Charles-Aurélien Goulois

Interview de Jayer de amha.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 08 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

AMHA

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Jayer, Responsable de veille technologique dans un grand groupe, mes passions outre que technologiques n’en sont pas moins Geeks et donc peu originales pour la communauté : jeux-vidéo, mangas, comics, jeux de société, cinéma, séries TV… (je pourrais dire que je suis numismate mais c’est moins classe XD).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
www.AMHA.fr (A Mon Humble Avis) c’est un peu la boite au trésor du web. Je l’ai créé en 2008 car j’ai remarqué que les blogs que je suivais ne traitaient jamais des petites vidéos et autres conneries que je trouvais. Après quelques mois, il m’a été difficile de continuer tout seul (le boulot, l’addiction au sexe, tout ça…), j’ai donc demandé à quelques amis geeks de participer à l’aventure et nous voici maintenant tels les quatre mousquetaires parlant de nos passions aussi diverses que variées (je suis D’Artagnan, of course). Les principaux thèmes qui nous ont fait connaître sont les jeux de sociétés, les doubleurs de séries ainsi que les parodies et autres fans films.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Beaucoup de choses, je suis presque obligé de parler d’un deuxième boulot (ou d’une maitresse exigeante ^^), je travaille autour du site environ une heure par jour. Mon rythme a diminué depuis quelques mois, je suis jeune papa, mais il est clair que lorsque vous n’êtes ni chômeur, ni étudiant, ni graphiste (je ne sais pas pourquoi 50% des blogueurs sont graphistes…) il est très difficile de publier très régulièrement. Heureusement j’ai une équipe motivée ! (quand ils ne sont pas bourrés).

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Il est évident que ce blog nous a permis de nous faire de nombreux amis, on est entré dans une communauté assez unique, très ouverte et riche de nouveautés : les Geeks ! Grâce à notre blog on rencontre régulièrement nos lecteurs ou d’autres blogueurs afin d’échanger sur nos passions. Un des rendez-vous incontournable est le Bargaming où nous sommes généralement tous présent.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui, en bien et en mal. De base je suis quelqu’un de très présent professionnellement sur les réseaux ce qui apporte de nombreux avantages en terme de visibilité. D’un point de vue personnel et vue d’un blog, les réseaux sociaux ont complètement chamboulés la notion d’influence et de visibilité. Pour vous donner un ordre d’idée, depuis le mois de septembre 2009 jusqu’à Mai 2010 nous n’avons eu qu’une dizaine de liens de blog à blog (backlink) mais des centaines voir des milliers de liens venant des réseaux sociaux. Du coup les visiteurs ne sont pas les mêmes et le rythme de croissance est différent (plus lent avec des visiteurs moins fidèles). Depuis nous avons croit doucement sur ces réseaux et en particulier Twitter (@amonhumbleavis) et sur facebook (http://www.facebook.com/amonhumbleavis ) qui nous assure désormais une visibilité et une régularité vis à vis de nos lecteurs.
Concernant les commentaires, comme nous traitons de sujets très divers, cela varie énormément mais globalement plus le sujet est débile et rapidement traité plus il y a de commentaires (logique et frustration…:’( )

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Trois axes :

  • Créer des liens avec la communauté en discutant avec eux de nos sujets favoris (commentaires, forums etc…) cela engrange forcément de la visibilité. Plus vous êtes présents en tant que leader d’opinion sur un sujet plus on parlera de vous où on ira savoir qui vous êtes.
  • Nous tentons d’optimiser notre site au mieux mais sans abuser du SEO les titres en italiques, les éléments phares de l’article en gras, un lien ou deux vers un article antérieur ni plus ni moins (c’est déjà pas mal). Notre objectif technique aujourd’hui est d’alléger les pages et de passer (à priori) au HTML5 dans quelques semaines avec la V2 du site (ouhouhou plein de surprises).
  • Sur Twitter, nous tentons d’apporter notre expertise sur la connerie du web (XD) en proposant à l’inverse d’autres comptes beaucoup de liens vers d’autres sites que nous apprécions. Du coup, les gens apprécient notre Twitter car ce n’est pas juste un flux RSS du blog.

À ce jour nous n’achetons ni encarts pub, ni liens car on n’y voit pas l’intérêt (pour un blog non professionnel sans objectif financier j’entends), nous créons du trafic à notre rythme à notre façon.

Le blog a deux ans depuis peu, tu le vois comment avec encore deux ans de plus ?
Pour le moment il est resté dans le carré thématique que j’avais créé avec la même ambiance de gogol. Ce qui a changé principalement avec mes trois esclaves/rédacteurs (Jim, Gyr et Furfur ) c’est une organisation et des objectifs : qui fait quoi, gestion du planning, thématiques cool et inutiles à aborder, mater les photos nues de la mère à Gyr, insulter Furfur dans son dos (tout le tralala d’une équipe ^^).
Aujourd’hui nous nous sommes imposé d’écrire au moins un article chacun par semaine, ce qui est encore trop peu à mes yeux (surtout quand je vois certains confrères qui ne font que ça) mais on a aussi une vraie vie (on est des geeks sociables qui sortent et travaillent). Nous pensons  également à la stratégie visuelle et rédactionnelle à adopter dans la V2 du site où nous imprégnerons beaucoup plus les articles et le design avec nos personnalités.
Le nombre de membres ne changera probablement pas sachant qu’en fait on est sept (un glandeur chimiste de profession, un fantôme développeur et un photographe pervers font parti des membres fondateurs) mais jamais dire jamais alors…on verra si une forte personnalité motivée arrive à nous convaincre.
L’influence fait beaucoup parti de nos discussions, certes on est un tout petit blog comparé aux mastodontes du web mais nous aimerions surtout mettre en avant nos personnalités déjantés via de multiples canaux multimédias (projets en discussion : vidéos, jeux, bd, …).

Qu’est-ce que la Geek Map ?
Ahhh la GeekMap c’est un peu le projet idéal où tout le monde dit que c’est bien mais personne ne lève le petit doigt.
Notre objectif était de créer un annuaire géolocalisé dédié aux geeks et leurs passions : magasins, lieux cultes, resto…
La tâche s’est avérée être très ardue et hyper concentrée sur l’Île de France donc nous avons repensé le concept pour la transformer en carte participative mais nous manquons de temps et de main d’œuvre compétente pour mettre tout ça en place (on cherche des développeurs et des gens pour recenser les lieux…). Aujourd’hui ce projet est en stand by mais toujours consultable sur www.GeekMap.net (bon en fait ça vous redirige vers la page dédiée sur notre blog)

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Question très difficile qui va faire des jaloux, de par mon métier je dois consulter quotidiennement les informations d’environs 250 sites et blogs… mais dans la communauté Geek de part leur personnalité et la qualité de leurs articles (et parce qu’ils m’ont payé pour le dire) :

  • Fant-asie : http://www.fant-asie.com, c’était une des premières personnes à laisser des commentaires au lancement de notre site, je l’ai conseillé pour lancer son blog et maintenant je suis presque jaloux de la qualité de ses articles et des lecteurs qui viennent sur son site.
  • VieDeGeek : http://www.viedegeek.fr, par bien des aspect nous nous ressemblons, c’est d’ailleurs ces passions communes qui nous ont rapproché (contrairement aux blogs techno on n’est pas trop dans la concurrence entre Geeks). Ce qui est amusant, c’est qu’ils prennent plus ou moins les mêmes axes stratégiques que nous au même moment donc on se sent face à nos frères jumeaux (on va vous éclater bande de batards !!!) ce sont également les créateurs du Bargaming.
  • Bulles et onomatopées : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com, est une des femmes les plus cultivée sur la bande dessinée (au sens très très très large : comics, mangas, euro, romans graphiques…), ces articles sont très bien écris, très détailles et destinés à tout le monde, elle écrit régulièrement des dossier pour savoir comment commencer tel ou tel type de BD. Bref, la femme parfaite ?

Jayer

Retrouvez Jayer sur :

Son blog : http://www.amha.fr/
Twitter : http://twitter.com/amonhumbleavis
Facebook : facebook.com/amonhumbleavis
Flickr : flickr.com/photos/amonhumbleavis

 
 

laisser un commentaire sur cet article