Charles-Aurélien Goulois

Interview de Guillaume Reynaud de quick-tutoriel.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 03 août 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Quick-Tutoriel

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Guillaume REYNAUD, je vis dans le Limousin. Je suis actuellement Administrateur Réseaux dans une Administration.
Mes passions sont simples : la Blog attitude, les nouvelles technologies, les randonnées, le jardinage ainsi que le cinéma.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Quick-Tutoriel.com est né il y a un an et demi, mais il était en gestation depuis bien plus longtemps (environ 4 à 5 ans). N’étant pas programmeur, à l’époque les CMS comme Wordpress ou Joomla n’existaient pas ou très peu et il fallait tout coder à la main.
Les sujets sont divers et variés. J’affectionne plus particulièrement les sujets autour de Photoshop, Wordpress, Linux et en particulier Ubuntu. Une nouvelle section va faire son entrée dans les semaines qui viennent autour de la supervision réseau, sujet très pointu mais très intéressant.
Je blogue pour plusieurs raisons. La première est la plus importante : le partage. Depuis quelques années j’ai accumulé nombre de notes et fiches explicatives que j’ai eu envie de partager. Ensuite il y a les contacts avec d’autres personnes, mais aussi la notoriété même si pour l’instant je l’attends toujours. Quelques auteurs de blog m’ont vraiment donné envie de publier comme Nicolas Hennion de NicoLargo (http://blog.nicolargo.com/) et Sébastien Bilbeau de Tux-planet (http://www.tux-planet.fr/), Les articles de ces blogs sont d’une qualité exemplaire, je m’en inspire à chaque post.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
De plus en plus, on peut le voir sur mon blog au départ 3 à 4 articles par mois, maintenant en fonction de mes disponibilités entre 10 et 20, a raison de 1 à 3 heures de recherche, tests, mise en page par jour et par moment bien plus le week-end. Je me suis fixé un objectif : LA QUALITE, publier pour publier ne m’intéresse pas. Je veux des tutoriels de qualité et qui soient utiles aux internautes.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Mon blog est encore très jeune, mais oui j’ai fait beaucoup de rencontres « virtuelles », la plupart des gens rencontrés sont d’autres blogueurs pour des échanges de liens, partenariats…, et des internautes lambda pour résoudre un problème. Plusieurs entreprises m’ont aussi contacté pour tester leurs logiciels et publier un tutoriel dessus comme Rohos et divers services de VPN.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Les réseaux sociaux m’ont apportés une visibilité supplémentaire et par conséquent un nombre de visiteurs plus grand. Je suis présent sur Twitter, Facebook, Identi.ca, plus pour
faire comme tout le monde et faire connaître mon blog que par réelle conviction. Pour l’instant les réseaux sociaux sont à la mode et pour un blog high-tech ne pas être présent sur ces nouveaux outils de communications peut-être assimilé à une faute professionnelle.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Vaste sujet !! Pour l’instant l’inscription sur des annuaires comme Tutmark, Scoopeo, Diggons…, représente 20% des sources de mon trafic, mon flux RSS et ma newsletter représentent 5%, les moteurs de recherche représentent 60% et, ce qui m’a surpris, les accès directs représentent 20% de mes visiteurs. Ce qui est un gage de qualité car les internautes m’ont soit mis en favori, soit connaissent le nom de mon site (un peu d’autosatisfaction fait du bien…).

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?

Comme énoncé plus haut :

  • Le blog de Nicolargo, qualité des tutoriels, sujet qui m’intéresse vu mon métier, ambiance sur le blog, simple, concis, précis. Une de mes références.
  • Le blog de Tux-planet, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
  • Le blog de Mr Xhark BlogMotion pour la diversité de ses news et ses articles originaux.

Tes tutoriels touchent à beaucoup de domaines, tu les choisis par rapport à ce que tu utilises au quotidien ?

Exactement, j’ai aussi mis en place un système de veille, grâce aux flux RSS, que je dépouille. Lorsque je trouve un sujet intéressant je le mets en favori pour faire un tutoriel. La différence et la force de Quick-Tutoriel, du moins je le ressens comme ça et les commentaires sur mon blog vont dans ce sens, c’est que la plupart des sites ne font qu’annoncer un nouveau logiciel, une nouvelle fonctionnalité. Quick-Tutoriel va plus loin, j’installe, je teste parfois pendant plusieurs jours, semaines et enfin je publie. Tous mes tutoriels sont testés à 100%.

Tu proposais certains de tes tutoriels en PDF à télécharger, pourquoi ce choix ?
Au départ, je voulais publier mes tutoriels au format PDF, mais devant les demandes des internautes et pour coller à l’esprit blog, j’ai abandonné. Je n’ai pas modifié mes premiers articles justes par flemme. Voilà la fin de l’interview arrive et je conclus comme dans tous mes tutoriels :

That’s All.

Les pieds de Guillaume Reynaud

Retrouvez Guillaume Reynaud sur :

Son blog : http://quick-tutoriel.com/
Twitter : http://twitter.com/quicktutoriel
Facebook : facebook.com/people/Guillaume-Reynaud
Identi.ca : http://identi.ca/quicktutoriel

 
 

laisser un commentaire sur cet article