Charles-Aurélien Goulois

Interview de Johanna Royo de geekeriesdefarfadette.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 01 août 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Geekeries De Farfadette

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Eh bien que dire… Johanna le quart de siècle depuis peu, Toulousaine (oui oui je tiens à le préciser ^^) expatriée sur Paris depuis 5 mois maintenant pour y rejoindre mon chéri. J’ai fini mes études en communication des entreprises en juin 2009. Et je me destine au métier de community manager ! Sinon je suis une fana du retro gaming même si j’aime beaucoup les jeux de maintenant ! Je passais beaucoup de temps à jouer il y a un an mais depuis que je travaille je trouve moins le temps et puis surtout je n’ai plus la télé pour jouer ! Ce n’est pas sur mon NC10 que je vais y voir quelque chose. Je ne passe pas ma vie devant un pc, j’aime tout autant une soiree ”geek” entre mecs qu’une soirée fille, ça ne me perturbe pas et au contraire j’apprécie !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Eh bien Geekeries de Farfadette vient de fêter ses 1 an. Enfin ça fait un an qu’il existe mais 6 mois que je le fais bien tourner ! J’ai commencé sans aucun but, juste pour m’amuser. Et je me suis aperçue que ça intéressait des gens alors je me suis prise au jeu et me voilà !! Alors pourquoi ce nom ? Tout simplement car Farfadette est mon pseudo dans la vie de tous les jours et Geekeries, c’est surtout car j’aime les nouvelles technologies, les jeux, les films etc… Et puis dans l’ensemble je suis ce que l’on définit comme une geekette. Alors ça me semblait bien. Pour ce qui est de la ligne éditoriale, je parle essentiellement de ce qui m’entoure, de ce que je teste, de ce que je vais voir, de ce que je fais… et ça marche plutôt bien. Je n’essaye pas de parler du dernier joujou technologique à la mode mais bel et bien de ce que je possède. Je pense que c’est mieux de parler de ce que l’on a que d’extrapoler sur quelque chose que l’on a pas juste pour avoir des visiteurs. Le but de Geekeries n’est pas celui là.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Au fur et à mesure, il a pris une grande place (je ne pensais pas autant)… 2h par jour, même quand je ne publie pas d’article. Parce que oui on écrit des articles mais il y a tout le boulot derrière pour le référencement qui est le plus dur et le plus long. Mais c’est un vrai plaisir de le faire. Il n’y a qu’au début, où je prenais peur quand je voyais le rythme de publication d’autres blogueurs ! Et je m’efforçais de faire la même chose mais je n’ai pas tenu longtemps à faire un rythme de plus de 5 billets par semaine… Aujourd’hui je tourne a 2 ou 3 billets par semaine (des fois 4) mais je reste dans ma limite et mes lecteurs peuvent prendre le temps de se poser et de lire les flux tranquillement je pense.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Il y en a eu quelques unes en IRL mais cela reste encore principalement du virtuel. Il faut dire que je suis assez timide et que je ne vais pas facilement vers les gens. Mais j’ai eu un emploi du temps assez chargé ces temps ci, alors pour les rencontres ça facilite pas les choses. Mais je vais me rattraper et organiser d’ici peu une rencontre entre blogueuses ! Enfin si quelques messieurs veulent se joindre a nous, ils peuvent ^^

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Ça m’a permis de garder le contacts avec les autres blogueurs et ça ce n’est pas négligeable ;) . J’utilise Twitter depuis son ouverture mais a l’époque je n’en voyais pas vraiment l’intérêt puis peu de personnes étaient dessus. J’utilise Facebook mais plus dans un but personnel. Je n’y ai que des gens que je connais en vrai. J’y ai juste ma page fan qui elle est ouverte a tous. Sinon j’ai un Tumblr en complément de mon blog, un Flickr, un Youtube, enfin je suis un peu partout lol. Pour ce qui est du nombre d’abonnés sur mon blog, sur Twitter ou sur mon RSS on va dire que ca reste constant ;) . Enfin depuis un petit moment, je peux dire que ça commence a augmenter petit a petit.

Tu tiens aussi un autre blog, « La Com et Vous ! », peux-tu nous en dire plus ?
Eh bien c’est un blog que j’avais créé durant mes études en communication et publicité. J’y mettais mon point de vue sur les marques ou sur les publicités qui me touchaient ou encore sur les lectures marketing etc… Au jour d’aujourd’hui, il n’est plus tenu à jour par manque de temps puis surtout de tenir un blog dans ce genre est assez difficile toute seule. Mais si quelqu’un est partant pour reprendre cette expérience avec moi, il se peut que le blog reprenne vie.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?

  • http://clementinesblog.fr qui est le blog de mon ancienne colocataire et de la première fille que j’ai rencontré sur le net ! Un blog qui parle de tout et de rien mais que j’aime beaucoup.
  • http://www.newkidsonthegeek.com blog de 3Moopydelfy, une maman accro aux mangas et cinéphile.
  • Et le 3ieme celui de mon chéri qui tourne autour de la photographie : http://blog.pate-a-pixels.com/ je vous invite a y aller faire un petit tour !

Johanna en vrai

Retrouvez Johanna Royo sur :

Son blog : http://geekeriesdefarfadette.com/
Twitter : http://twitter.com/farfadette
Facebook : facebook.com/GeekeriesdeFarfadette
Flickr : flickr.com/johanna-royo/

 
 

laisser un commentaire sur cet article