Charles-Aurélien Goulois

Interview de Frédéric Pereira de fredzone.org

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 11 mai 2010 - 3 commentaires
Google Buzz

Fredzone

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Salut Charles-Aurélien. Donc déjà, y a que ma mère qui m’appelle Frédéric, hein, pour le reste du monde c’est Fred (ça c’est fait). J’ai donc 29 ans, j’approche inexorablement de la trentaine et je fais du web depuis… heu… 1… 5… bah en fait depuis 14 ans environ. En dehors de la Fredzone, je bosse dans une collectivité territoriale comme admin réseau / formateur / développeur (multitâche le Fred) et j’ai monté ma boîte en début d’année histoire de pouvoir déclarer mes revenus adSense et de me lancer sur d’autres créneaux.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog principal s’appelle la Fredzone. Bon, pas besoin d’expliquer le pourquoi du comment, je pense que tout le monde aura compris. Pour le reste, à la base, je l’avais lancé juste pour m’amuser un peu et me remettre dans le bain. Avant de bosser pour ma collectivité, je taffais comme développeur dans le privé et il faut croire que ça me manquait. Surtout qu’à l’époque je fréquentais assidûment les blogs de Netwizz,Daria et Loxodon et on peut donc dire que ce sont eux qui m’ont donné le goût du blogging. Sinon, au niveau des thématiques abordées, et bien ce n’est pas très original : web, high-tech et geekeries en tout genre.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Comme je viens de le dire, au début, c’était pour rigoler et me remettre dans le bain. Et puis, au bout d’un moment, j’ai commencé à attirer des visiteurs. Et là, on peut dire que c’est un peu l’engrenage, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai publié de plus en plus. Aujourd’hui, j’y passe plusieurs heures par jour et je publie en moyenne trois billets chaque jour. Mine de rien, ça fait des grosses journées mais comme j’adore ça, je ne vais pas me plaindre. Sinon, mes blogs m’apportent pas mal de choses. Des contacts, des échanges, bien entendu, mais ça m’apprend aussi pas mal de choses sur mon métier et sur ce que j’ai envie de faire dans la vie. Quelque part, j’ai un peu envie de dire que le blogging a été comme un électro-choc dans ma vie.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Franchement ? Une tonne. Alors bon, ce sont des gens que je n’ai jamais vu « en vrai » (pour la plupart, il y a quand même des exceptions) mais avec qui je discute très régulièrement. Et puis il y a vraiment de tout, des internautes, des blogueurs, des entrepreneurs et j’ai même développé un petit réseau de partenaires avec certains grands groupes. C’est franchement excellent et ça me permet en plus de visiter le monde vu que certains de mes contacts sont très très loin de chez moi. Pour un Geek qui n’aime pas trop bouger de son bureau, on peut dire que c’est une vraie ouverture, hein…

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Oui… et non. Disons que l’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’on peut facilement faire le tour de la planète sans trop se fouler. Tu tombes sur une actualité intéressante, tu la balances sur Twitter et tu peux être sûr que ça passera de main en main. C’est assez pratique pour faire connaître son blog, c’est vrai, mais il y a aussi le revers de la médaille : maintenant, tu as beaucoup d’internautes qui vont préférer commenter tes articles sur des réseaux comme Facebook ou Twitter plutôt que sur ton blog. Forcément, on les comprend, mais c’est quand même dommage puisque les commentaires d’un blog enrichissent généralement son contenu. Même chose d’un point de vue SEO d’ailleurs. M’enfin, pour un blogueur high-tech, ne pas être présent sur Facebook et Twitter, c’est presque devenu insultant, hein…

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Je ne la développe pas :) . Enfin, bien sûr, je fais gaffe à ce que j’écris et à comment je l’écris, mais je ne suis pas non plus une brutasse du référencement. Mon objectif, ce n’est pas de devenir riche ou célèbre avec mon blog, simplement de parler des sujets que j’aime et d’échanger avec des gens qui partagent mes passions. Alors bon, ma vision du web et du blogging est sans doute très naïve ou un brin idéaliste, mais j’avoue que je n’aime pas trop quand on ne raisonne qu’en terme de business. Et manque de chance, chez les blogueurs, c’est de plus en plus courant.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je suis abonné à plusieurs centaines de blogs dans mon Reader alors faire un choix et en sélectionner trois… C’est juste impossible, désolé :) .

À côté de Fredzone tu tiens aussi le blog Weedle, comment t’es venu l’idée de faire ce deuxième blog ?
Bah disons que la Fredzone, c’est un peu le fourre-tout dans lequel je mets tout ce qui me passe par la tête. Weedle, c’est plus carré, plus orienté développement et webdesign. J’ai un côté très bordélique et très rigoureux à la fois alors je suppose que j’avais besoin de créer un second blog histoire de me sentir un peu plus chez moi sur le web.

Tes deux blogs sont sous Wordpress, qu’est-ce qui te plaît avec cette plate-forme ?
La communauté. En terme de performances, Wordpress n’est pas le meilleur, c’est quand même un peu une grosse usine à gaz, mais c’est la plateforme qui a su fédérer le plus grand nombre d’utilisateurs. Et on trouve donc une tonne de plugins en tout genre qui te permettent d’obtenir précisément ce que tu recherches et de modeler ton blog comme tu l’entends. Alors bon, je ne crache pas sur les autres plateformes, hein (pas envie de risquer ma vie ^^) mais fallait bien faire un choix et c’est finalement ce point qui m’a décidé.

Fred le vrai
Retrouvez Fredéric Pereira sur :

Son blog : http://www.fredzone.org/
Son autre blog : http://www.weedle.fr/
Twitter : http://twitter.com/fredzone
Facebook : facebook.com/frederic.pereira

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par See Mee

    C’est vraiment sympa d’interviewer des blogueurs, même si ce n’est pas obligatoirement original, j’aime voir comment chacun aborde sa passion.
    Je crois que je vais te proposer une ITW à toi aussi, Keeg… dès que j’aurais finalisé les 4 ou 5 que j’ai en cours !

  2. 2. commentaire posté par See Mee

    Oups, j’ai ouvert trop d’onglets en même temps, et me suis trompée de blogueur ! Bon, mais le fond est toujours valable… (désolée).

  3. 3. commentaire posté par Simon

    J’ajouterai que Fred fait partie des blogueurs high-tech qui sont restés cools et qui ne se prennent pas les chevilles dans les méandres de l’influence … Je suis son blog depuis quelques temps maintenant et il a toujours répondu à toutes mes prises de contact. Bel esprit !

laisser un commentaire sur cet article