Justine Vernotte

Interview de Fabien Elharrar de pix-geeks.com

article rédigé par Justine Vernotte le 03 mars 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz

interview

1 ) Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Fabien Elharrar, j’ai 33 ans. Je suis diplômé de l’ENSAM puis de l’ESSEC, et je suis actuellement Consultant en Marketing dans les Télécoms.
A l’époque où j’étais en prépa il y a une quinzaine d’années, j’étais connu sous le pseudo de « fde » (tout en minuscules) dans le monde des RTCs et dans le milieu des calculateurs HP48.
J’ai fait ensuite une école d’ingé dans laquelle nous devions tous prendre un pseudo, et mes potes d’écoles continuent encore parfois à m’appeler X’or (référence à la fois à la série nipponne « metal heroes » et à l’opérateur logique XOR qui sert en programmation).
J’ai pas mal de passions dont le dessin, le cinéma, la photo (j’ai encore du mal à faire ce que je veux avec mon Canon EOS 500D), les comic books, les voyages (je reviens d’une semaine en solo en Bulgarie), les flyers de marabouts (j’ai une collection de plus de 800 flyers), l’écriture (j’ai plusieurs projets en gestation) et bien sûr le Web !



2 ) Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Tout a commencé en 1997 : à l’époque j’avais le sentiment qu’Internet allait être un truc important, et l’apparition d’Active Desktop dans Windoze 98 m’a conforté dans ce sens. Je me suis dit : allez hop on va apprendre le HTML (qui en était à la version 3 à l’époque) et j’ai créé un petit site perso sur feu Multimania. J’y ai mis quelques bricoles, puis j’ai commencé à bidouiller en Javascript, mais finalement je n’y ai plus touché jusqu’en 2008.
Et puis j’ai découvert Wordpress par l’intermédiaire d’une amie co-rédactrice de http://3girlsinparis.com/ et je me suis dit que ce serait amusant de transformer mon vieux site en blog. Comme de plus je bosse dans le Marketing, ça m’a paru être l’occasion idéale de monter une sorte de mini « laboratoire » pour approfondir mes connaissances en SEO, monétisation, marketing viral, etc.
Au début c’était du grand n’importe quoi dans les thématiques, et j’ai eu des tonnes de problèmes techniques, mais petit à petit le blog a commencé à se préciser, ou en tous cas à être un peu moins brouillon ;)
Aujourd’hui sur pix-geeKs j’aborde des thèmes variés, principalement autour du web, du marketing, du design et du retro-gaming. Après je peux dans la même journée écrire un article sur l’optimisation SEO, présenter une nouvelle appli iPhone et diffuser un clip en stop motion… Mes amis qui suivent le blog me disent qu’une fois sur deux ils ne comprennent rien aux articles mais j’espère que ce n’est pas le cas des autres lecteurs !

3 ) Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
« Omar Mon blog m’a tuer ! » Plus sérieusement ce qui était au départ une petite expérience est devenu un loisir très TRES envahissant. J’ai passé d’innombrables nuits blanches à bidouiller le blog et à réparer les bêtises que j’avais faites la veille, et maintenant que la plateforme est à peu près stable j’y passe en moyenne 3 à 4 heures par jour – essentiellement la nuit – et beaucoup plus les week-ends !
Le blog m’a apporté énormément, en particulier sur les problématiques d’optimisation technique de sites web, mais plus généralement il me permet de structurer un peu ma veille perso et me sert d’énorme bookmark en ligne.
De façon  tout à fait inattendue,  c’est un peu grâce à ce site que j’ai pu passer certains échelons au boulot et décrocher plusieurs missions en marketing !

4 ) As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
J’ai noué quelques contacts grâce à mon blog et  j’ai pu rencontrer par exemple Johanna de http://geekeriesdefarfadette.com/. J’ai failli plusieurs fois rencontrer des blogueurs et entrepreneurs web, mais ça a systématiquement capoté pour une raison ou une autre…
Je me suis inscrit au Webdeux.Connect, alors j’espère y faire quelques rencontres intéressantes !

5 ) Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Je suis en pleine expérimentation de Twitter et Facebook comme vecteurs d’audience.
J’ai par exemple un compte Twitter auto alimenté (@newsgeeks_info) qui comptabilise déjà plus de 5900 followers. J’ai aussi fait une campagne de référencement sur une page de mon blog avec l’appui de Facebook et j’en suis à plus de 1000 Like (http://pix-geeks.com/geeks/smileys-facebook). La page est par contre indigeste (blindée de pub) car elle me sert à tester des stratégies d’optimisation publicitaire.
Concrètement je pense que sans Facebook ou Twitter, mon audience serait nettement plus faible. Particulièrement dans le monde geek, Twitter est un formidable vecteur de communication virale, et permet de découvrir des tonnes d’infos et de personnes !
La diffusion des articles sur Facebook ne me rapporte en revanche que peu de visiteurs récurrents…

6 ) Il y a pas mal d’articles sur le pixel art, fan du genre ?
Enorme fan ! En fait tout ça remonte à … Deluxe Paint 2 !
Je suis assez nul pour dessiner avec des couleurs, par contre avec un crayon à papier je ne me défends pas trop mal ;) Je me suis donc naturellement tourné vers le pixel art à l’époque des écrans MCGA, puis quand je suis entré en prépa j’ai dérivé vers le graphisme en 4 couleurs, pixel par pixel, sur HP48 avec TrueColor (http://pix-geeks.com/tag/hp48). Je suis devenu (relativement) célèbre dans ce petit milieu, essentiellement pour les graphs que j’avais réalisés pour Street Fighter II (http://pix-geeks.com/jeux-video/street-fighter-2-hp48) ce qui m’a permis de dégoter un job étudiant puis un stage chez Hewlett Packard, commandité directement par un big boss de la firme B-)
J’ai travaillé en tant que graphiste sur des portages HP48 de Doom, Pang ou Worms, mais aucun jeu n’a jamais été terminé, et comme je suis une bille en ASM Saturn… aucune chance que je puisse finaliser le moindre de ces projets lol
Pour en revenir au pixel art, c’est une forme artistique qui apporte des contraintes particulières et force la créativité. Je suis d’autant plus admiratif du boulot que peuvent faire certains graphistes que j’ai une petite idée de la somme colossale de temps que cela peut représenter !

7 ) Tu parles aussi de marketing, rédiges-tu cette catégorie pour faire de la veille en tant que consultant en marketing ?
Si j’en avais le temps, j’écrirai des articles de 12 pages sur le marketing, les tendances, l’innovation, la veille etc. Dans les faits, d’une part c’est ce que je fais dans le cadre de mon job (et je pense que mes employeurs apprécieraient assez peu que je diffuse des docs que j’ai réalisés en interne) et puis je me suis rendu compte que personne ne lisait les articles que j’écrivais sur ces sujets.
Si j’arrive à me dégager un peu plus de temps j’essaierai d’étoffer cette partie du blog et de faire partager mes points de vues, mais comme il faut aussi dormir un peu la nuit …

8 ) Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je consulte régulièrement pas mal de blogs et Google est mon ami. S’il ne fallait en garder que 3 je dirais :
http://fubiz.net : la référence dans le domaine du design, dont je m’en suis inspiré pour le design de mon blog.
http://papygeek.com : un blog ultra geek avec des tonnes d’infos vraiment pointues.
http://blogmotion.fr : un blog geek « à l’ancienne », c’est-à-dire tenu par un blogueur dont on sent qu’il prend vraiment du plaisir à écrire, et ne court ni après l’audience ni après les euros !

fabien
Retrouvez Fabien Elharrar sur :

Son blog : http://pix-geeks.com/

Twitter :http://twitter.com/pixgeeks

Facebook : http://www.facebook.com/blog.pix.geeKs

 
 

laisser un commentaire sur cet article