Charles-Aurélien Goulois

Interview de Christophe Ramel de kriisiis.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 18 avril 2010 - 11 commentaires
Google Buzz

Kriisiis

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Christophe Ramel, j’ai 23 ans, je suis un véritable passionné du web, de l’actualité High-tech, de la téléphonie mobile et de l’utilisation aussi bien personnelle que professionnelle des réseaux sociaux. On peut me retrouver sur la plupart de ces réseaux sous le pseudo « Kriisiis », mais également sur mon blog consacré aux conseils et à l’actualité Social Media nommé http://www.kriisiis.fr. Avant d’être blogueur, je suis surtout Community Manager dans une société de solutions de loisirs, ce qui me permet d’accumuler toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour pouvoir maîtriser les sujets dont je traite sur mon blog.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Comme je vous l’expliquais précédemment, mon blog se nomme http://www.kriisiis.fr. Je visitais déjà énormément de blogs depuis quelques années, et aimant beaucoup écrire, j’étais alors à la recherche d’opportunités pour partager ma passion avec les internautes ; j’ai alors créé mon propre blog en Juillet 2009, relayant des articles très courts traitant dans un premier temps de l’actualité High-tech. J’ai rapidement découvert que j’étais bien plus à l’aise lorsque j’écrivais des articles à forte valeur ajoutée, consacrés à un thème bien précis et que je maîtrisais, raison pour laquelle ce blog est rapidement devenu exclusivement générateur de conseils et d’actualité Social Media. Grâce à une veille et une lecture très précise des meilleurs usages en termes de blogging, associées à une écoute des besoins naissants en termes d’utilisation des réseaux sociaux d’un point de vue tout aussi bien personnel que professionnel, j’ai su m’organiser afin de rendre mon blog pérenne, d’en accentuer au maximum son attrait et de répondre de manière optimale aux attentes de mes lecteurs.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Dans un premier temps, je publiais de nombreux billets d’actualité High-tech (3 à 6 par jour) avec la volonté de proposer des informations le plus rapidement possible, idéalement avant la presse française grâce à des sources très spécifiques. Cela ne me prenait que quelques minutes par jour, mais l’aspect trop « généraliste » voire « commun » de mon blog empêchait son expansion. Lorsque j’ai pensé « conseils Social Media », et « valeur ajoutée », mon rythme de publication a largement diminué (1 article tous les deux jours en moyenne), mais mon investissement a presque triplé. Je passe aujourd’hui plusieurs heures par jour à travailler sur de nouveaux sujets, à répondre aux commentaires ou tout simplement à promouvoir Kriisiis.fr sur la toile, motivé par les nombreux encouragements de certains lecteurs et le boom des visites ces derniers mois.  En conséquence, et alors qu’il ne m’apportait rien entre Juillet et Décembre 2009, mon blog m’offre aujourd’hui un certain nombre d’opportunités telles qu’une certaine crédibilité quand aux partages que j’effectue, ou encore un accès privilégié lors de conférences et autres rendez-vous majeurs du web.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Je dirais que si ce blog m’est vraiment profitable, c’est avant tout d’un point de vue relationnel. Alors que je n’avais il y a encore quelques mois pas la moindre relation sur la toile avec des acteurs influents du web francophone, je suis aujourd’hui en contact permanent avec des centaines de professionnels du Web, du Webmarketing en général ou encore du Social Media Marketing plus particulièrement. J’entretiens désormais d’excellents rapports avec un certain nombre d’internautes reconnus, ce qui me permet de véhiculer plus facilement et plus rapidement un message, ou tout simplement de me tisser un réseau potentiellement profitable pour les années à venir. Il n’est par exemple pas rare que différentes propositions de collaboration (et même d’emploi !) émanent de ce réseau nouvellement créé, ce qui est de bonne augure pour l’avenir, d’autant plus que je ne compte pas m’arrêter à ce stade.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Etant plutôt spécialisé  dans le Social Media Marketing, je mentirais en vous disant qu’il ne s’agit pas de ma première source de visites. Lorsque je rédige un article, je le tweete sur Twitter, puis le partage sur mon profil et la Fan-Page Facebook, avant de le communiquer auprès des membres du Groupe sur LinkedIn et du Hub sur Viadeo ; j’engendre ainsi des milliers de visites en quelques dizaines d’heures. Puisque cela ne fait pas tout, je réalise également un certain nombre d’échange de liens avec d’autres blogueurs, ainsi que des billets collaboratifs sur des blogs annexes de temps à autre, ce qui me permet de toucher de nouveaux internautes encore non-présents au sein de la communauté de Kriisiis.fr. Pour finir, j’essaye d’optimiser mon référencement, bien qu’il ne s’agisse vraiment pas d’un aspect que je maîtrise correctement, et « achète » du trafic sur Google Adwords lorsque Google m’offre des coupons, c’est-à-dire plutôt très rarement.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Grâce à mon agrégateur de flux RSS, je dirais que je lis une trentaine de blogs quotidiennement, majoritairement consacrés à l’actualité High-tech / Web ou au Social Media Marketing. On peut cependant retenir les trois blogs suivants, qui sont en quelques sortes mes coups de cœur du moment :

  • http://www.pamorama.net : Pamorama est un excellent blog consacré au Social Media Marketing, sur lequel j’ai la garantie de porter de l’intérêt à presque tous les articles. Le contenu est renouvelé régulièrement et alterne analyses, informations et conseils.
  • http://www.readwriteweb.com : Beaucoup d’internautes mettent Mashable, TechCrunch et ReadWriteWeb dans le même panier. Pour moi, RWW apporte une analyse aux sujets d’actualité liés au web, ce qui accentue grandement son intérêt à mes yeux.
  • http://kikolani.com : Kikolani traite également de Social Media Marketing et de Blogging, mais propose surtout une « revue Social Media » chaque semaine qui me permet de découvrir de nombreux blogs professionnels m’étant encore inconnus auparavant.

J’ai eu une certaine difficulté à faire un choix, et je remarque d’ailleurs que j’ai mis les blogs francophones sur la touche. Je souhaiterais simplement signaler que j’apporte également beaucoup d’intérêt à des blogs tels que celui de Modérateur (http://moderateur.blog.regionsjob.com), Tapahont.info (http://www.tapahont.info) ou encore le Blog de Kinoa (http://blog.kinoa.com).

Quel est ton réseau social préféré  ?
Je pense que de nombreux lecteurs l’ont remarqué, je publie énormément d’articles au sujet de Twitter ; tout simplement parce qu’il s’agit du réseau social que j’apprécie le plus. Ce site de microblogging est selon moi une véritable révolution en termes de partage de contenu ou d’idées, et a complètement changé ma manière de communiquer du jour au lendemain. Twitter permet aussi bien aux entreprises d’orienter les consommateurs ou d’exercer une veille technologique ou concurrentielle, qu’aux particuliers de s’enrichir d’informations communiquées en temps réel, de trouver un emploi, ou tout simplement de discuter avec des millions d’utilisateurs à travers le monde sans bridage et sans pour autant paraître intrusif. Cet outil m’offre toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin aussi bien personnellement que professionnellement, je regrette seulement que les nouveaux inscrits soient si nombreux à abandonner du fait qu’ils ne soient pas épaulés dans leurs premières démarches.

Si tu devais créer un réseau social, à quoi ressemblerait-il ?
Je ne vous cache pas que je ne me suis jamais posé la question. Je suppose que si j’envisageais la création de ce genre de plateforme, je prendrais les aspects qui me plaisent sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels je suis présent et essaierais de les associer afin de générer une alchimie qui me plairait. Ainsi, je suppose qu’il reposerait sur le microblogging, sur le partage d’informations en temps réel comme sur Twitter, mais avec des fiches-profils plus complètes, comme sur Facebook, la possibilité de créer des groupes et des communautés (comme sur Facebook, LinkedIn ou encore Viadeo), sans oublier les systèmes de messagerie interne (Twitter, Facebook). On pourrait alors découvrir bien plus d’informations au sujet des internautes, tout en préservant cet esprit de partage en temps réel, et sans non plus perdre les petites fonctions très pratiques qui agrémentent notre utilisation de ce genre de réseaux sociaux aujourd’hui.

Kriisiis

Retrouvez Christophe Ramel sur :

Son blog : http://www.kriisiis.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/Kriisiisfr?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/Kriisiis
FriendFeed : http://friendfeed.com/kriisiis

 
 

11 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par FOx15

    Kriisiis (merci le copier coller) répond toujours sur twitter :) et cela c’est fort sympathique de sa part! C’est pas le cas de beaucoup d’autres blogueurs qui ont du succès!

  2. 2. commentaire posté par Kriisiis

    @Fox15,

    Tout le plaisir est pour moi ! J’espère que cela t’es utile au moins… si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me le dire, je verrai comment m’organiser afin que ça devienne le cas !

  3. 3. commentaire posté par Simon

    Ah ben c’est bien cool ces interviews là ! Je savais pas que t’es CM !

  4. 4. commentaire posté par Édito du Lundi 19 Avril 2010, Cafeine et Interview par GeekBooster |

    [...] sur moi, sur ma manière de bloguer ou sur Kriisiis.fr en général, prenez le temps de lire mon interview chez Geekbooster, disponible depuis ce matin. Pour finir, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les [...]

  5. 5. commentaire posté par Florent Gardan

    Sympa l’interview. C’est vrai que malgré le fait qu’il soit de plus en plus « connu » et reconnu sur le web, il reste très accessible. J’en ai eu encore la preuve lors de la soirées des blogueurs et lecteurs sur ToRoulette où d’ailleurs j’en ai fait un article sur mon blog (http://www.nuaage.fr/2010/04/bilan-de-la-soiree-toroulette-du-jeudi.html). Lors de cette soirée j’ai pu le rencontrer et il est très sympa et surtout il ne prend pas la grosse tête.
    Blog: http://www.nuaage.fr
    Twitter: @FlorentGardan

  6. 6. commentaire posté par Stéphane

    Les commentaires de Kriisiis sont toujours pertinents et c’est sur source précise et à jour d’infos intéressantes.

  7. 7. commentaire posté par teli

    il ira loin ce petit moi je vous le dis!!!
    Kriisiis est une source d’info sur le social media riche et pleine de bons conseils! j’ai appris plein de trucs en très peu de temps. Cette interview est bien sympathique, c’est cool de voir qu’il est simple, qu’il maitrise son sujet, c’est un vrai passionné et ça motive. Bonne chance à lui pour la suite mais je m’inquiète pas trop ^^

  8. 8. commentaire posté par Pam Dyer

    Christophe,

    Thank you so much for including me in such great company — I’m honored! And I’m so glad to know that the things I write about are helpful to you.

    Pam

  9. 9. commentaire posté par Kriisiis

    Pam,

    I might be the most honored! Thanks for your comment. I check your website each day, that’s -to my mind- one of the top10 social media blogs in USA.

    Have a good day (night ?),

    Christophe

  10. 10. commentaire posté par Les liens nuls du dimanche « Kusanageek – News geek et high-tech !

    [...] Interview de Christophe Ramel de kriisiis.fr : il parle tout le temps de Twitter sur son blog, mais ils nous explique toujours pas comment faire des gazouillis comme les oiseaux. [...]

  11. 11. commentaire posté par weetabix

    Pour avoir rencontré Kriisis, il a de la suite dans les idées et d’excellentes compétences …

laisser un commentaire sur cet article