Charles-Aurélien Goulois

Interview de Geoffray de comeek.blogspot.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 01 juillet 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

Comeek

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Avant tout, précisons que nous sommes deux à « gérer » le blog, je parlerai donc également au nom de mon collègue !
Pour ma part, je m’appelle Geoffray, Jojo pour  les intimes, j’ai 22 ans et je suis étudiant en Master 1 Communication à Lyon, en alternance donc en stage (exploité ^^) la plupart du temps.
Au niveau des loisirs et autres passions, disons que je suis quelqu’un de plus ou moins normal qui aime la musique, de nombreuses séries et autres dessins animés (South Park, par exemple, pour ne citer que lui…), les jeux vidéo et plus généralement tout ce qui se rapproche au web et à la technologie.
Vous pouvez nous retrouver sur Twitter sur le pseudo @Comeek  et sur notre blog http://comeek.blogspot.com

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre blog ?
Notre blog s’appelle Comeek, je tiens à préciser au passage que nous sommes désolés pour ce jeu de mot… Pour reprendre notre « slogan », nous essayons de publier des billets liés à la communication ou des billets plus humoristiques en apportant notre point de vue et notre sensibilité de geek.
Sans avoir la prétention de se placer comme référents, nous essayons simplement de partager des informations trouvées ici ou là  sur le net et qui nous ont amusés,  étonnés, etc… On retrouvera donc des spots publicitaires, pas mal d’advertainment, du marketing viral, de l’ambient marketing etc… Tout ce qui peut avoir un côté ludique pour être franc.
A côté  de ca, on trouvera des billets plus « léger » ayant rapport à des vidéos faisant le buzz, aux jeux vidéos, des images insolites etc…
J’ai créé ce blog (il y a maintenant 4 mois) au départ surtout par curiosité, afin de voir s’il était aisé ou non de se faire une place sur le web avec tous les blogs qui se créent chaque jour. Ayant pour ambition de bosser dans se secteur à la fin de mes études, je voulais « tâter » le terrain en quelque sorte. J’ai donc choisi des sujet qui me plaisaient, et petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai commencé à y passer de plus en plus de temps… Ce qui m’a poussé à « recruter » un camarade de classe qui partage les mêmes goûts que moi…

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Comme je le disais, j’ai été surpris par le temps nécessaire pour faire tourner ce genre de blog, que ce soit au niveau de la rédaction des articles, de la promotion de ces derniers mais surtout par rapport à la veille nécessaire. Je dirais que je consacre environ 3 heures par jour à ce blog… la plupart du temps chez moi, mais également pas mal de temps lorsque je suis en stage… Mais chut…
Par rapport au rythme de publication, nous nous étions au départ fixé  l’objectif d’avoir 2 articles par jour, au moins pour démarrer le blog, mais avec une fin d’année assez chargée au niveau des études, nous avons dû revoir cet objectif à la baisse pendant certaines semaines…

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Pour le moment, notre blog est assez jeune, et nous n’avons pas eu l’occasion d’avoir de contacts « réels » avec d’autres bloggeurs, simplement des échanges de mails. Mais nous avons la ferme intention de changer tout ça rapidement, en participant par exemple aux Twapperos organisés sur Lyon.
Nous avons également été contactés par quelques agences de com’, nous savons que cela est dans un but publicitaire, mais qui sait, ces contacts pourront peut-être servir un jour…

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?
Nous utilisons Facebook et Twitter assez régulièrement, surtout Twitter devant lequel il est facile de passer sa journée (et ses nuits) en ruinant toute forme de productivité…
Je dois avouer qu’avant la création de ce blog je n’avais jamais vraiment utilisé  Twitter, mais j’ai vite réalisé qu’il s’agissait d’un excellent outil pour la promotion d’un blog, mais également pour réaliser de la veille et être au courant des dernières actualités. Nous essayons d’être présents chaque jour sur Twitter afin de diffuser des informations (plus ou moins sérieuses) pour lesquelles nous n’avons pas le temps ou le courage de rédiger un article, mais également pour tenter de créer des liens et échanger avec d’autres personnes.
Nous avons actuellement 240 followers sur Twitter et 106 « fans » sur Facebook…

Comment est-ce que vous développez la visibilité de votre blog aujourd’hui ?
Comme vu précédemment, nous nous servons de Facebook et de Twitter pour relayer nos articles et notre blog. Comme beaucoup, nous utilisons également les Digg-likes les plus connus.
Par rapport à la notoriété du blog en lui-même et non des articles, à part une optimisation du référencement naturel, avec nos propres connaissances (limitées…^^), nous n’avons pas encore pour le moment réalisé d’actions à  part entière. Nous avons cependant mis en place quelques échanges de liens, mais nous devons encore développer cet aspect.

Il y a beaucoup d’articles sur la communication et la publicité, cela t’apporte quelque chose pour tes études en Communication ?
Le fait de faire une veille assez régulière permet de rester au courant de l’actualité  de la communication et du web, des dernières tendances, des buzz du moment. Cela est toujours appréciable pour les réflexions que l’on nous demande en cours, mais également pour ma culture personnelle. On peut dire que ce blog me pousse à chercher de l’information que je n’aurais peut être pas été cherché autrement.
Ensuite, quand le sujet le permet, nous essayons d’apporter une petite analyse, ce qui nous permet, parfois, de mettre en pratique des éléments vus en cours…

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Oula… Question très délicate étant donné le nombre de blogs et de sites que l’on suit dans nos flux RSS ou même via Twitter Mais je vais essayer de me lancer quand même. Nous suivons beaucoup de blogs anglophones, mais je vais donner ici la priorité aux francophones…
1 – The Geek Theory (http://www.geektheory.fr/)
Voilà  un site pour les geeks et tenu par des geeks. Il est mis à jour très régulièrement et est plein d’informations et d’actualités insolites touchant directement à l’univers des geeks : BD, gadgets, cinéma, jeux vidéos etc… Ses auteurs sont en plus très actifs sur Twitter, c’est un vrai bonheur !
2 – PaperPlane (http://www.paper-plane.fr/)
J’aime beaucoup ce blog traitant de marketing alternatif sous toutes ses formes. On y retrouve des opérations des plus surprenantes et des analyses très pertinentes de son auteur. Le tout dans un blog très  épuré, mais je pense que beaucoup connaissent déjà… et tant mieux !
3 – Le Blog de Bango (http://www.leblogdebango.fr/)
Un peu de graphisme et de design ne fait jamais de mal, et ce blog là  en propose pas mal avec des trouvailles souvent très  originales. De plus son auteur est bien sympathique, donc que du bon !
Je tiens à redire que le choix fût très compliqué !

Retrouver Geoffrey sur :

Leur blog : http://comeek.blogspot.com/
Twitter : http://twitter.com/Comeek
Facebook : facebook.com/pages/Comeek

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Comeek

    Merci encore pour cet interview :)

laisser un commentaire sur cet article