Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Aurélien Denis de protuts.net

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 06 mai 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

Protuts.net

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour à tous, je suis Aurélien Denis, co-fondateur des sites Protuts.net et WordPress Channel que je dirige avec mon frère jumeau Benjamin. Un troisième intervenant fait également parti de notre équipe ; il s’agit de Jean-Philippe Douet qui rédige des tutoriels sur Protuts.net régulièrement.
Nous sommes actuellement étudiants à la faculté de Bayonne et nous avons développé une activité professionnelle en parallèle. Nous proposons aux entreprises des prestations de services en informatique dans le domaine de la création de sites Web, du référencement et de la formation. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre site professionnel, Neticpro.fr.
Nos passions ? Hum, l’informatique sous toutes ses formes ! Et puis, la musique, le cinéma et tout ce qui touche de près ou de loin à un truc de geek. ;)

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre blog ?
Protuts.net est né de la fusion de nos 2 blogs respectifs (anciennement connus sous Maigret’s Blog et Geek&Tech). Nous proposons des tutoriels principalement sur PC (Windows Vista, 7, Office 2010… autour des technos Microsoft en somme) et depuis peu sur MacOS X. D’autres tutoriels concernent également Linux et Firefox.
Une catégorie sur WordPress est en cours de migration sur le projet WordPress Channel ce qui nous permet de recentrer le site sur la thématique purement « ordinateur » si je puis dire.
Tout a commencé il y a de nombreuses années au fil d’enchaînements qui ont débouché sur la création de Protuts. Nous partageons avec notre entourage notre passion pour l’informatique et nous sommes partis du constat que de nombreuses découvertes et autres trucs que nous apprenions au quotidien méritaient d’être synthétisés (notamment pour y accéder au besoin) et partager avec tout le monde.
Nous avons également constaté qu’il n’existait pas de blogs de tutoriels français à l’instar de certains blogs américains. Il en allait de l’honneur de la France ! :D
Et puis, la découverte d’outils comme WordPress ont déclenché la création de ce blog.
Toutefois, on ne peut pas dire que quelqu’un nous ait véritablement poussé à bloguer. Mais notre inspiration est venu de ce besoin de partage, de création et de découverte (c’est fou ce qu’on peut apprendre en bloguant tant les compétences requises sont variées).

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour vous au fil du temps ?
Ce blog a véritablement été l’élément déclencheur de nos choix d’avenir. Sa réussite a conditionné nombre de nos initiatives parmi lesquelles on peut évoquer notre appartenance à la communauté Microsoft Student Partners, l’obtention de stages, la motivation pour fonder notre entreprise, etc.
Le rythme de publication est resté constant depuis sa création. Environ 3-4 articles sont publiés chaque semaine… sauf en cas d’emploi du temps trop chargé ou de périodes de vacances où décidément tout le monde se fiche pas mal de bidouiller son PC ! :D
La rédaction de chaque article nécessite environ 1h bien qu’il faille parfois compter plus de 2 h notamment pour les phases de tests (reformatage, installation dual-boot, etc.) pour effectuer les captures d’écran et expliquer au mieux des étapes parfois compliquées pour l’utilisateur lambda.
Notons aussi que l’habitude nous a permis de gagner en productivité ! La rédaction d’un tutoriel reste un exercice d’écriture structuré pour lequel nous devons respecter certaines règles.

Avez-vous fait des rencontres grâce à votre blog ?
Etant donné que nous n’habitons pas en région parisienne, lieu privilégié pour les rencontres de blogueurs, nous n’avons pas rencontré « physiquement » d’autres personnes.
Cependant, notre blog fut à l’origine de notre candidature en tant que Microsoft Student Partners. A partir de là, nous avons fait la connaissance de nombreuses personnes du « milieu » (autres MSP, équipes Microsoft, etc.).
De plus, certains commentateurs suivent le site depuis sa création (on fêtera bientôt la première bougie) et des liens amicaux se tissent via Twitter notamment. C’est très enrichissant sur le plan technologique mais aussi humain.
D’ailleurs, il n’est pas rare de communiquer avec certains d’entre eux pour des questions de blogging, de développement Web et plus.
C’est vraiment très intéressant lorsque sphère virtuelle et sphère réelle se rejoignent même s’il s’agit de 2 mondes bien différents.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?
Nous utilisons de nombreux réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook que nous privilégions car plébiscités par nos visiteurs. Toutefois, nous sommes présents sur d’autres réseaux comme Flickr, YouTube, etc.
La nouveauté émergeant avant tout chez nos cousins d’Amérique, nous avons remarqué une prise en compte généralisée de l’importance des réseaux sociaux : intégration de fan box Facebook, affichage du nombre de followers sur Twitter, boutons de partage des articles, etc.
Autant d’aspects reflétant de nouveaux usages sur le Web et inscrivant définitivement les réseaux sociaux dans le paysage quotidien des internautes.
A partir de là, nous ne pouvions passer à côté de ce phénomène qui a dépassé depuis longtemps l’effet de mode.
Toutefois, peu de gens commentent ce type de contenu sur Facebook (plus réservé aux amis et la famille) alors que Twitter est nettement plus approprié pour du contenu technologique.
Au final, cela booste incontestablement notre capacité à diffuser notre information (faire du buzz de temps à autre, par exemple) et à diversifier notre audience. Rappelons en effet que nous recevons majoritairement nos visiteurs depuis Google. Il est donc important de diversifier les sources de visites.

Comment est-ce que vous développez la visibilité de votre blog aujourd’hui ?
C’est top secret ! :)

Quels sont les 3 blogs que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui ?
Question difficile car nous lisons beaucoup de blogs ! Je ne vais pas favoriser un blog au détriment d’un autre mais les références anglophones restent les plus intéressantes. Pour ne citer qu’eux  en vrac : Smashing Magazine, le réseau Envato, Wprecipes, WinMatrix, etc.

Votre blog propose des tutoriels d’informatique, vous arrive-t-il de publier un tutoriel suite à une demande ?
Oui, régulièrement d’ailleurs. Celles-ci émanent de commentateurs qui souhaitent approfondir un sujet, de mails d’utilisateurs, etc.

Vous faites aussi des tutoriels en vidéo, cela vous demande-t-il plus d’investissement ?
Les tutoriels vidéos sur Protuts sont relativement simples à réaliser. Par contre, les podcasts proposés sur WordPress Channel nécessitent un investissement important : +3 heures au minimum par podcasts (préparation des éléments, enregistrement, montage audio/vidéo, exportation multiples, mise en ligne sur FTP/YouTube/Dailymotion/Facebook).
Tous les tutoriels ne se prêtent pas à l’apprentissage par vidéo mais c’est clairement bénéfique dans certains cas. Plus qu’un support, la vidéo fait partie intégrante du tutoriel, notamment pour des aspects techniques plus simples à comprendre avec du son et de l’image.

Les frères jumeaux de Protuts.net en vrai

Retrouvez Aurélien Denis et le reste de l’équipe sur :

Leur blog : http://protuts.net/
Twitter : http://twitter.com/protuts
Facebook : facebook.com/pages/Protuts

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par See Mee

    Tiens, c’est amusant, j’ai justement une interview en cours d’Aurélien ! Leurs sites, à son frère et lui, sont vraiment utiles – que dis-je, incontournables ! – pour tous ceux qui s’intéressent à Wordpress.

laisser un commentaire sur cet article