Charles-Aurélien Goulois

Interview de Cédric Serret d’autourduweb.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 13 avril 2010 - 3 commentaires
Google Buzz

Autour du Web

Bonjour Cédric, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Cédric Serret et j’ai 29 ans. Je bosse actuellement dans une boîte d’aéronautique pas loin de chez moi en horaires d’équipe.
Une de mes passions est partagée sur mon blog Autour du Web. En effet, le Web est tellement vaste qu’il y a toujours une petite pépite à découvrir au coin d’une page ou au détour d’un lien.
Blog à part, je suis un adepte de VTT (sortie en montagne, descente de kamikaze…), toujours à la recherche d’une sensation forte.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Autour du Web a ouvert ses porte le 20 mars 2009. Il traite de l’actualité du Web en général, du Web 2.0, de fonds d’écran et j’y partage aussi des petits tutoriels que j’aime réaliser.
Pour la petite histoire, c’est en lisant des blogs High-Tech que j’ai eu l’idée à mon tour, d’ouvrir une plateforme d’échanges.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Après une année de blogging intense (je sors tout juste de l’anniversaire du blog), Autour du Web a pris une réelle importance.
J’ai dû réaménager mon emploi du temps, lâché un petit plaisir que j’avais (jeu en réseau) et me mettre sérieusement à me documenter sur la réalisation et l’entretien d’un blog. Comme la plupart des gens, je
n’y connaissais strictement rien en référencement ou autres mais à force de travail, j’ai réussi à développer un côté Webmaster !!
Autour du Web est désormais mon « p’tit bébé » (oui, je l’appel comme ça) qui me rapporte quelques euro (je donne précisément des chiffres sur le blog pour les plus curieux).

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
En ce qui concerne les rencontres, j’ai pu en faire énormément… Mais virtuellement ! J’avoue que si un rassemblement devait se tenir pas loin de chez moi, j’y foncerai tête baissée ! Mais habitant l’Ardèche, les conférences et rassemblements se font très rares !

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Les réseaux sociaux ont explosés en 2009. Pourtant, lorsque je parle de Twitter à mes amis, ils ne savent pas trop ce que c’est !
Personnellement, je les utilise pour Autour du Web mais j’avoue ne pas sentir un réel afflux. Actuellement, 860 personnes me suivent sur Twitter, une page Facebook devrait pas tarder à voir le jour et les autres réseaux sociaux m’intéressent peu.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
La visibilité de mon blog se fait à 70% par Google (selon Google Analytics) donc je dois avouer que mon référencement est plus que convenable. J’avais installé quelques astuces dérobé ici ou là qui ont
l’air de porter ces fruits.
Mis à part ça, j’essaie de m’entendre le plus possible avec les blogueurs et d’échanger des liens via ma catégorie BlOg’X Office. Les liens sont sacrés alors j’essaie d’en obtenir le plus possible (comme tout le monde).

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je lis énormément de blogs via mon Google Reader et la plupart sont en anglais, italien ou espagnol. Mais j’ai tout de même quelques français que j’aime suivre. S’il fallait en garder que 3 alors ce
serait :
1. Freewares & Tutos (le premier blog High Tech que j’ai lu. Là bas, tout est gratuit !) : http://freewares-tutos.blogspot.com/
2. Keeg (pour ses analyses hors du commun) : http://www.keeg.fr/
3. Le blog du Modérateur (Flavien, le webmaster, gère son blog de mains de maître) : http://moderateur.blog.regionsjob.com/

Penses-tu que le web a encore beaucoup de surprises à nous réserver ?
Effectivement, je pense que tous les jours Internet nous réserve une surprise ! Comme vous pouvez le voir sur mon blog : « Le Web, c’est comme une boîte de chocolats… On sait jamais sur quoi on va tomber
! ». Pour moi,  le Web d’aujourd’hui se résume à trois mots : l’immensité, la découverte et la création.
Nous sommes à l’aube de nouvelles technologies (je pense notamment à l’iPad) et Internet nous réserve son lot de nouveautés…. Affaire à suivre pendant l’année 2010 !

Tu as fait pas mal de tutos pour Wordpress, pourquoi as-tu choisi cette plateforme ?
WordPress s’est imposé tout naturellement. Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai lu énormément d’articles et de blogs avant de me lancer dans l’aventure et tous préconisaient la plateforme WordPress.
Effectivement, l’essayer c’est l’adopter !

Logo d'Autour du Web Retrouvez Cédric Serret sur :

Son blog : http://www.autourduweb.fr/

Twitter : http://twitter.com/CedricADW

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Keeg

    C’est clair, ADW est devenu un poids lourd assez rapidement, grâce à de la qualité et de la quantité. Et comme ça ramène en plus un peu de sous, c’est vraiment joli.

    Mes félicitations :)

  2. 2. commentaire posté par thebloom

    Hello

    Comme tu dis Keeg, Cédric a su mener sa barque et proposer un contenu de qualité qui lui vaut d’être reconnu sur la blogosphère.
    Au passage, je dois dire que je suis flatté de voir qu’il cite mon blog dans les blogs qu’il apprécie le plus :)
    Merci l’ami ;-)

  3. 3. commentaire posté par CédricADW

    Raaa vous dites ça parce que je vous ai cité dans mes 3 blogs préférés ! Pour Freewares & Tutos, je peux t’assurer que c’était le premier blog High Tech que j’ai lu ! Le partage que tu y fais dessus mérite largement d’être cité. Pour Keeg, je l’ai découvert plus tard mais ses articles me plaisent toujours autant. Au passage, tu dois certainement être le seul que je prends le temps de lire correctement (tu sais ce que c’est d’être blogueur, on survole ;) )

    Merci à vous…

laisser un commentaire sur cet article