Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Émilie Ogez de emilieogez.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 18 mai 2010 - 1 commentaire
Google Buzz

Émilie Ogez

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis blogueuse, consultante en médias sociaux et gestion de l’identité numérique et  responsable  Marketing et Communication chez XWiki. Je suis également rédactrice pour Veille Magazine et 01net.com.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
En fait, j’anime ou co-anime plusieurs blogs (entre autres Samarkande, Doppelganger et Motrech) mais mon blog principal est Emilie Ogez News. J’y parle de médias sociaux, j’y présente des outils Web 2.0, je fais référence à des actions web marketing… et je relaie aussi pal mal d’infos insolites. Je ne suis pas geek pour rien :) . J’ai commencé à bloguer fin 2006/début 2007, sur le blog de la société dans laquelle je travaillais. Personne ne m’a forcée. Je m’y suis mise par curiosité.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Bloguer est devenu une vraie passion, voire une drogue. Je ressens le besoin de partager mes découvertes, d’échanger… J’essaye de publier au moins un billet par jour et si je peux en écrire 2, 3 ou 4, je le fais. Mais pas toujours évident quand on a un emploi à temps plein, une vie personnelle, une entreprise individuelle et plusieurs blogs à gérer (c’est la raison pour laquelle je blogue le matin tôt ou le soir tard). Sinon, ça dépend beaucoup du sujet dont il est question : est-ce une actualité, une vidéo, un sujet de réflexion…

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
D’une certaine façon oui. À partir du moment où j’ai commencé à bloguer plus régulièrement, à faire la promotion de mes articles via les médias sociaux, le trafic de mon blog a augmenté. Et de fil en aiguille, j’ai été sollicitée pour intervenir en conférence, pour donner des cours… Et donc, forcément, on fait des rencontres. Sinon, c’est plus Twitter qui m’a permis de faire des rencontres.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Twitter !! C’est un outil phénoménal pour faire de la veille. Et il me permet aussi d’y promouvoir mes articles (il est ma troisième source de trafic). Du coup, j’utilise moins les groupes sur Viadeo ou Facebook par exemple.

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?

  1. Twitter
  2. groupes sur les réseaux sociaux
  3. Statuts en ligne
  4. Echange de bannières ou de liens (assez récent en fait).

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?
Arf, c’est très dur de choisir. Mais bon… allez, je me lance. Voici 3 sites que j’aime beaucoup :

  1. KJB : parce que c’est un condensé d’images et quelques fois de vidéos de toutes sortes. Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours…
  2. Graphisme & Interactivité : parce que j’aime bien ce qui est beau. :)
  3. Wow Effect : pour la diversité des sujets traités, l’originalité des découvertes, le ton des billets et parce que je suis un peu geek.

Dans la colonne à droite de ton blog, il y a la « vidéo du jour ». Sur quels critères la choisis-tu ?
J’avoue ne l’avoir changé qu’une fois. Je n’y pense pas. Mais si j’étais plus attentive, mon choix reposerait sur le coup de cœur.

Tu écris des articles sur le travail collaboratif. Est-ce que ce blog a joué un rôle dans ta carrière professionnelle ?
Il constitue une des raisons pour lesquelles j’ai été embauchée chez XWiki.

Émilie Ogez en vrai

Retrouvez Émilie Ogez sur :

Son blog : http://www.emilieogez.com/
Twitter : http://twitter.com/eogez

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Simon

    ah ah 2006 ! Très bonne année pour la blogosphère ! C’est selon moi une des plus déterminantes dans le décollage de la blogo en France.

laisser un commentaire sur cet article