Charles-Aurélien Goulois

Interview de Houssem Hamdani de blogdugeek.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 04 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

BlogDuGeek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour :D et merci pour cette interview. Je m’appelle Houssem Hamdani, je suis Tunisien et j’ai 25 ans. Je suis un Administrateur système et réseaux (IT). Passionné du foot (Barça, Inter), du web, des séries TV et bien sûr des jeux vidéos.
Je passe la majorité de mon temps devant l’écran au boulot ou chez moi, pour jouer ou lire mes Flux RSS comme tous les geeks :) .

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
BlogDuGeek, a été créé Septembre 2008. Il n’a aucune ligne éditoriale prédéfinie. J’ai voulu partager tout ce que je trouve intéressant et original sur la toile et que tu ne trouves pas ailleurs.
Des tutoriaux, astuces, photos, vidéos, des actualités sur les réseaux sociaux, les logiciels ou applications, bref toutes les infos utiles pout tout geek.
Mon seul regret est que je ne trouve pas assez de temps pour le blog (boulot), mais j’essaye d’écrire quelques articles très courts ou de partager des infographies et vidéos.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Parfois j’oublie que j’ai un blog (non je déconne :D ) mais il y a des jours où je n’ai pas l’engouement pour bloguer ou partager des trucs. Heureusement que ca n’a pas duré car BlogDuGeek m’a bien aidé pour garder un œil sur les actualités technologiques et le Web 2.0, améliorer mes capacités de développement (CSS et PHP) etc…
J’essaye de partager au moins 2 articles par semaines, écris tard le soir ou les weekends, mais dernièrement j’ai accéléré un peu le rythme pour publier jusqu’à 3 articles (photos, vidéos) par jour quand je trouve un peu de temps libre pendant le boulot.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
D’abord beaucoup d’amis ne savent pas que j’ai un blog (ou ils s’en foutent :D ). En plus en Tunisie y’a pas beaucoup de rencontres entre Geeks. Mais il y a quelques semaines j’ai assisté au Barcamp Tunisie, et là j’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de « Geeks » et Blogueurs IRL et de mettre des visages sur les avatars de Twitter. Il y en a qui sont un peu choqués en découvrant que je suis derrière BlogDuGeek mais il y en a d’autres qui m’ont encouragé à faire un peu d’effort.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Bien sur que oui, surtout Twitter, Avec 550 followers (suivez moi ;) @blogdugeek ) c’est la source n°1 des visiteurs de mon blog.
J’utilise deux comptes Twitter : un personnel et l’autre pour le blog pour partager les articles dès qu’ils sont publiés. J’ai également créé une page Facebook qui compte 220 fans.
Les autres réseaux sociaux j’ai arrêté de les utiliser, pour la seule raison que je n’ai pas le temps de m’occuper de tous mes comptes en même temps.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
J’ai commencé par les digg-like comme blogasty, Scoopeo, digg-France, etc… Mais avec le succès de Twitter je suis devenu un Twitter addict et j’ai abandonné ces digg-like (une faute peut être).
Coté SEO, je ne passe pas beaucoup de temps sur le référencement (je n’y connais pas grand chose), j’utilise des plugins Wordpress mais je peux dire que j’ai 44% des visiteurs par le biais des moteurs de recherches.
Après j’ai commencé à faire des échanges de liens avec d’autres blogs et qui m’apportent 13% des visites.

Sur ton blog on peut lire « There’s no place like 127.0.0.1″, tu entends quoi par là ?
Tous les geeks connaissent ce terme informatique. 127.0.0.1 c’est le localhost ou home, c’est ta machine. Ce que je veux dire c’est que vous êtes les bienvenus dans mon blog, vous êtes comme chez vous.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
J’ai environ 250 sites et blog dans mon agrégateur de flux RSS, c’est difficile de choisir 3 blogs mais il y a toujours le meilleur :

Houssem Hamdani en vrai

Retrouvez Houssem Hamdani sur :

Son blog : http://www.blogdugeek.net/
Twitter : http://twitter.com/blogdugeek
Facebook : facebook.com/pages/BlogDuGeek

 
 

laisser un commentaire sur cet article