Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Antoine Leblanc de toutestici.eu

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 29 avril 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

toutestici

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour à tous, je me prénomme donc Antoine aka Toutestici. Je suis actuellement au lycée et mes passions sont, bien sûr, l’informatique à travers le monde internet, ainsi que toutes les nouvelles technologies qui sont de plus en plus innovantes, présentes dans notre vie et parfois proches de la science-fiction.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Toutestici.eu, mon blog, a été créé tout début novembre 2009. Je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale, c’est-à dire que si je trouve une chose intéressante ou une chose qui me plaît, j’en parlerai sur mon blog. Il y a quand même des sujets plus dominants que les autres, comme par exemple tout ce qui concerne Apple, Google, ou encore les réseaux sociaux. Puisque j’aime beaucoup fouiner sur la toile, je présente aussi beaucoup de sites, qui sont originaux, intéressants dans leurs façons de fonctionner ou qui me paraissent utiles et donc bons à partager avec la communauté. Avant de me lancer dans le blogging, j’ai découvert le blog de Gonzague.me, que tout le monde doit connaitre, j’aime vraiment ce qu’il fait. Par ailleurs en cherchant des infos sur le net il est parfois impossible de trouver de bonnes réponses, le blog est donc une bonne occasion pour pouvoir partager les petites choses quasi-impossibles à trouver. Un beau jour l’envie m’a pris et je me suis lancé.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Le blog est en perpétuel évolution, c’est cela qui me plaît. Il m’apporte tous les jours de nouveaux défis, par exemple répondre à cette interview, je n’avais jamais fait cela auparavant et je n’aurais peut être jamais eu l’occasion de le faire !  Écrire des articles pour qu’ils soient lus par des internautes puis, que ces derniers y réagissent, c’est vraiment motivant et cela me donne encore plus l’envie d’écrire.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Ah, je crois que c’est l’une des choses les plus fabuleuses dans cette aventure, au fil du temps j’ai découvert une communauté de jeunes et de moins jeunes qui sont passionnés par les mêmes choses que moi et avec lesquels aujourd’hui j’interagis sur Twitter par exemple. Je peux citer @Aurelien2Trois @MiisterGeek @iDavid_G ou @LoKanSardari  pour ne citer qu’eux !

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Personnellement j’utilise Twitter, bien sûr, Facebook et le petit nouveau qui se nomme Gravity. Les réseaux sociaux sont très utiles dans la vie d’un blog car s’ils n’étaient pas là, les informations diffusées sur le blog n’auraient pratiquement pas d’impact. Alors qu’aujourd’hui il suffit de faire un message de moins de 140 caractères et hop l’information est lancée sur la toile, libres aux personnes intéressées par l’information en question de le rediffuser aux personnes qui les suivent.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Principalement grâce aux réseaux sociaux qui sont à mon avis le meilleur moyen pour partager. J’ai aussi fait un pacte avec HultraSimple.com pour donner à chacun de nos lecteurs la possibilité de voir les derniers articles du blog partenaire.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Je suis un fidèle lecteur de Gonzague.me depuis les débuts de mon blog et bien avant. Je suis aussi de près les articles de Korben.info qui sont toujours très intéressants et écrits dans la bonne humeur ! Ainsi que le blog de Lokan qui est cette fois-ci un blog sous forme de vidéos, J’apprécie Lokan qui dit ce qu’il pense à travers ses vidéos et est aussi toujours prêt à aider ses lecteurs pour des problèmes techniques sur leurs blogs.

Tu es lycéen, ton blog t’as permis de réfléchir à ce que tu veux faire plus tard ?
C’est vrai qu’avant de commencer le blog je ne savais pas ce que je voulais faire dans le futur. Aujourd’hui c’est toujours le cas mais je pense de plus en plus aux métiers qui se rattachent au web.

Et tes camarades, ils savent que tu blogues ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’avouer ma double vie à tous mes camarades et franchement je ne crois pas que parmi ceux qui sont au courant, beaucoup me lisent régulièrement.

Antoine le vrai Retrouvez Antoine Leblanc sur :

Son blog : http://www.toutestici.eu/
Twitter : http://twitter.com/toutestici
Facebook : facebook.com/pages/Toutesticieu/

 
 

laisser un commentaire sur cet article