Charles-Aurélien Goulois

Interview de Florence de ziclick.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 23 mai 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Ziclick

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Florence, duduffe pour les non intimes :) , et réside dans la belle région du pays basque, bien qu’originaire de la région parisienne. J’ai 25 ans et suis étudiante de 3ème cycle en écologie marine. J’aime la mer et les activités nautiques qu’elle propose, mais aussi l’informatique et tout ce qui en découle.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Je co-anime, avec mon compagnon, le blog Ziclick. En fait c’est lui qui a débuté le blog, à un moment où j’avais tellement de travail que j’avais bien du mal à consacrer quelques minutes à ma vie personnelle. Il suivait différents blogs mais n’était pas toujours d’accord avec tout le monde. Il a donc préféré créer son propre blog pour ne pas troller le travail des autres :) . Ziclick est alors né l’été dernier, et depuis nous y partageons nos sentiments sur des produits virtuels comme réels. On teste principalement les jeux vidéo et des objets high tech, et on fait aussi quelques tutos informatiques ou des critiques de films. On est ni hardcore gamer, ni ingénieur informatique donc on teste les produits pour l’utilisation de « Mr tout le monde ».

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
J’ai vite adhéré au blogging. C’était tout nouveau pour moi, Ziclick est notre premier blog. J’aime donner mon opinion et savoir que nos tests peuvent permettre à des personnes d’éviter de faire l’erreur d’acheter certains produits, comme leur éviter de passer à côté de certaines perles. Bloguer fait désormais partie de mon quotidien, et il ne se passe pas une journée sans que j’y pense !
Depuis la création du blog, on est partis sur un rythme de publication d’un à trois articles quotidiens, selon l’actualité. Je trouve que c’est un bon rythme, à la fois pour nous, mais aussi pour nos lecteurs. On essaie donc de s’y tenir, et programmons des articles quand nous sommes en vacances.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Beaucoup de blogueurs sont basés à Paris et ce n’est donc pas facile de faire des rencontres lorsqu’on habite si loin de la capitale ! On a cependant eu l’occasion de découvrir la super association Retrogame 64 (http://www.retrogame-64.com/) grâce à un évènement qu’ils organisaient et qu’ils souhaitaient qu’on relaie sur Ziclick. Ils sont axés sur le retrogaming, et organisent des tournois sur des hits de vieilles consoles. C’est une équipe super sympa de passionnés de jeux vidéo anciens comme récents. C’est un réel plaisir que de les avoir rencontrés.
Virtuellement, j’ai aussi fait la connaissance d’autres blogueurs, avec qui je n’aurais sûrement jamais discuté avant. Je suis d’ailleurs agréablement surprise de la solidarité / entraide qui règne entre blogueurs.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
À la création de Ziclick, on ne connaissait pas Twitter. Ce n’est que plusieurs semaines plus tard qu’on a commencé nos balbutiements sur ce réseau social. On l’utilise désormais quotidiennement, que ce soit comme source d’information ou pour maintenir le contact avec notre communauté grandissante. J’ai découvert plusieurs blogs via des RT, et on a également été découverts de cette manière. Twitter est à mon avis un media désormais incontournable pour tout site web.
On a également une fanpage facebook, mais ce n’est pas mon site communautaire préféré pour un blog. Je préfère l’utiliser pour rester en contact avec mes amis, mais je suis consciente que beaucoup ne voient pas encore l’intérêt de Twitter.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
A la création du blog, on ne savait pas du tout comment ça fonctionnait ! On a peu à peu appris sur les backlinks, les échanges de liens, et leur importance dans le référencement. On a donc commencé par essayer d’optimiser notre SEO, mais je dois admettre qu’on n’y connait pas grand-chose. Cependant on est pas mal référencés sur pas mal de sujets, donc on n’a pas dû faire trop de bêtises :) . On a ensuite commencé à tisser des liens plus étroits avec les autres blogueurs et avons débuté des échanges de liens avec nos favoris. On essaie maintenant de promouvoir nos articles sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas par là qu’arrive le gros de notre trafic.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je suis une grosse quantité de blogs via leurs flux RSS, sans compter ceux que je suis exclusivement sur Twitter. Le choix est dur, mais voilà mes préférés :
· Engadget (www.engadget.com/) : car c’est le blog (présenté comme tel, mais pas certaine que c’en soit un) incontournable sur la high-tech. Actualité, tests, tout y passe et c’est toujours très complet et intéressant.
· Belgium iphone (www.belgium-iphone.com/) : ils donnent toujours des news sur l’iPhone, nous informent sur les applications utiles sans oublier les accessoires. C’est clairement mon blog préféré sur l’iPhone
· Le blog de DamonX (www.damonx.com) : c’est un des premiers blogueurs jeux vidéo que j’ai suivi. Il ne joue pas de langue de la langue de bois et partage sur tous les évènements auxquels il participe.

Comme vous êtes deux sur le blog, comment vous vous organisez pour les articles ?
Mikael aime plus les jeux vidéo que moi. Du coup, c’est surtout lui qui fait les critiques. Moi je le regarde souvent jouer et teste également toujours un peu, histoire d’être sûrs qu’on couvre bien le sujet. Au niveau du 7ème art, c’est plutôt moi qui s’y colle parce je « vis » les films beaucoup plus que lui :) . Finalement, tout ce qui est technologie et événements, on participe tous les deux à part égale. Ensuite, histoire que le style d’écriture soit homogène, on a décidé que ce soit moi qui relise et harmonise. On pense que c’est plus agréable pour le lecteur si tous les articles sont sur le même style.

Comment vous est venue l’idée des podcasts ?
Très vite on a voulu aller plus loin que le blogging dans sa forme traditionnelle. Faut dire que l’écriture ce n’est pas trop notre truc :) . On suivait quelques podcasts francophones et on a trouvé que c’était un super moyen d’expression. Parler de jeux vidéo sans en montrer les images, c’est dommage. On a donc décidé de se lancer dans le podcast vidéo mais on ne voulait pas faire un simple test, beaucoup existent déjà. On a donc décidé de se filmer en découvrant un jeu, sans jamais y avoir joué auparavant, mais on a vite été confrontés aux limites de notre matériel ! On ne peut pas faire pour le moment ce qu’on a dans la tête à cause de PC pas assez puissants, mais on compte bien y arriver prochainement !

Florence et Mikael

Retrouvez Florence et Mikael sur :

Leur blog : http://www.ziclick.fr/
Twitter : @duduffe et @mkl159
Facebook : facebook.com/pages/Ziclick

 
 

laisser un commentaire sur cet article