Jonathan Lefèvre

Interview de Kevin des Monuments du Pixel

article rédigé par Jonathan Lefèvre le 13 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Quel a été ton parcours de joueur ?
Bonjour/bonsoir intervieweur virtuel, je voudrais d’abord vous remercier de l’attention que vous me portez, je vous en suis reconnaissant. Donc je me présente, je m’appèle Kévin (et oui, pour certains c’est une marque de fabrique noob), j’ai 19 ans aujourd’hui 24 juin et suis connu sous le pseudo Kivaulht sur la toile. Je suis actuellement des études en communication mais compte m’orienter vers des études supérieures en infographie pour devenir level designer (voir mieux =D).

Mes passions, comme vous vous en doutez, c’est le jeu vidéo en général. J’aime tous les types de jeu, sauf ceux de sports qui me rebutent totalement… Pour moi, le jeu vidéo permet de voyager au travers d’aventures ou encore de tenter de nouvelles choses sans bouger de chez soi (on le voit maintenant un peu plus avec la Wii et ses party-games et autres coachs sportifs à portée de manette) Et avec l’arrivée de la 3D sur le marché cela ne risque pas de s’atténuer de sitôt !

Mon parcours vidéo-ludique est assez long, j’ai débuté avec la Super Nintendo (Super Nes ou Super Famicom pour les adeptes) avec des jeux vraiment ardus comme Plok (ancêtre de Rayman) qu’il fallait finir en une fois car il n’y avait pas de mots de passe ni de sauvegardes, et celui-ci comportait pas mal de niveaux. Ensuite vint la Playstation où ma collection s’est étendue à plus d’une centaine de titres, j’ai eu (et j’ai toujours) en vrac la Nintendo 64, Gameboy Color/Advance, Dreamcast, Game Cube, DS et la Xbox 360. Bien sûr le PC pour les MMORPG (Meuporg ? ^^). Il me semble également avoir eu une sorte d’Atari dans les mains, mais j’étais trop petit pour m’en rappeler…


Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?


Les monuments du pixel (LMDP) est un blog qui parle de retro-gaming dans sa globalité, chose que l’on ne retrouve pas assez sur internet. Pour le moment, ce blog diffuse des musiques de différents jeux, parfois des actualités récentes en rapport avec des jeux 2D ou autres, et bien évidemment notre émission, car je ne suis pas seul à l’animer. Dans notre émission, nous avons pour but de montrer le jeu vidéo tel qu’il était avant, vraiment dans un but divertissant, pas comme une simple émission où on va donner toute la description technique du jeu. A la base, c’est juste parti d’une simple proposition: “Hey Batcher, ça te dirait de faire un truc sur le retro-gaming ?” Et paf nous voilà ^^. Pour l’inspiration, nous essayons de faire revivre l’ambiance qui régnait dans le Level One mais à notre manière, c’est vraiment ce que l’on recherche, si notre émission devenait sérieuse alors ça ne serait plus ça…

Quelle importance ce blog a-t-il pris pour toi au fil du temps ?
Tout d’abord c’est un réel plaisir de le tenir en sachant que quelqu’un lit ce que j’écris ! Déjà je parle de jeux vidéo, donc jusque-là ça ne peut être que du plaisir, ensuite partager une passion à sa manière c’est vraiment quelque chose de passionnant ! La publication n’est malheureusement pas régulière comme je le voudrais, mais trouver autant d’articles sur le retro-gaming (et intéressants bien sûr), ce n’est pas facile ! Tenir le blog me prend un certain temps que je ne divulguerai pas, mais c’est pour votre plaisir alors ? ;)

Mon objectif premier est de faire des émissions plus construites et encore plus intéressantes. En second lieu nous aimerions attirer des personnes moins adeptes de cette culture pour leur donner envie de jouer ou de regarder nos émissions. Par la suite, on avisera !

En tout cas, si les gens aiment et nous regardent, alors on continue !

Quel est ton point de vue sur la situation du jeu vidéo actuel ?
Déjà, le premier mot qui me vient : casual. Il ne faut pas se voiler la face, le jeu est devenu trop casual maintenant (bon j’admets que j’ai piqué des crises de nerfs sur des jeux récents en mode difficile, mais en règle générale on finit les jeux en 8-10 heures…). Ceux qui pensent le contraire, je les invite à aller tester un Zelda pour la durée de vie ou un Castlevania pour ses sauts presque au pixel près ! J’admets quand même que c’est très beau, on peut se permettre d’autres choses avec le matériel derrière etc… Mais le souci c’est qu’on va trop vers du grand public (pour faire de l’argent) et on balance des succès/trophées pour faire croire qu’il y a du challenge… Ok certains sont durs, mais dans la quête principale, on aimerait voir des game over quand même (merci Gears Of War 2 en coop dément), enfin…

Pour le jeu vidéo actuellement, je trouve horrible le fait qu’on distribue des DLC (Contenus payants) à tour de bras, c’est vraiment la preuve que l’on veut faire de l’argent et/ou que le jeu n’est pas fini… Vraiment un gros défaut, par contre quand ils sont gratuits, là ça va, mais je me dis que les personnes derrière ont travaillé gratuit, quoique… Quand on regarde les ventes de Modern Warfare 2 on peut se dire qu’ils ont assez d’argent non ? Enfin, je ne suis pas là pour critiquer mais pour constater. Chacun fait comme il l’entend avec les DLC mais moi je suis contre :) .

Point vraiment positif que j’approuve allègrement dans le jeu vidéo actuellement c’est le online. Celui s’est développé d’un coup avec la diffusion d’internet et ce n’est pas un mauvais point. Faire du multi-joueurs avec des inconnus à 2 heures du matin si on a envie bah c’est cool :) . Là encore, ça ouvre pas mal de possibilités dans le jeu (MMORPG, Co-op, partage de créations comme dans Forza par exemple).

On peut également voir l’arrivée de jeux indépendants, ça prouve l’ouverture que le jeu vidéo peut avoir, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à un tel jeu mais un jour un programmeur percera j’en suis sûr (un peu comme Eric Chahi pour Another World par exemple).

Quels sont les jeux qui t’ont le plus marqué dans ta vie de joueur ? Pourquoi ?
Ah, cette question va être ma préférée ! Déjà qu’il y en a pas mal, je vais prendre les principaux ^^. Les séries que j’ai vraiment appréciées sont : Zelda (Ocarina Of Time), Final Fantasy (VII) et Tomb Raider (II). Ensuite je peux citer Metal Gear Solid, Super Castlevania IV ou encore Mario Kart, le choix est dur ;) .

Pourquoi ceux-là ? Parce que le côté émotion était vraiment bien retranscrit pour certains, il y avait des voix pour d’autres, l’aventure me tenait à cœur, les personnages emblématiques (attendez, Lara Croft quoi ! Premiers pixels féminins, la classe !). J’apprécie aussi les jeux vidéo avec une bande son agréable et avec ces jeux on est servi, que du mythe ! Franchement (re-)testez-les, vous comprendrez. Récemment je me suis remis à Final Fantasy VII et j’étais encore bluffé qu’il y ait des cinématiques comme ça et des dialogues super longs à lire ! Un réel plaisir. Je ne sais pas trop quoi dire pour vous donner envie de les découvrir aussi, si ce n’est de regarder nos émissions !

Comment ton rapport aux jeux vidéo a-t-il évolué au fil du temps ?
Depuis que j’ai eu 13-14 ans, j’ai commencé à énormément jouer sur un Meuporg (;p) appelé Ragnarok Online, des personnages 2D dans un univers en 3D (un peu en isométrie) et dès lors je n’ai plus lâché pendant 3 ans ce jeu (dédicace à mes amis en passant). Ensuite c’était les traditionnelles Counter Strike et World Of Warcraft que j’ai arrêté en septembre dernier. Maintenant c’est régulier sur ma chère console Next-Gen comme qu’on dit :P .

Depuis le début, j’ai toujours été émerveillé par le jeu vidéo donc c’est vraiment une passion pure et dure (je ne dis pas drogue sinon ça va me cataloguer dans les no life ou nerd, même si j’en étais un je ne veux pas dégrader l’image des bons joueurs). Bien sûr je m’investis à fond dedans jusque dans mes études, c’est pour dire !

Pour mes sessions de jeux c’est généralement de longues parties en ligne ou non. Par contre on prend énormément de plaisir à jouer avec des personnes sympa et drôles qui ont le même niveau que vous, ce qui vous incite à continuer jusqu’à pas d’heure, héhé !

Pour les jeux vidéo je recherche vraiment une histoire prenante et une ambiance clairement dessinée (The Darkness et ses musiques ou encore la série des Elder Scrolls), mais un bon vieux jeu de combat ou de kart ça ne fait pas de mal ;) .

Je trouve que le jeu vidéo peut apporter pas mal de choses, mais je ne saurais dire quoi. Je tenais aussi à dire que ceux qui questionnent les joueurs d’un air dédaigneux et sans chercher à comprendre du genre “Mais pourquoi tu passes toute tes soirées sur ce jeu ?” n’ont pas réellement compris l’intérêt d’une aventure comme Final Fantasy ou Rayman dans lesquelles on peut vivre des moments magiques sans se rendre compte du temps qui passe, et ça c’est génial, on ne retrouve pas ça partout ! Heureusement il y a des personnes qui même sans jouer reconnaissent le jeu vidéo comme un art, et il faut le dire que le temps consacré à des créations de niveaux ou de personnages en 3D est assez conséquent.

Quels sont les 3 blogs/sites de jeux vidéo que tu lis et apprécies le plus aujourd’hui ?
Ah, par contre pour cette question je ne vais pas pouvoir répondre car je n’ai pas internet :s.

Quoi ce n’est pas crédible ? Bon… Allons-y alors :

Number 1: Puissance-Zelda (http://www.puissance-zelda.com/)
Pourquoi ? Et bien parce qu’il y a quelques années j’ai beaucoup navigué sur leur forum et j’y est passé de très bons moments. Je ne le visite plus tellement mais je le porte toujours en considération, dès qu’il y a une news sur mon ami au chaperon vert je fonce voir les news chez eux !

Number 2: Xbox Live (http://www.xboxlive.fr/)
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir les meilleurs news (selon moi) sur la xbox 360 :) .

Number 3: Jeux moins chers (JMC) (http://www.jeuxmoinschers.com/)
Pourquoi ? Parce que… Non mais rien que le nom du site en lui-même… Y’a pas plus explicite, on paye plus 70 euros pour un jeu neuf, alors autant en profiter ! De plus, il est lui aussi chez Over-Blog, coupaing :p.

Je vous remercie de m’avoir lu (ou pas) jusqu’au bout et vous dis à bientôt sur Les monuments du pixel.

Merci à GamesBooster pour cette interview !

EXIF JPEG

Retrouvez Kivaulht sur :

Son blog : http://monumentsdupixel.over-blog.com/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Kivaulht

 
 

laisser un commentaire sur cet article