Thomas

Interview d’Emmanuel de Trollito

article rédigé par Thomas le 10 mai 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
2011-04-21_1633

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, Je m’appelle Emmanuel RESTIF, alias Trollito. Blogueur BD amateur et Animateur 3D de profession. Comme tout bon geek, animateur et dessinateur qui se respecte j’aime les jeux vidéo, le dessin, le Japon, mon PC et les doudounes… (pas le vêtement, hein? ^^’)

Depuis quand dessines-tu ?

Comme tous les gamins qui sont passés par la maternelle, depuis ce temps là… Mais je n’ai jamais vraiment atteints de sommets à cette époque (Comment ça, aujourd’hui non plus…!?). Sinon je dirais que là où j’ai vraiment commencé à dessiner c’est vers l’âge de 10-12 ans. Dragon Ball passait au Club Do’ et j’avais acheté des magazines où il y avait des images, j’ai recopié ce que je voyais et c’était parti, je ne me suis jamais vraiment arrêté depuis, même pendant les cours au collège et au lycée, et surtout quand c’était pas des cours de dessin. J’ai même vaguement fait une année de graphisme publicitaire.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Bon déjà le blog, au risque de passer pour un gros rapiat, c’est gratuit, que ce soit pour moi comme pour les lecteurs (bien que je caresse l’idée de faire un jour raquer mes lecteurs pour mes histoires…). Ensuite, on est libre d’en faire ce qu’on veut. Et puis aussi parce que c’est quand même un peu la mode dans la BD ces derniers temps (encore une fois le coté gratuit y est franchement pour quelques chose je pense chez les lecteurs, bande de Grippe-sous!!!)

Pour le matériel, je fais presque tout à la main sur du vrai papier kraft, sauf les textes que je fais sur Photoshop (parce que j’écris comme un cochon). Sinon je fais mes dessins d’abord au critérium, puis un encrage au Staedler, les “couleurs” au Pro-markers et pour finir un outline autour des personnages au crayon blanc. Puis mise en page des cases et textes sur Photoshop.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Le blog (comme beaucoup d’autres) est un gros fourre-tout où j’y raconte des histoires parfois totalement inventées, parfois partiellement vécues. Il m’arrive aussi de divaguer (via l’intermédiaire de mon alter-égo le Dr. Trollito) sur ma prochaine conquête du Monde. Mais les sujets sont quand même très divers. : les filles, les seins (sujet très fertile chez moi ^^), mon travail, etc… Pour les inspirations elles sont assez diverses, le manga en général, les trucs que je vois au boulot, que je vois chez les autres… Si je devais citer une vraie inspiration, je dirais Akira Toriyama… à l’époque de Dragon Ball (sans le Z hein) et Dr. Slump…

Pourquoi le kraft ?

Au départ, pour me démarquer un peu des autres. Mais je me suis vite rendu compte que je n’était définitivement pas le premier à y avoir pensé. (SamSam, Emi-Otaru et bien d’autres encore…). Mais l’idée m’était venue en trouvant un carnet de croquis en kraft par hasard dans une boutique.

Tu participes à l’Epitanime, tu as participé à Angoulême. Ça t’apporte quoi ces évènements ?

Alors déjà Angoulême j’y habite et y travaille, c’est quand même plus facile pour m’y rendre. Angoulême c’est pour le festival que je l’ai fais, en tant que visiteur. Mais il m’est déjà arrivé de rencontrer certains de mes lecteurs. Hara-Juku que j’ai fait il y a deux ans c’était vraiment pour les lecteurs, que ce soit pour ceux qui me lisaient avant que pour ceux qui me découvrent sur place, vu que je dédicaçait. D’ailleurs Epitanime là c’est la même chose mais en plus grand, plus officiel aussi, je dois avouer que j’ai hâte mais aussi un peu peur de me retrouver avec tant de blogueurs aussi talentueux et avec autant de monde aussi.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

A part Comics Booster, je n’utilise pas les réseaux sociaux…

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Alors…Outre les évidents (quoique il y a quelques blogueurs qui sont “célèbres” et que tout le monde adore auxquels je ne trouve aucun intérêt  à leur blog et histoires), je dirais Rore (http://rorechut.canalblog.com/) parce que c’est une amie, qu’elle est douée et que c’est une infographiste 3D comme moi, Ensuite Monsieur To (http://monsieurto.over-blog.com/) parce que Grouiiiiik, et finalement Stivo (http://graphistivo.blogspot.com/) pour ses vannes pourries…

2011-04-21_1633_001Retrouvez Emmanuel sur:

Son blog: http://trollitobd.blogspot.com/

 
 

laisser un commentaire sur cet article