ludovic Toinel de geeek.org

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 22 avril 2010 - 3 commentaires
Google Buzz

Geeek

Bonjour Ludovic, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour et merci pour cette petite interview pour GeekBooster.
Je m’appelle Ludovic, bloggueur de Geeek.org,  je suis consultant en informatique pour une grande SSII française. Mes passions, tout ce qui peut intéresser un geek : la science, l’informatique, la photo, la mobilité  …

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog s’appelle Geeek, avec 3 « e » histoire de faire simple. Il a été créé il y a un peu plus de 5 ans, et il est en constante évolution depuis la date de sa création.
J’ai créé le blog suite à une conférence sur les blogs animée à Boulogne-Billancourt, il y avait à l’époque quelques ancêtres du blogging : Christophe grébert (Monputeaux.com), Mry, Guim si mes souvenirs sont bons.
Suite à cette conférence j’ai installé un serveur Apache et PHP sur mon petit barebone derrière ma Freebox de l’époque, et le blog a fonctionné pendant 2 ans derrière une connexion ADSL. Maintenant, Geeek.org tourne sur un serveur dédié hébergé par Dédibox.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Certaines personnes consacrent de nombreuses heures à bouquiner, d’autres à regarder la TV, ce temps je le consacre à découvrir du contenu sur Internet et à partager mes découvertes au travers de mon blog.
Mon blog est loin d’être ma première priorité dans ma vie de tous les jours, je consacre énormément d’importance et de temps à mon travail et à ma vie de couple (n’est-ce pas chérie ?) ;-) .
Je passe essentiellement du temps le soir entre 23h et 1h.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Mon blog m’a surtout permis de rencontrer d’autres blogueurs et de nombreux community managers. Je n’ai pas encore rencontré beaucoup de mes lecteurs …
Ah si, j’ai oublié, mon blog m’a permis de rencontrer une personne célèbre avec qui j’ai tourné une vidéo, mais pour le moment je n’ai pas le droit d’en parler … Wait and see sur Geeek.org

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Twitter a révolutionné la diffusion d’information en temps réel et la propagation de l’information vers des communautés de personnes « inaccessibles » au travers services traditionnels sur le Web.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes découvrent mon blog à travers des retweets.
Facebook m’a permis de créer une communauté de Fans et de garder un contact proche avec eux.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Je suis totalement contre les échanges de liens avec d’autres Webmaster, je reçois au moins une proposition par jour malgré l’avertissement sur ma page de contact. Ma blogroll est constituée seulement des blogs que je lis et dont je trouve un intérêt, même si la liste est longue, je les lis tous.
Le SEO m’importe peu, il vient tout seul avec le temps. Ce qui m’intéresse c’est la performance technique de mon site :  quelles sont les temps de réponse de mes pages, combien de charge peut tenir mon serveur en cas de buzz, comment puis-je aller plus loin dans l’optimisation de mon blog…

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Le blog que j’apprécie le plus :
Korben : http://www.korben.info
Il propose des articles très intéressants, c’est le top gun des bloggueurs High-tech à mes yeux. Les articles de Korben apparaissent très souvent dans mes revues.
Ensuite dans le désordre, il y a Journal du Geek, Fredzone, Descary, Guim, papygeek, Gonzague, presse-citron, Spawnridder, Frandroid, Accessoweb, Le blog du modérateur, Vincent Abry, Begeek, Vendeesign

Tu tiens régulièrement une revue des blogs, comment sélectionnes-tu les articles ?
Depuis plusieurs années je publie une revue constituée de 5/6 liens, j’ai choisi de ne pas dupliquer le contenu intéressant que je découvre sur Internet, j’ai plutôt choisi de référencer ces contenus au sein d’une revue.
Cette revue plait à de nombreux lecteurs, les articles que je sélectionne proviennent essentiellement de la blogroll High-tech.

Tu proposes aux gens de laisser une photo sur ton header, comment as-tu eu cette idée ?
Il s’agit d’un plugin Dotclear que j’ai développé il y a trois ans, le plugin Snapme :
http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/Snapme
J’ai trouvé le concept intéressant, et certains de mes lecteurs jouent le jeu. Ce plugin me permet de voir la tête de mes lecteurs et de donner un coté plus humain au blog.

Ludovic le vrai

Retrouvez Ludovic Toinel sur :

Son blog : http://www.geeek.org/
Twitter : http://twitter.com/ltoinel
Facebook : facebook.com/pages/Geeek/
Flickr : http://www.flickr.com/photos/prospere/

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Les liens nuls du dimanche « Kusanageek – News geek et high-tech !

    [...] Interview de Ludovic Toinel : il tient une revue des blogs… ça se fait pas de lister des liens dans un billet, c’est pour les hippies. [...]

  2. 2. commentaire posté par Amarox

    Moi j’ai une question supplémentaire : pourquoi avoir choisi d’utiliser Dotclear et pas wordpress par exemple (pour ne citer que celui-ci) ?

  3. 3. commentaire posté par Geek Booster on Amarox « Amarox

    [...] à l’interview de Ludovic sur Geek Booster, j’ai découvert … Geek Booster ! Je vais donc tester ce [...]

laisser un commentaire sur cet article