Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Anis de astuz.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 15 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Astuz

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Anis, et j’ai 18 ans. Mon pseudo sur le web est deze, j’ai l’ai choisi car au début je voulais mettre « dz », mais il étais déjà pris, donc la seul solution c’était de rajouter des « e » :) .

Mes passions sont l’informatique, le foot, le cinéma, le web et surtout les nouvelles technologies ; je dirais que c’est ce que j’aime le plus. Sinon j’ai commencé dans le monde du blogging en 2006, avec mon premier blog ou devrais-je dire Skyblog, et j’ai tout de suite vu que ce genre de plateforme n’était pas faite pour moi : je voulais modifier toute la page, apporter des modifications au thème etc… Alors, j’ai décidé de commencer à apprendre à bloguer, d’abord grâce à blogger.com, et ça m’a beaucoup apporté. Et là encore je voulais pousser la barre un peu plus haute, alors j’ai créé mon premier blog sous Wordpress, depuis j’en suis tombé amoureux :) . J’ai commencé par un blog de téléchargement illégal (oui je sais, c’est illégal, mais ça rapportait beaucoup d’argent :) ), un jour on m’a hacké le blog. Alors j’ai décidé de créer un autre truc. C’est alors que j’ai voulu partager les astuces que je trouvais sur le net, et ASTUZ est né.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Alors, mon blog Astuz.fr était au début créé que pour partager les astuces que l’on pouvait trouver sur le web et ça à vite évolué. J’ai commencé à découvrir le web 2.0 et tout ce qu’il y a autour, les bons plans, les applications web, les tutoriels et un peu de tout. Tout ça grâce à des blogs comme Blogmotion, Slydnet, Presse-citron, ou encore Korben… qui selon mon avis sont les meilleurs blogs en France (surtout Presse-Citron, dont j’espère être à son niveau un jour). C’est des blogs comme cela qui m’ont poussé à diversifier mon contenu. Et plus récemment j’ai commencé à aller m’inspirer sur les blogs anglophones, parce que si on regarde leurs influences on voit que c’est les meilleurs :) , rien à dire.

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Alors, pour moi ce blog à été une ouverture dans le monde du web et j’en apprends tous les jours. Question temps ? C’est là où est le problème, si au début c’était facile (beaucoup de temps à perdre), depuis quelques temps c’est un peu plus difficile avec le bac qui arrive dans quelques jours, je n’ai plus de temps pour chercher des astuces et autres bons plans. Mais ça va changer, je dirais après le 25 juin (date de fin du bac) ! Ah je n’ai pas parlé du temps que me prend le blog :) , donc en faite ça dépend ça peut aller de 2 à 4 heures par jour, cela varie, des fois je ne passe même pas une seconde.

As-tu fait des rencontres grâce à ton blog ?
Des rencontres ? Grâce au blog non pas trop, mais je tiens à dire que si l’on veut rencontrer des blogueurs comme nous, il faut sortir et assister aux réunions de ces passionnés. Cela me fait penser à un projet de Viedegeek qui a créé le BarGaming, qui est pour moi une super idée. Je vous invite à aller voir sur leurs blogs. J’aurais voulu connaitre plus de monde mais bon il reste du temps et je suis assez jeune par rapport aux autres.

Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux a changé quelque chose pour ton blog ?
Franchement non ! Parce que question réseaux sociaux je ne suis pas un fan de Facebook, même si j’ai un profil :) . Après j’aime assez bien Twitter que j’ai commencé à utiliser en novembre dernier. J’en dirai pas plus, car je m’y connais pas trop en réseaux sociaux, même s’il faut que je développe cette porte ;) .

Comment est-ce que tu développes la visibilité de ton blog aujourd’hui ?
Alors, question visibilité du blog, j’utilise beaucoup l’échange de liens entre webmasters (d’ailleurs il suffit de regarder le footer du blog). Par contre je voudrais dire une chose que moi je ne fais pas, c’est de ne pas donner la chance aux petits blogs. Car quand j’ai commencé avec le mien, il n’était pas si connu que ça, alors je faisais des demandes à d’autre blogueurs pour un échange de lien et toujours la même réponse : « Votre blog ne génère pas beaucoup de trafic, etc. » donc moi je fais tout le contraire, tout le monde peut demander un échange de lien avec Astuz…
J’ai aussi fait de l’optimisation SEO, mais pour ça y avais beaucoup de plugins Wordpress qui gèrent ce genre de choses. Donc je ne me suis pas trop cassé la tête.
J’ai eu aussi beaucoup de galère question hébergement, car je pensais pas que mon blog recevrait plus de 20 000 visiteur le premier mois de son ouverture :) . j’ai donc dû investir dans un bon hébergement. À ce propos si vous avez des problèmes question hébergement demandez-moi des conseils, je vous aiderai volontiers.

Comment procèdes-tu pour chercher des astuces et bon plans ?
Alors, pour trouver les astuce de mon blog je parcours tous les autres blog, sites, forum etc… et je prends le meilleur. J’ai commencé à remarquer que les meilleurs astuces (c’est-à–dire qui marchent) se trouvent sur les sites américains :) . Bien sûr il ne faut pas négliger Google comme on m’a souvent dit « GOOGLE EST TON AMI « , et le vôtre aussi.

Tu as un bouton pour qu’on te propose des astuces, tu en reçois beaucoup ?
Non pas beaucoup, je crois d’ailleurs que ce bouton ne sert qu’aux publicitaires, car ils m’envoient leurs articles sur leurs logiciels tous les jours :) , par contre je remercie ceux qui partagent leurs astuces avec moi et la communauté.

Quels sont les 3 blogs que tu lis et/ou apprécie le plus aujourd’hui ?

  1. Blogmotion : j’adore ce blog ! Le mec partage ses idées mais aussi ses connaissances avec les autres. Et aussi il n’est pas le genre de blogueur qui blogue pour l’argent, même s’il pourrait gagner sa vie avec.
  2. Korben : Alors là il n’y a pas besoin de pourquoi ! Parce que c’est le meilleur blog en France dans sa catégorie.
  3. Autourduweb : Alors lui c’est le mec qui me donne envie de poster touts les jours, parce que si vous regardez bien, il n’y a pas un jour où il ne poste pas un truc. Je pense qu’il va aller loin.

Anis en vrai

Retrouvez Anis sur :

Son blog : http://www.astuz.fr/
Twitter : http://twitter.com/astuz

 
 

laisser un commentaire sur cet article