Charles-Aurélien Goulois

Interview de Christophe Schmitt de welovemac.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 03 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Welovemac

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je me nomme Christophe Schmitt et suis tout à la fois graphiste et auteur indépendant. Étant donné que je travaille avec du matériel Apple depuis une vingtaine d’années, je suis devenu un passionné des produits de la société à la pomme.
Mais outre l’univers Apple, j’ai bien entendu d’autres passions comme la littérature policière ou encore le cinéma.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Welovemac se défini rapidement : « Le Mac, l’iPhone et l’iPad… passionnément ! ». Ce que j’essaie de faire depuis 3 ans, c’est d’aborder le côté applicatif du matériel Apple. Le nombre incroyable d’applications pour Mac, iPhone et iPad ne cessant de croître, il y a toujours quelque chose à dire et des logiciels à tester. Je traite de temps en temps de l’actualité mais il s’agit principalement de sujets qui m’intéressent, le côté généraliste des news est déjà pas mal traité sur beaucoup d’autres blogs et sites.
Lorsque j’ai lancé Welovemac, peu de blogs francophones parlaient d’applications pour Mac (à l’époque, l’iPhone n’était pas encore là). C’est pourtant ce que je recherchais à l’époque. L’idée est finalement venue d’elle-même : pourquoi ne pas le faire moi-même ?
Le pari était de taille puisqu’à part une expérience quelques années plus tôt avec Odiopod (un des premiers blogs parlant de podcasting), je ne connaissais que très peu le monde de l’édition web et les solutions à utiliser pour arriver à mes fins. Avec un peu de temps et de l’envie, on y arrive assez facilement, même s’il est encore dur de se battre avec du code PHP ou des CSS ! :)
Depuis, il y a eu pas mal de contributeurs plus ou moins réguliers sur Welovemac. J’en profite pour lancer un appel à ceux qui voudraient se lancer et nous rejoindre.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Mis à part mon activité professionnelle qui me prend déjà pas mal de temps, j’articule mon emploi du temps autour de Welovemac. Si il est pour le moment hors de question de parler de « rentabilité » (mot tabou), j’aimerais pouvoir en faire une partie importante de mon activité. Mais il s’agit là de long terme et le chemin est encore long pour y parvenir. En trois ans, Welovemac s’est bâti une solide réputation mais cela ne suffit pas pour en vivre, loin de là.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Oui ! Énormément. Malheureusement, comme je vis en province, il ne m’est pas possible de rencontrer beaucoup de monde.
Je retiens pourtant quelques noms de personnes que j’apprécie tout particulièrement comme Matthieu Blanco (La Revue Tech / www.matthieublanco.fr) qui est quelqu’un d’exceptionnel sur qui l’on peut compter. Je n’oublierai pas l’excellent mais controversé LoKan Sardari (www.LoKan.fr) ou encore Pascal Cardonna qui est un peu celui qui a « la tête sur les épaules ».
Cela fait un petit moment que je sonde mes lecteurs afin que l’on puisse — déjà dans ma région — organiser une rencontre autour d’un bon pot ;) !

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Je vais certainement en faire grogner plus d’un mais je déteste Facebook ! Rien à voir avec les histoires de sécurité personnelle mais plutôt pour son fonctionnement. Pour moi, Facebook est une sorte de « Skyblog moderne » permettant à ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) se lancer dans la création d’un blog de s’exprimer. Malheureusement, la qualité n’est pas au rendez-vous.
Par contre, je suis un fervent adepte de Twitter. Ce service est un complément utile à un blog, ne serait-ce que pour faire passer une petite info ou un lien rapidement sans pour cela rédiger un article.
N’oublions pas non plus l’accès direct à des dizaines (centaines ?) de sources d’informations qui sont très intéressantes. Il faut quand même rester les pieds sur terre et trier lorsque l’on veut s’appuyer dessus pour étayer un article.
Pour conclure là-dessus, Twitter fait à présent (pour le bien ou le malheur de ma famille) partie de ma vie !

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Très curieusement, il s’agissait jusque-là d’un sujet secondaire pour moi. Mon but avec Welovemac étant à la base de me faire plaisir, je n’avais pas spécialement en tête d’en faire plus que de « servir » mes lecteurs. Pourtant, depuis peu, je réfléchis activement à tout cela. Le blog possède à présent une certaine notoriété (que je n’aurai pas l’audace de comparer à d’autres, beaucoup plus en pointe que moi là-dessus) qui s’est faite toute seule au fil des années.
Le but étant à présent de valoriser cet investissement de temps afin d’en faire une activité permettant de m’en occuper en davantage.

Avec l’actualité récente de l’iPad qui bat son plein depuis quelques mois, cela fait-il une plus grosse part de travail pour l’équipe ?
L’iPad est une nouvelle branche de l’informatique qu’il va falloir traiter d’égal à égal avec le Mac. Pas tant du point de vue de l’utilisation que de son côté complémentaire et familial. Mais là, je n’en dirai pas plus car je n’ai pas encore pu m’en procurer un !

Bloguer exclusivement sur Apple doit demander de la passion pour les produits de la firme, une passion appelée à durer ? ;-)
De la passion, il y en a beaucoup. Je l’ai en moi depuis près de 20 ans et je ne pense pas m’en défaire un jour.
Durant ces années, Apple est passée du statut de société moribonde à l’avenir douteux à celui de multinationale enviée et florissante. Cet état de fait passe forcément par une désillusion pour ceux qui voyaient dans Apple une marque réservée à une poignée de fans.
La société à la pomme fera sûrement de mauvais choix, elle en a déjà fait, et se plantera sur certains produits mais quelle « grosse » société ne l’a pas fait ? L’utilisateur reste au cœur des produits Apple contrairement à d’autres marques. Si son succès lui fait gagner énormément d’argent  et attise les foudres de la concurrence, tant pis.
Juste une idée. Pensez-vous que le marché de la téléphonie mobile en serait où il est sans Apple ? Je ne veux pas dire par là qu’Apple produit le meilleur et pas les autres, non, je veux simplement montrer que si Apple n’avait pas tiré ce marché vers le haut, les fabricants en seraient restés à leurs acquis d’il y a trois ans. Ça, on ne peut le nier.
Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas un « pro-Apple » décérébré. Je ne fais que constater. ;)

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je lis beaucoup de blogs anglophones dédiés au design en général. Parmi eux :
• Smashing Magazine http://www.smashingmagazine.com/
J’aime leurs articles très pertinents et leurs sélections régulières.
• Hongkiat http://www.hongkiat.com/blog/
Ce blog est destiné aux graphistes et bogueurs. De très bons articles.
Et pour finir, un blog français (quand même !)…
• Emob http://www.emob.fr/
Dédié au elearning et au screencasting, Emob est dans la mouvance graphique à laquelle j’adhère.

Retrouvez Christophe Schmitt sur :

Son blog : http://www.welovemac.net/
Twitter : http://twitter.com/welovemac

 
 

laisser un commentaire sur cet article